Jump to content

Gyraf G9


Jan

Recommended Posts

J'ai enfin l'ensemble des pièces. Si tout se passe bien, je le teste demain voir mardi. Pas beaucoup de photo, mais une étape de nettoyage de carte

p

p

p

p

p

p

p

p

La carte avec son flux. Quand on soude, une sorte de résine est déposée en même temps que la soudure. Peux de gens le font, mais je l'enleve.

p

p

Le résultat après utilisation du produit. C'est gras, poisseux et ca fait un bon attrappe poussière.

p

Après un peu d'alcool a bruler, les photos suivantes sont plus parlantes.

p

p

p

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours d'une propreté hallucinante (même si je me doute bien que ce sont de sphotos "post-opération", pas dans le feu de l'action avec les bouts de tresse à souder et les traces de doigts et tout :D

Link to comment
Share on other sites

Purée, Jan :blink: félicitations ! J'aime bien les potards violets sur l'alu.

Ça pèse combien cette bêbête, à ton avis ?

J'ai hâte d'en entendre la jolie voix de la Gyraf... :)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Merci

En fait j'ai besoin régulièrement de faire de nouveaux projets. Le Gyraf est très bien, mais consommateur de temps. Mécaniquement parlant c'est super long a faire. Le second aura des boutons noir et est identique a 98%, c'est quasiment un clone.

Le but est a terme d'avoir l'ensemble de la chaine d'amplification fabriqué par moi même. Le cab et le préamp est fait, il manque l'ampli de puissance Hexfet en classe A voir AB, j'ai quelques idées là dessus, de là a le fabriquer de suite, c'est a voir car l'ampli est pas rentable par rapport aux prix sur le marché. Reste le défi bien entendu et le fait qu'en terme de transfo torique et refroidissement je dois avoir ce qu'il faut au boulot.

En terme de prix, faut bien comprendre que part rapport a des booster, ou des AB-box que certains vendent 70-80€, y a vraiment un océan de différence de coût de revient et de temps passé dessus. Sans compter que la sélection des composants est réelle.

Le proto de la version originale, vous pouvez comparer, je n'ai pas la moindre idée de l'intérieur des versions vendu dans le commerce par contre :)

p

Link to comment
Share on other sites

Avant de le brancher, j'ai fais quelques vérifs et tout est OK. Les tubes sont en 245v sans souci. Les 2 voies fonctionnent correctement.

Première constatation, ce préamp a la banane, il répond présent aux moindres solicitations. Pour l'instant j'ai du mal a adapter tout cela a ma chaine existante, ou plutôt de faire le meilleur choix a ce niveau. Vais faire un topic là dessus.

Deuxième truc, j'ai bien fait de surdimensionner le radiateur :goute:

Très content donc, je pense qu'une fois bien reglé, ca sera parfait, en tout cas pour moi. Le son est très détaillé, super hamonique, les micros bend qui s'entendent direct, le son ne bave pas même avec le gain a fond, je sens qu'il va s'entendre avec l'Omni...

Pour le poids 5560g :wink:

Link to comment
Share on other sites

[mp3]http://basstock.free.fr/media/4.mp3[/mp3] Presset a 4/11

[mp3]http://basstock.free.fr/media/6.mp3[/mp3] Presset a 6/11

[mp3]http://basstock.free.fr/media/11.mp3[/mp3] Presset a 11/11

Bon ben très content. Après une correction ( merci Snikpout ) le préamp fonctionne super bien. J'ai fais rapidement 3 tests en adaptant le volume a chaque fois. Le préamp a en fait un gros niveau de sortie. Le son est juste encore mieux que je l'attendais, il faut que je teste ca en profondeur, mais je suis comblé. J'ai pas de souffle quelque soit les positions, enfin a la position 11 normal vu le gain, si on pousse le volume et on chante devant les micros, je pense que ca peut reprendre pas mal :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai fais une repet hier avec.

Comment dire... mortel :blink:

J'ai pris ma basse de backup a savoir l'ATK cordes ( de merde ) rincés et pile bien vide probablement, et aucun souci pour avoir un son très très correct.

J'en ai profité pour brancher le gratteux dessus avec son ESP strat, et jamais il n'a eu un son comme cela, malgré que l'on passe par amplitube.

Les nuances, selection de bobinage sont vraiment plus franc qu'avec des instruments branchés et utilisant le préamp externe de la carte son, voir un certain nombre de préamp qu'on a testé, tube ou pas.

Même avec les gains a fond, aucun souffle. Une dynamique de folie, des harmoniques et une richesse harmonique que j'ai jamais trouvé sur un autre préamp. Mon batteur est bluffé et a gardé la bête pour faire des essais en stéréo avec sa batterie électro aujourd'hui.

On a fait quelques enrengistrements, et sans correction, EQ, compresseur ou autre, le son est là. Limite on se demande s'il est nécessaire de modifier beaucoup ou de faire un mastering autre que très léger là dessus.

Ce qui est sûr c'est que j'ai trouvé mon préamp. Je reteste en repet vendredi, avec la WW.

Link to comment
Share on other sites

On peut dire ce qu'on veut, un préamp à tubes fait dans les règles de l'art ça reste incomparable en terme de musicalité. Mon G9 est racké à demeure, il amplifie un Roland VB-99 qui intègre pourtant des émulations d'amplis à tubes très bien faites, mais le G9 apporte sa touche de magie, il suffit de pousser le gain d'entrée et il sublime la basse B)

Par contre en mastering on l'avait testé en studio avec un pote on n'avait pas trouvé qu'il apportait un plus, il rendait le son trop brouillon; question de goût peut-être.

Mon batteur est bluffé et a gardé la bête pour faire des essais en stéréo avec sa batterie électro aujourd'hui.

:bye: T'espères quand même pas qu'il va te le rendre ! :ohyeah:

Edit : si ta basse est active, essaie de la brancher sur l'entrée XLR micro/ligne, en passant donc par le transfo d'entrée...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas testé, mais oui bonne idée :angel:

Quoique j'ai pas encore testé la wal qui entrera dedans direct en XLR :rolleyes:

Mon batteur m'a rappelé. Grosso modo il en veut 2 maintenant pour ses futurs prods :lol: Il a testé sur plein de trucs, même sur des instrus virtuel et sa batterie, des micros ( il fait que ca depuis tôt ce matin ) et le résultat semble assez incroyable, et c'est pas le genre a être fan de tout les produits qui sortent ou qu'il teste...

Je repête, j'ai jamais entendu la strat ESP sonner aussi bien hier, et que ce soit sur les Genelec ou la sono toute pourrie, ca sonnait grave :blink:

Link to comment
Share on other sites

T'es bon pour en sortir une mini-série :D

Plus facile à ce stade: t'as déja les schémas, les sources d'approvisionnement pour les composants, les gabarits. La phase de prototype c'est toujours la plus difficle (mais la plus passionante pour le concepteur)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...