Jump to content

Jouer "toutafon" ?


Ian

Recommended Posts

Dites les gens, je me posais une question... Sur ma Sandberg, qui a une EQ 2 bandes, je trouve que quand je met tout à fond (aigus et graves à bloc donc) sur la basse, et que la balance est sur le micro MM en mode humbucker, j'ai un son vraiment énorme, très Musicman dans l'esprit...

OR, j'ai souvent lu ici et la que jouer avec une EQ boostée à fond était une hérésie, qu'on perdait des frequences essentielles en en boostant des non-essentielles, etc...

Quel est votre point de vue la dessus ? J'ajouterais que j'ai aussi souvent lu des possesseurs de Stingray 2band dire qu'ils avaient LE son Stingray quand leur EQ était à bloc (ce qui n'est pas le cas sur la Stingray 3band)... Ma Sandberg JM4 ayant aussi un micro type MM au chevalet et une EQ 2 bandes, je me demandais donc si c'était finalement une bonne idée de jouer de la sorte...

Des avis?

Link to comment
Share on other sites

ROQUETTE QUEQUETTE!

Perso j'essaie de régler sur l'ampli les fréquences que je veux booster et de corriger ensuite dans le mix sur l'EQ de la basse. Et si ça sonne avec tout à fond, ben ça sonne avec tout à fond...je vois pas pourquoi il y aurait hérésie. Y'a des potards c'est pour les tourner!!

Celà dit il faut aussi savoir baisser certaines fréquences pour laisser de la place aux grattes et au chant ;) Etant dans des nouveaux styles de musique demandant notamment une basse très grave, je suis devenu adepte du medium creusé, avec des basses et aigues bien musclées. Idéal pour plaquer les poils de jambes des guitaristes et leur percer un tympan avec un tiré de Sol.

Link to comment
Share on other sites

Dites les gens, je me posais une question... Sur ma Sandberg, qui a une EQ 2 bandes, je trouve que quand je met tout à fond (aigus et graves à bloc donc) sur la basse, et que la balance est sur le micro MM en mode humbucker, j'ai un son vraiment énorme, très Musicman dans l'esprit...

OR, j'ai souvent lu ici et la que jouer avec une EQ boostée à fond était une hérésie, qu'on perdait des frequences essentielles en en boostant des non-essentielles, etc...

Si ça pète, t'as pas besoin d'en savoir plus !

Moi aussi, sur Sandie, je lui met tout à fond ! (DLJM)

Link to comment
Share on other sites

Si ça te plait comme ça, pourquoi t'embêter à vouloir changer ?

Sur mon ampli et mes basses, la plupart des potards font de la figuration et ne servent jamais à rien, à part le potard de grave de l'EQ de la basse que j'utilise sur 1/2 de la course, maximum. J'en fais pas un cas de conscience pour autant, l'essentiel c'est que ça sonne !

Link to comment
Share on other sites

Sven a décrit précisément ce que je fais sur mes basse actives, tout pareil. Sur les fretless, en cas d'EQ 3 bandes, il m'arrive aussi de mettre un peu de mediums (high-mids si paramétrique) mais pas des masses.

J'ajoute que pour les passives, je travaille le potard de tonalité entre mi-course et tout ouvert.

En gros, je donne pas beaucoup de boulot aux préamp, mais je me sens rassuré quand j'en ai un !

Ian, tu fais quoi quand tu joues une passive ?

Link to comment
Share on other sites

Dans sa chambre ça peut sonner, en répète aussi, mais en concert les basses à fond je trouve que c'est brouillon .

Ca dépend énormément du style de musique. Un bon reggae ça se fait souvent avec les basses à fond! Ou des musiques où on peut aérer les arrangements, avec une basse minimaliste!

Puis l'acoustique de la salle, l'ingé-son qui a trop bu de bières...la maxi-basse c'est bon quand c'est contrôlé. Effectivemment y'a un certain niveau à ne pas dépasser, celui où on ne distingue même plus les notes jouées, voire même on ne distingue plus la basse de la grosse caisse (si, si!)

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'avec trop de basse, le son devient très "lisse" te tu perds du grain !

En reggae c'est pas bien grave :p

Çà dépend quel préampli aussi, mon John East a des graves très droites même boostées à fond ! (50 hertz)

Le Aguilar est parfait à un quart de la course du potard, après ça devient vite boomy (40 hertz pour le Aguilar)

Je préfère les aiguës di J.East, plus "musicales" moins "pchhhhh" que le Aguilar, mais les mediums sont trop pleins pour moi, d'ailleurs c'est pas tout le monde qui utilise le potard de medium sur la basse, je préfère choisir la fréquence à augmenter sur l'equa de l'ampli (vers 300 pour le jeu à la pastorius for me )

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça me fait penser à une interview de l'illustre Pete Trevawas, qui disait qu'il mettait toujours l'EQ de sa Thumb (NT 2eq EMG)... toutafon !

Pourtant à entendre sonner la basse sur Transatlantic, c'est quand même archi-équilibré et défini, comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Sven a décrit précisément ce que je fais sur mes basse actives, tout pareil. Sur les fretless, en cas d'EQ 3 bandes, il m'arrive aussi de mettre un peu de mediums (high-mids si paramétrique) mais pas des masses.

J'ajoute que pour les passives, je travaille le potard de tonalité entre mi-course et tout ouvert.

En gros, je donne pas beaucoup de boulot aux préamp, mais je me sens rassuré quand j'en ai un !

Ian, tu fais quoi quand tu joues une passive ?

J'ai jamais eu de passive :blush: .

Après comme vous dites, faut voir en contexte de répète ou de live... La ca sonne bien at home, faut voir en groupe...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une opinion assez tranchée sur la question. Elle me correspond, mais j'ai pas de soucis avec les gens qui font le contraire.

En boostant sans arrêt certaines fréquences, voir l'ensemble des fréquences, on perd le carractère et le grain de l'instrument. Booster des fréquences qui n'existent pas sur une basse, c'est compenser un manque par un filtre électronique de qualité géneralement médiocre. Rien de pire que de tenter de créer des fréquences qui n'existent peu ou pas. Ca manque de précision, ca fait pas honneur a la basse dans le mix.

Effectivement seul, ca va avoir tendance a sonner "mieux", enfin mieux c'est un grand mot, géneralement ca se perd dans le mix dès qu'il y a d'autres instruments.

Le meilleur exemple c'est Anthony Jackson qui a souvent un son pas super flatteur, mais qui s'integre super bien avec les autres instruments. Pas tout les morceaux évidement, mais suffit de voir les réglages sur sa basse pour comprendre un peu la philosophie qu'il a. Je parle de Jazz, mais ca se limite pas a cela.

Certaines basses sont faites pour s'amuser avec l'électro ( je pense a Wal, Alembic ) mais l'électro justement dessus n'a pas grand chose en commun ( les perfs non plus ) avec une électro de base standard.

Autre chose, une basse boostée électroniquement parlant, pour rajouter un EQ, un compresseur etc, en studio, ca limite beaucoup les possibilités vu que le son est déja dégradé assez correctement. De la même manière mettre tout a fond ne sert a rien, autant augmenter le gain et le volume !

Je sais que c'est une pratique courante, mais posez vous la question, vous preferez le son de votre basse, ou de l'électro embarqué ? Enfin perso j'ai toujours preferer jouer sur la selection des bobinages, de la balance pour avoir le résultat que je cherchais ( hormis tapping a la noix, si je fais que cela dans un morceaux, et que j'ai pas envie de m'emmerder )

J'ai discuté de ce sujet avec Hubert Vallois il y a quelques années, lui a une optique différente sur ses basses, a savoir qu'il ne travaille qu'a soustraction et sans boost. Grosso modo le signal de "base" est tellement riche et sympa, qu'on ne peut enlever que des fréquences.

L'argument "ca sonne mieux" tient la route pour la personne qui touche l'EQ, encore faut il que les gens autour soient d'accord avec cela ( autre zicos, public etc ) LE son de la mort qui est terrible seul, mais qui fait pas cambrer une banane, une fois melangé aux autres instrus, c'est pas dur a trouver. Autre exemple, WW, souvent les gens sont septiques ( ca manque de graves etc ) mais dans le mix ca ressort justement très bien.

Après, je suis pas le mieux placé pour juger, l'ensemble de mon amplification est hyper droit et je recherche géneralement en priorité le grain de l'instru sans coloration externe provoqué par le cab, l'ampli etc. Ca dépend aussi de la situation, de la basse etc mais perso c'est ce que je préfere, même si c'est contestable.

En gros je préfere la richesse harmonique de l'instru, au boom boom qui ressemble a la plage arrière d'une kékémobile :lollarge:

@ kascollet : EMG et MEC, c'est probable qu'a fond ca passe plutôt bien, le préamp étant assez selectif et les micros pas vraiment brouillon, je suis pas trop étonné. Après en condition de studio, faut voir, entre ce qui est dit, et ce qui est fait, y a souvent quelques différences et accessoirement un mix flatteur :goute:

Pour finir, en fonction de la basse, le préamp va pas donner les mêmes résultats. Des luthiers selectionnent précisement les fréquences d'action pour tel ou tel modèle de basse, mais une électro standard aura de toutes manière moins d'affinitée avec une basse X ou Y. Après ca n'empeche pas de fonctionner ( je parle même pas des impédances d'entrée... ) mais on peut pas dire que telle ou telle lutherie n'a pas de différences dans les graves, les aigu et la façon dont les différents parametres ont de changer suivant la note etc

Link to comment
Share on other sites

Le coup du "cut" je comprend l'interet, meme si j'échangerais pas mon baril de boost/cut contre trois barils de cut only...

Comme en mixage, c'est souvent beaucoup plus efficace de virer ce qu'on ne veut pas que de renforcer ce qu'on veut.

Un parametre qui me taraudait l'autre fois (en fait c'est pas le paramètre, mais l'absence de connaissance dudit paramètre qui me taraudait, mais vous m'aurez -- du bois -- compris), c'est le Q du semi-para mes triques (juste pour place cul et trique dans la meme phrase).

J'ai pas l'impression qu'il y ait de consensus fort, sur le sujet, parmi les constructeurs de préamp. Chacun choisit la taille de son cul (le reve de toute femme) en fonction de sa trique, ou de ce qu'il veut d'ailleurs. Me trompé-je ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé MA solution ultime.

j'ai des basses passives qui sonnent à mort et un ampli qui sonne à mort en étant réglé "tout à plat". il m'arrive de chatouiller l'équa en fonction du lieu ou je joue, mais on est trés loin du "toutadonf".

le reste se fait sur la balance micro et la tonalité.

je stipule que je ne me fie jamais au son "à la maison" (d'ailleur je ne joue pas sur un ampli chez moi)

et pour finir, je rejoins JAN. (et ça fait 2 fois aujourd'hui...........c'est pas rien)

Link to comment
Share on other sites

Mais finalement, est ce que ça ne dépend pas surtout de l'instrument et de l'ampli ? J'avoue jouer grandement sur les potards de ma G&L pour obtenir une palette de sons variés, des fois je tend vers le plat, des fois moins, et ces données sont également variable selon si je me switch en passif ou pas...

Suite a ce topic, j'avoue avoir essayé chez moi de jouer sur mon ptit ampli en tout à plat. J'avoue avoir aimé ce son trés typé de mon instrument. Mais, en asseyant ça en répète à gros volume, le verdict de mes collègues à été catégorique :

"Hey Mars, écoute donc mieux le gros son de m*rde que t'a..."

Bon...Ok...

Donc, j'en déduit qu'en boostant mon eq, j'ai un son bien plus neutre, mais j'ai plus de patate/précision...

C'est cela dit a prendre avec des pincettes, car au final j'avoue avoir bien du mal a avoir toujours le même son, du coup les problèmes d'équilibres sont relativement courants...

Link to comment
Share on other sites

A noter que j'ai juste demandé un avis, et que bien sûr je ne joue pas tout le temps comme ca. Par exemple en contexte de groupe, et ce depuis que je joue en groupe, j'ai toujours joué avec une EQ à plat sur ma basse, quelque soit la basse utilisée, SAUF la Sandberg JM4 que je joue avec un LEGER boost grave et aigus.

La plupart du temps je laisse aussi tout à plat sur l'ampli, au pire j'ajoute un peu de bas mediums quand c'est possible. La seule réelle EQ est celle du SansAmp qui me sert de "simu typé Ampeg"... Et la encore, les changements ne sont pas drastiques.

Dimanche en repète je testerai diverses config...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...