mistergroovy Posted October 31, 2018 at 06:08 AM Posted October 31, 2018 at 06:08 AM (edited) Il y a 6 heures, ygbass a dit : Tu fais des exercices en partant en bas du manche , là où les cases sont petites C’est l’inverse. Là où les cases sont petites c’est le haut du manche. Et inversement proportionnel ou égal. EDIT: Avec une photo, c’est plus probant EDIT 2: Ne pas oublier la partie centrale... Edited October 31, 2018 at 06:17 AM by mistergroovy 1 Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 07:30 AM Posted October 31, 2018 at 07:30 AM Bah si tu veux ….. Moi j'ai appris "en haut du manche il y a les notes graves et en bas les notes aiguës" , mais bon c'était il y a longtemps . Ca ne change pas la méthode Quote
gaille Posted October 31, 2018 at 09:15 AM Posted October 31, 2018 at 09:15 AM Du coup si quelqu'un te demande de jouer plus haut, tu fais quoi ? Quote
mistergroovy Posted October 31, 2018 at 09:18 AM Posted October 31, 2018 at 09:18 AM Quand on parle de haut et de bas, on parle des notes. Le haut du manche pour « notes hautes » donc aigus. Le bas du manche pour « notes basses » donc les graves. Quote
gaille Posted October 31, 2018 at 10:29 AM Posted October 31, 2018 at 10:29 AM Oui, d'où l'intérêt de lier dans le vocabulaire "haut du manche" et "notes hautes", et réciproquement. Ca évite les confusions et le fumage de cerveau. J'avais une élève en contrebasse qui se galérait à cause de ça. Si je lui disais "t'es trop basse" (pour lui faire rectifier l'intonation), elle remontait sa main sur le manche (vers le sillet de tête) alors qu'il fallait faire l'inverse. Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 12:15 PM Posted October 31, 2018 at 12:15 PM Il y a 2 heures, gaille a dit : Du coup si quelqu'un te demande de jouer plus haut, tu fais quoi ? Jouer plus haut ? si tu me dis pas ""un demi-ton ou un ton ou une tierce min ou Maj" enfin un truc comme ça , je ne sais pas ce qu'il faut faire Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 12:29 PM Posted October 31, 2018 at 12:29 PM @mistergroovy Jean-Luc , heureusement que je t'ai ! Quote
mistergroovy Posted October 31, 2018 at 12:33 PM Posted October 31, 2018 at 12:33 PM il y a 16 minutes, ygbass a dit : Jouer plus haut ? si tu me dis pas ""un demi-ton ou un ton ou une tierce min ou Maj" enfin un truc comme ça , je ne sais pas ce qu'il faut faire Monter sur une chaise ? Pardon... Quote
mistergroovy Posted October 31, 2018 at 12:36 PM Posted October 31, 2018 at 12:36 PM (edited) Plus sérieusement, si quelqu’un dit « un ton plus haut », tout le monde comprends « plus aigu ». Et inversement proportionnel ou égal. Edited October 31, 2018 at 12:38 PM by mistergroovy Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 01:42 PM Posted October 31, 2018 at 01:42 PM il y a une heure, mistergroovy a dit : Et inversement proportionnel ou égal. C'est surtout ça ! Quote
gaille Posted October 31, 2018 at 01:43 PM Posted October 31, 2018 at 01:43 PM (edited) Ben justement non, si à la base il ya confusion sur "monter sur le manche", qui en terme musical signifie "jouer plus haut, ou plus aigu", avec le fait de se déplacer spatialement vers le "haut du manche", dire "joue un ton plus haut" va se transcrire par monter la main de 2 cases (car la personne sérieuse et bonne élève a bien retenu 1 ton = 2 cases ) vers le "haut spatial" (je sais pas comment dire autrement) de l'instrument, et donc de descendre d'un ton au final. Je dis pas ça pour faire chier, mais par expérience avec pas mal d'élèves. Ygbass, si t'es sur fretless, que tu joues une note, qu'elle est un peu fausse et que pour rectifier l'intonation je te dis "t'es pas un peu bas", il faut comprendre qu'il faut monter la hauteur de la note et non pas monter le doigt vers le haut spatial du manche. Là on ne parle pas de ton, tierce ou autre septième. Ou alors tester de monter sur une chaise, ça j'ai pas essayé Edited October 31, 2018 at 01:44 PM by gaille Quote
mistergroovy Posted October 31, 2018 at 01:48 PM Posted October 31, 2018 at 01:48 PM Faut explorer toutes les pistes... En revanche quand on parle de monter (voir démonter) une personne, tout le monde comprends. Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 02:01 PM Posted October 31, 2018 at 02:01 PM il y a 13 minutes, gaille a dit : Ben justement non, si à la base il ya confusion sur "monter sur le manche", qui en terme musical signifie "jouer plus haut, ou plus aigu", avec le fait de se déplacer spatialement vers le "haut du manche", dire "joue un ton plus haut" va se transcrire par monter la main de 2 cases (car la personne sérieuse et bonne élève a bien retenu 1 ton = 2 cases ) vers le "haut spatial" (je sais pas comment dire autrement) de l'instrument, et donc de descendre d'un ton au final. Je dis pas ça pour faire chier, mais par expérience avec pas mal d'élèves. Ygbass, si t'es sur fretless, que tu joues une note, qu'elle est un peu fausse et que pour rectifier l'intonation je te dis "t'es pas un peu bas", il faut comprendre qu'il faut monter la hauteur de la note et non pas monter le doigt vers le haut spatial du manche. Là on ne parle pas de ton, tierce ou autre septième. Ou alors tester de monter sur une chaise, ça j'ai pas essayé …… parce que tu es dans le monde des instruments à cordes . Pour moi quand il s'agit de monter ou descendre , il n'est pas question de manche , mais de hauteur de note . Transcris ça sur une trompette par exemple, ou un sax …. Moi mon cas est désespéré , je joue faux de toutes façons , entre la basse fretless , la contrebasse et le trombone , j'ai que des trucs pour jouer faux ! Quote
mistergroovy Posted October 31, 2018 at 02:20 PM Posted October 31, 2018 at 02:20 PM On peut d’ailleurs jouer plus aigu ou plus grave sans quitter le bas du manche. Et... ? Inversement proportionnel ou égal. Faut suivre !! 1 Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 02:25 PM Posted October 31, 2018 at 02:25 PM Et il faut écarter les doigts ! Quote
ygbass Posted October 31, 2018 at 02:26 PM Posted October 31, 2018 at 02:26 PM Pour revenir au sujet , le travail sur les coins de table c'est bien aussi , on n'a pas forcément une basse dans tous les lieux où l'on va , une table c'est plus fréquent Quote
papyjipé Posted October 31, 2018 at 05:43 PM Posted October 31, 2018 at 05:43 PM Il y a 3 heures, ygbass a dit : Et il faut écarter les doigts ! Et serrer les fesses. En tout cas merci pour ces explications. J'ai bien compris qu'il fallait bosser sans forcer, dans le bas du manche, sur les notes les plus hautes, sans vouloir aller trop vite. Bon ya plus qu'a. Papyjipé en mode vacances. Quote
Revenant Posted May 13, 2019 at 12:21 PM Posted May 13, 2019 at 12:21 PM Le 16/08/2009 à 22:01, Bk-Flight a dit : Perso j'ai fait de longue date travailler mes élèves et travaillé moi-même dans ma jeunesse en mettant des bouchons liège de pinard entre les doigts main gauche...tu bosse tes exos avec ça et tu vas voir que quand tu les enlève ça va tout seul ensuite (non c'est pas une Joke) C'était donc vrai ! Tout gamin on disait que Christian Vander, de Magma, avait un gant avec des bouchons pour dormir, j'ai toujours pris ça pour une totale légende urbaine. Y avait peut-être un fond de vrai, finalement. Bon, reste à boire les 3 bouteilles, et hop ! Quote
eda Posted May 13, 2019 at 12:46 PM Posted May 13, 2019 at 12:46 PM Ce n'était pas de Christian Vander, le batteur, qu'il s'agissait, mais de Jannick Top, le bassiste. Il avait dit lui-même qu'il faisait ça dans une interview de Rock & folk ou Best... Quote
ygbass Posted May 13, 2019 at 07:07 PM Posted May 13, 2019 at 07:07 PM Christian Vander , batteur , je ne sais pas s'il avait grand intérêt à écarter les doigts de la main gauche Quote
Djooh Posted May 13, 2019 at 07:14 PM Posted May 13, 2019 at 07:14 PM En Inde ils utilisent la même technique sauf que les bouchons ils te les mettent entre les doigts de pieds pour le Yoga, véridique aussi 1 Quote
bipbip62 Posted May 13, 2019 at 09:05 PM Posted May 13, 2019 at 09:05 PM ou alors il faut être hyperlaxe... (c'est mon cas ) Avec la "musculation de la main gauche" grâce à la contrebasse classique + la souplesse naturelle, j'arrive à "déboiter" l'index et ainsi obtenir davantage qu'un angle droit entre l'index et le majeur... J'arrive ainsi à jouer la gamme sur deux octaves en haut du manche (avec une 6 cordes...): index dans la 1°case, majeur dans la 3° case et l'auriculaire dans la 5° (et je peux aller jusqu'à la 6°...). Quote
Djooh Posted May 14, 2019 at 06:25 AM Posted May 14, 2019 at 06:25 AM Chuck Norris aussi est capable de se déboîter les côtes pour se faire une auto-félation 1 Quote
floppybass Posted May 14, 2019 at 08:47 AM Posted May 14, 2019 at 08:47 AM Tout passe par une bonne position de la main gauche, et notamment du pouce. Si tu es bien placé, tu n'auras aucun mal avec un peu de pratique à jouer correctement avec tes 4 doigts. Perso je recommande pas spécialement de commencer trop haut dans le manche, car la position de la main n'est pas la même du fait du talon de la basse. Je ne recommande pas non plus de passer trop de temps sur les déliateurs type un doigt par case si tu n'es pas débutant complet (genre moins de 3 mois de basse), pour la simple et bonne raison qu'il ne correspondent pas à une réalité musicale pratique. Tout ce qu'ils t'apporteront (souplesse, indépendance des doigts, coordination MD/MG, endurance, etc...) tu peux le trouver en bossant des gammes et des traits musicaux réels, qui auront en plus l'intérêt de te faire jouer de la vraie musique. ;) Sinon les bouchons entre les doigts, le grip master, etc... c'est de la connerie complète, à part une tendinite tu ne va rien en retirer 3 Quote
dipching Posted May 20, 2019 at 03:58 PM Posted May 20, 2019 at 03:58 PM La solution : jouer , jouer , jouer , jouer ...........motivation .........temps .............patience..............ne rien lâcher ..............persévérer ...............il faut des années de pratique pour être un bassiste 1 Quote
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