Jump to content

Les Basses GMR, Qu'en Pensez Vous ?


fbassman

Recommended Posts

  • 11 months later...

Devis pour une Soundboard 5 cordes en 34 , pour moi la forme la plus harmonieuse et ergonomique ex-æquo avec les Emperor de chez Fodera (pour l'ergonomie pas vraiment l'esthétique) 

Il me semble même que le terme design est la symbiose des deux ^^

J'ai choisi les même bois que la fretless 7 que j'avais command chez lui il y a 3 ans déjà :

- corps acajou pour toutes ses caractéristiques autant sonores, visuelles que digitales ( mhhh le touché tout soyeux <3 )

- Manche 5 parties padouk (2/3) wenge (1/3) , je suis grand fan de ces bois surtout padouk , sans vernis c'est un regal pour les sensations :)

- Top en ovangkol flammé au possible 

- Touche en palissandre Indien , et oui, y'a rien à faire pour le jeux aux doigts c'est ce que je préfère,  idem sans finition et gros inlays rond en perle blanche.

- Micros Lollar JB position standard et électronique Bartolini NTMB 

- accastillage argenté et mix argent/or sur la tête 

 

Elle sonnera , a priori, JB avec une pointe probable de bas medium .

Les choix bois c'est surtout autant pour le touché que le visuel.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Jazz Ad a dit :

Je trouve étonnant de commander à nouveau chez le luthier qui t'a fait 2 basses ne te convenant pas.

 

Oui, surtout que c'est reparti pour pas mal d'incertitudes au niveau son, alors que tu semblais savoir ce que tu voulais ? Etonné aussi, ça m'embêterait de la voir aussi dans les petites annonces l'année prochaine :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me convenait pas c'est essentiellement la position des micros , tout le reste je le trouve à mon goût totalement .

(Ah non j'oubliais le diapason 35" et oui... disons que pour le bout du manche c'est pas top ) 

Je les avais commandé en pleine "période haut médium " à la Fodera Ken Smith. 

La fretless je vais modifier ça : les micros sont placés actuellement en position Ken Smith Burner ( c'est la référence que j'avais donné à Roman) donc position 70 pour le chevalet et le micro manche guère plus loin ^^' 

L'égo étant tombé dans les graves mats avec très peu de haut medium aiguës, je me redirige vers les configs de base JB et PB mais sans vernis et avec des bois doux , tout simplement .

Théoriquement je ne devrais pas me tromper avec une config JJ 60 Lollar + preamp Barto touche palissandre ahah ^^ 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux que ça sonne JB il vaudrait mieux commencer avec des micros Fender, un manche en érable et du passif.

Là d'emblée tu pars sur un manche très rigide qui favorise les sons secs à hauts médiums, comme Ken Smith justement.
En plus les bois n'ont pas une énorme influence mais l'acajou est l'un des plus marqués, tendance gros mediums qui tachent, peu de définition. Pas vraiment JB à priori et surtout un mélange curieux avec un manche lours et un corps léger, donc risque de piquer du nez.
Enfin c'est ta basse tu verras tout ça toi même.

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

... Ou alors acheter une Sire Marcus Miller, son porte-feuille le remerciera ! :lol:

Je ne peux que plussoyer les propos de Jazz Ad (1ère phrase), après en mettant de l'acajou au lieu du traditionnel aulne ou frêne ça va affecter le timbre général de la basse mais sans tout chambouler.
C'est ce parti pris que j'ai fait sur ma CG Hybrid Wengé, résultat en restant passif avec un manche érable/palissandre avec simplement un corps en black limba et des Aguilar DCB en position Jazz 60', j'ai un son de JB avec une personnalité plus affirmée dans le bas du spectre. Ça sonne plus fat qu'une JB standard en fait.

Je compte modifier le manche de celle-ci (full amarante), mais je sais d'avance que je perdrai le son JB burné que je possède... Ceci dit c'est pour partir sur un truc plus chaleureux en accordage ténor pour soloter...

Donc fais gaffe ! Mais bon tout le monde te connait t'en auras rien à faire ! :lol2:
 

Edited by AlexB6
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Les Sire jamais ! Un pote avait une V7 aulne palissandre, aucun grain aucune personnalité, pas agréable du tout  (de mon point de vue bien entendue ) 

 

plutôt crever !! 

 

Jazz je ne suis pas bien d'accord, tu prends n'importe quel bout de bois tu lui colles deux jazz en position 60 ça sonne JB , et je préfère les JB actives en coupant les aiguës et boostant les graves j'ai le son que je souhaite . 

J'ai au moins deux exemples de JB acajou qui sonnent bien : une Fernandes touche érable passif d'un onlybassien , growlesque comme il faut et la Victor Bailey. 

L'acajou c'est plutôt lourd (?)  ma fretless me confirme ^^ , malgré le manche padouk/wenge 50/50 ça ne pique pas du nez , je le craignais avant réception .

Eh oui j'essaie de rationaliser ahah 

Link to comment
Share on other sites

L'acajou est plus dense que le peuplier ou l'aulne mais moins que le frêne ou l'érable.
J'ai plus de résistance aux erreurs qu'au changement. Il vaudrait mieux te poser ce genre de question avant et le faire longuement.

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour changer il nous faut un pari, une marge d'erreur , que j'essaie de réduire au possible avec une config électro + touche très classique .

C'est amha un projet très peu risqué comparé à certains sur le fofo avec les luthiers français très (trop :p ) originaux (position et config de micros fantaisistes ! )

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...