Jump to content

Gyraf G9


Jan

Recommended Posts

Je rajoute au fur et a mesure, les étapes de la fabrication des 2 G9 que je fais actuellement, dont mon modèle perso. Les 2 seront très similaire étant donné que je bosse sur les 2 en même temps. Le miens sera différent au niveau des potars, mais rien de définitif là dessus. Pas de réservation sur le second, je le proposerais quand il sera fini et pleinement fonctionnel, ca m'évitera de refaire les erreurs du passé.

J'attend la semaine prochaine 2 livraisons pour les composants qui sont pas encore chez moi.

:goute:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Chez tube town. D'ailleurs le coli va arriver sous peu.

Vu les grosses différences de tarifs entre mes différents fournisseurs, je fais appel a grosso modo 5 fournisseurs différents pour completer l'ensemble de ma commande. Autre grosse commande en prépa demain.

Bon j'y retourne :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je suis en dessous d'un tiers si je compte pas mon temps.

Si on rajoute a cela qu'il est possible de se planter assez facilement ( sérigraphie ou liste de composants avec des erreurs, c'est le cas ici ) qu'il est nécessaire de comprendre le schéma ( simple ) pour faire la maintenance dessus au cas où, et que ce n'est pas toujours du plug and play, qu'il peut y avoir des soucis a la mise en route, disons que c'est pas le meilleur projet pour commencer :goute:

Par contre, précision importante, par rapport au projet de base fabriqué par Gyraf, j'utilise a mon sens de meilleurs composants et globalement les tolérances sont plus faible. Je n'ai pas trouvé une photo interne de la production actuelle, mais ce qui est sûr, c'est que par rapport au site, que ce soit celui de Snikpout ( j'ai quand même fait un Omni et un G9 a cause de lui, j'oublie pas :rolleyes: ) ceux que je fabrique, et ceux que je vois a droite et a gauche, la selection est meilleure sur le papier.

Faut dire aussi que je suis super chiant, je vérifie chaque composant et sa tolérance avant de souder quoique ce soit. Au global souvent je met des composants de coté, car ils me "conviennent" pas. Ca dépend des projets bien sûr, si je fais un chargeur de batterie, je suis évidement moins exigeant.

J'aime pas faire dans la demie mesure au niveau des choix de composants, enfin il faut que ca reste rationnel au niveau prix/perfs. Ca sert a rien de mettre 10€ dans un condo ( quoique certains condos dans ce projet sont pas donnés ) mais j'accepte de payer plus pour des condos qui ont une bonne durée de vie a 105°C. La plupart des fabricants utilisent des standard a 85°C, mais pour l'instant j'ai monté que du bon matos sur les platines. Ca permet de garder son preamp plus longtemps et d'avoir des perfs régulières sur la durée.

C'est comme le reste, a force de soigner chaque détail, on arrive géneralement a quelque chose de bien. Ce n'est pas toujours une histoire de sous, mais plus de sélection, de stock accumulé a droite et a gauche, de tests, de choix des fournisseurs etc.

L'original

g9_top.jpg

Mes platines comment a devenir funky, y a des couleurs partout, j'ajouterais des tofs dès que j'ai des nouvelles étapes sympa. Normalement d'ici 3 semaines c'est fini.

Link to comment
Share on other sites

1/3 du prix neuf, c'est aussi ce que j'avais calculé grosso-modo.

Bon sinon je vois que ne suis pas le seul à avoir des tendances audio-maniaco-compulsives :goute: :

Faut dire aussi que je suis super chiant, je vérifie chaque composant et sa tolérance avant de souder quoique ce soit. Au global souvent je met des composants de coté, car ils me "conviennent" pas.
Link to comment
Share on other sites

:closedeyes:

Sinon ca avance bien, je pourrais y passer la nuit, mais non, j'en laisse un peu pour plus tard :whistle:

Relicat de commande pour 2 transfo qui arriveront le 20, ca tombe bien, ca me laisse du temps pour trouver les bons racks et préparer le reste...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant c'est un couple :angel:

Le coût reste raisonnable pour un produit de cette catégorie. Par contre, y a quelques lignes de commandes, qui je l'avoue, calment assez au niveau des montants ( genre les petits transfo qui tiennent dans la main, certains condos etc )

Pour commander l'ensemble, effectivement des choix et une selection est a faire suivant ses préferences, budget, affinité etc

Ah certains fournisseurs sont uniquement destinés aux pro, enfin on peut trouver les composants ailleurs, mais pas forcement les mêmes. Pour faire simple, ce que j'ai recu aujourd'hui, a la commande j'avais 2 fenetres d'ouvertes pour calculer les prix, connaitre le boitage de vente etc

:read:

Link to comment
Share on other sites

Quelques nouvelles photos pour les fans des girafons :wub:

:lol: )

Sans Dremel, ca reste possible, mais je tenterais pas. Par contre j'avais 2 accessoires qui dépotaient pas pareil ( cf photos )

Ensuite le blindage est relié a un point puis soudé sur le circuit imprimé principal. Sur le papier c'est super simple, dans la réalité aussi, mais faut pas faire d'erreur.

Prochaine étape, commande des racks, et des composants qui manquent.

Link to comment
Share on other sites

'tain ça avance grave !

Ce qui me tue, c'est la propreté de ton travail ! C'est sublime ! Je trouve ça beau ! :)

J'ai bien envie de voir et d'entendre ce que ça va donner après ! :)

Hâte de voir la suite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les transfos OEP avec leur blindage ont pas été une étape super fun au niveau du montage, il faut limer l'ensemble des surfaces qui doivent être soudées sinon la soudure ne tient pas. Ensuite a la dremel, limer le tout, en ne coupant aucune patte ( :lol: )

Ah maintenant que j'y pense j'avais dû mettre une cale en carton au fond du capot de blindage pour que les pattes des transfos dépassent bien et se soudent correctement...

J'avais aussi fait un point de soudure sur le blindage, le reste avait été fait à la colle conductrice à l'argent au lieu de soudure, c'est moins pénible !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...