Jump to content

Jouer "toutafon" ?


Ian

Recommended Posts

salut tous

je lis et j'apprend beaucoup ici, alors je vais donner ma version!

j'ai une Sanberg JJ5, EQ 2 band, et en fait je joue en passif 90% du temps! Avec la tonalité (un cut en fait), la balance et le placement main droite j'ai une telle palette de son que j'utilise l'EQ comme un effet ou pour certains morceaux. :blush:

En fait j'aime le son plutôt rond, les bas medium pour que ça grogne. Même pour le slap (je suis nul!) je préfère en passif! Pourtant je suis débutant, mais ayant eu une jazzbass active mex, (la Sandberg est beaucoup mieux, c'est pas la même gamme non plus), j'ai vraiment apprécié le son en passif. Les 2 dans la même basse c'est génial, je croyais que c'était pour les pannes de pile! :lollarge:

:whistle: Voilà et c'est pas pour la ramener, mais le débutant il vous rappelle que de Paul Jackson à Family man, de Larry Graham à Bootsy, ils ont tous créé leur son en passif...Ca va du très grave au slap sans problème...

donc moi c'est presque toutapla :bleh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé en répète aujourd'hui... C'était dans un local payable à l'heure, avec du matos pré-installé. En l'occurence, un stack Trace-Elliott pour l'ampli basse, 15" + 4x10"...

Pas eu besoin de tout booster sur la basse, bien au contraire... Tout à plat sur la basse, balance au milieu (J+MM), dans le SansAmp quasi à plat (un poil moins d'aigus et un poil plus de basses), et dans la tête... Cette dernière ayant une EQ que paramétrique genre 9 bandes, j'ai bidouillé en boostant légèrement les bas mediums vers 600 Hz...

Résultat ? Une très bonne présence en groupe, je perçais le mix sans soucis. Bon, la basse jouée seule j'ai pas trouvé le son extraordinaire... Mais en groupe ca s'intégrait bien. Il faut savoir qu'on avait pas beaucoup de temps et j'ai pas pu vraiment paufiner les réglages, j'ai du faire ca vite...

En résumé, pas besoin de booster l'EQ sur la basse, en groupe et à fort volume. Bon, on peut la booster un poil (j'ai testé), mais c'est loin d'être indispensable.

Quant au SansAmp BDDI, c'est un peu mon preamp principal en fait. Beaucoup trouvent qu'il creuse les mediums à mort, mais perso j'adore le son qu'on peut avoir avec cette boiboite... Ca donne un grain vraiment énorme, à la fois chaud et brillant ! Et j'ai jamais eu de soucis pour percer en groupe avec... Au pire, il suffit de faire comme j'ai fait aujourd'hui: gonfler les bas mediums sur la tête, pour compenser, et ca roule... Je trouve le son "fade", si je le désactive...

Link to comment
Share on other sites

Pas eu besoin de tout booster sur la basse, bien au contraire...

Résultat ? Une très bonne présence en groupe, je perçais le mix sans soucis. Bon, la basse jouée seule j'ai pas trouvé le son extraordinaire... Mais en groupe ca s'intégrait bien.

Ca résume bien ce que je pense, quand la théorie se rapproche de la pratique :goute:

Après ce n'est que mon opinion, et elle vaut ce qu'elle vaut...

Link to comment
Share on other sites

je répète un fois par semaine en studio. Sur la tête je trouve chaque fois des réglages différents souvent très étonnants, je les essaye parfois par curiosité...bah tous les gouts sont dans la nature!! Le premier truc que je fais c'est de tout remettre à 0. Après y'a un peu d'ajustage, mais en groupe c'est vraiment une question d'équilibre c'est pas forcément LE son qu'on voudrait (pour peu qu'on l'ai jamais trouvé!) Juste le BlackFinger EH utilisé modérément, mon préamp à lampe sans correction et ça me va à peu près.

Par contre quand je maquette sur l'ordi, je sais exactement ce que je veux et comment l'obtenir. Y'a moins de paramètres en jeu, direct dans la focusrite saffire, pas d'ampli, pas d'enceinte, pas d'acoustique de pièce. En simul VST, une bosse dans les bas med, un poil de compression "à lampe" et je suis content!

hs [ j'ai défretté ma JB mex, changé les micro (di marzio jazz), le préamp est pas top du tout mais déjà j'ai mal connecté les micros (le volume "s'annule" quand la balance est au centre!!) j'ose plus toucher!! j'aime beaucoup le résultat!! Un de ces 4 je changerai le preamp pour un du même type que la Sandberg, avec un mode passif/balance/tonalité. De toute façon je suis très loin d'être à l'aise sur une fretless, je suis pas pressé. Le seul regret avec la Sandberg c'est d'avoir une EQ 2 band et pas 3 (ba oui tant qu'à avoir un EQ...)]

C'est un peu hs aussi, mais il me semble qu'il y a peu, voir pas du tout, de preamp bypassable avec tonalité et balance opérant en passif et EQ 3band avec medium paramétrique? Le principe de l'EQ paramétrique je connais sur PC, mais j'ai jamais utilisé en embarqué. Ils sont bien? Ok pour quelqu'un qui joue à 90% en passif c'est une question tordue!!

Link to comment
Share on other sites

En tout cas chez Sandberg tu peux avoir une EQ 3 bandes. C'est ce que j'avais sur mon ancienne EX5, mais comme le preamp a laché deux fois, j'ai demandé un Sandberg 2 bandes à la place du Glockenklang 3 bandes et j'ai trouvé que la basse sonnait bien mieux.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tous les avis soient dans la nature ! Pour ne prendre que mon exemple, j'ai toujours légèrement ajusté les EQ de mes basses/préamps/amps pour obtenir le son que je recherchais et qui se fondait bien avec les autres instrus et qui conserve le grain de l'instru sans le déformer. Un pote a moi est au contraire fan de l'equa en V et autant ca sonne pas trop mal seul puisqu'on entend a peu près toutes les fréquences, autant en groupe, ca sonne korn a mort et à part des "Plics" et des "woof" on ne distingue pas grand chose... les gouts et les couleurs :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est faux !

Mes pains on les entend :D ! Et je suis pas adepte de l'equa en V sur ampli... au contraire, comme je l'ai dis je prefere laisser les basses et aigus à plat sur l'ampli, et booster les bas mediums... Tu remarqueras aussi que j'ai constaté que tout booster sur la basse ne sert pas non plus :D !

Link to comment
Share on other sites

[HS]

> Zika: pour ton choix de préamp le moment venu, tu pourras te pencher soit sur le Glockenklang 3 bandes (c'est celui qui est dans les Sandberg en option, les mediums ne sont aps paramétrique spar contre, mais le mode passif avec tonalité est bien là) ou alors sur les Noll (mode passif avec tonalité, et médiums paramétriques. Ils font même du tout paramétrique, 1 à 3 bandes).

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

En toutafon, sur mon ex Stingray 2EQ, en groupe on n'entendait que des tas de grave et un ferraillement d'aigus, j'aimais pas trop. Par contre sur la Sterling ou la G&L en mode "série", ça me convient plus, je trouve que tous les réglages sont utiles et plus musicaux. Mais bon, faut régler comme ça te plaît.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...