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Music Man Like


Jan

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Tiens je savais pas :)

Je connais le process de fabrication du manche, mais vu la finition je m'en suis pas douté :wink:

Vu comment ça s'abime en cas de coup, je pense vraiment pas à un vernis, je demanderai à mon spécialiste de checker ça :)

Un jour, j'aurais un manche Status. Ohhh oui, j'aurais un manche en carbone.

Lance toi, tu le regretteras pas...

J'ai une JB en projet avec un neck status aussi...

Ah? J'avais demandé à Rob pour réparer un manche (basse d'occase avec des éclats) et il m'avait dit utiliser un vernis poly. La résine ça doit plutôt être genre époxy, non?

Je me demande si le vernis polis ne sert pas juste à la réparation, qu'on poli jusqu'à le confondre avec la résine.

Sinon, tu as deux types de fabrication. Status, c'est des trames de fibres de carbone croisées en damier, noyée dans une résine transparente. Chez Moses, c'est du graphite en poudre mélangé directement à la résine, pour former une résine graphitée.

L'epoxy, c'est un terme un peu générique qui veut rien et tout dire à la fois, j'ai l'impression :)

Hey mais c'est mon (futur) projet... Quelle finition ? Sauf que la mienne aura un micro MM simple en plus, j'ai trouvé ça d'occaz :D Jan, tu fais des émules !

Sauf que Jan a déjà copié la mienne ! ;-D

Sinon, je me tate vraiment à passer la mienne en EMG, avec le double d'origine, et un JB simple en plus pour en faire une HS...

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Pour la finition, ce sera huilé et il me tarde aussi que ce soit fini !

Quant à la progression des travaux, voilà où j'en suis :

- j'ai peint à la peinture au carbone les cavités du corps

- j'ai fixé les mécaniques avec quelques sueurs au moment de faire les 1ers trous dans ce beau manche en carbone !!

- j'ai fait un petit rattrappage de la cavité du talon à l'époxy, histoire que le manche ne ballote pas au moment de marquer les trous. Il y avait 1/2 mm de trop. Bilan : j'aurais dû suivre les conseils de jan et prendre la forme du manche pour l'envoyer à Denis de chez EGSB mais j'étais à l'étranger au moment des commandes, donc j'ai pas pu :( Là, ça ne ballote plus mais au niveau finition, c'est pas du warwick :(

- j'ai fini par faire les trous pour les 6 vis du manche avec encore plus de sueurs que pour les mécaniques !!! Faut pas se louper !!!

- j'ai passé la première couche d'huile.

Ouf ! Tout ça en 2 jours...

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Aujourd'hui, je me suis aperçu d'une erreur de débutant que j'ai faite hier :db: et, à tant que faire, je vous la fait partager, si ça peut éviter à d'autres de faire la même.

Après avoir percé les trous du manches, j'ai posé, comme un âne :icon_couteau: , le corps de la future basse sur le même établi, or il restait de la poussière de carbone et un peu est resté sur le corps. Je passe un coup de pinceau pour enlever ça et tout semblait avoir disparu.

Que nenni ! A la première couche d'huile, j'ai bien vu qu'il en restait :(

Impossible à faire partir cette saloperie, même en ponçant un peu (papier verre, laine de fer...) : c'est rentré super profond dans les veines du bois là où il est le plus poreux...

Heureusement, ce n'est que derrière le corps au niveau du talon mais, du coup, ça fait "finition bien crade" à cet endroit :(

Voilà, c'est comme ça qu'on apprend à travailler proprement et moins vite :chair:

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Un jour, j'aurais un manche Status. Ohhh oui, j'aurais un manche en carbone.

pas mieux ... un jour peut être ... surement même , dès que les finances le permettront ..

tout ça parce qu' hier j'ai essayé longuement la MM like de Jan et que je me suis pris une bonne vieille taloche ... quand tu l'as sur les genoux , ébé t'as du mal a la reposer , c'est un signe qui ne trompe pas !!!

l'association manche carbone , delano et préamp sur un corps en frêne ébé ça tue ... point ... et pourtant j'en ai essayé de la babasse !!

un sustain de folie , une précision et propreté des notes inconnues de moi , faut dire que je donne plutôt dans les sons et la babasse très roots et que les basses modernes c'est pas trop mon truc à priori , mais là , obligé de se rendre à l'évidence , et ce , dès les 1ères notes .

de façon très générale , les aigus des basses "modernes" sont souvent agressifs , ici rien de tout ça , les aigus sont très précis et très agréables , très chantants, et c'est comme ça des notes les plus graves aux notes les plus aigues ... le niveau de sortie est très élevé et ça reste toujours propre sans jamais baver ni saturer par mise en avant ou grosse bosse sur une bande de fréquence ... décoiffage assuré dans la classe totale

je me suis bien penché sur le cas du micro PB delano , moi qui aime vraiment le son PB , ébé , grace aux qualités déjà précisées et à l'excellent préamp + un réglage vite fait sur l'égalisation de l'ampli , on peut aller de sons bien roots à des sons PB bien plus modernes et jamais agressifs

je connais un peu moins les sons type pavé MM , mais dans toutes les config essayées , a chaque fois le son était super bon ...

et le truc le plus "rare" , que du moins je n'avais encore jamais rencontré à ce niveau , c'est la propreté en jouant en accord , toutes les notes restent distinctes ...

et plus encore, le sustain des harmoniques , elles ne sont pas bouffées et restent distinctes même quand on joue autre chose dans les graves tout en les laissant durer (les harmoniques)

un autre truc bien rare , la différence de son entre les cordes , tant en termes de niveau sonore que de grain est vraiment bien plus faible qu'avec tout ce que j'ai pu essayer avant ... je veux dire par là que quand on joue un petit rif sur la corde de Mi au milieu du manche et que l'on rejoue le même sur la corde de La vers le sillet , ébé ça reste très homogène , et ça , c'est pas si fréquent ... généralement , la corde de Mi jouée au milieu du manche est beaucoup plus puissante plus ronde , moins précise et même souvent difficile a maitriser , et bah sur la MM by Jan , il y certes des différences , qui selon moi sont tout à fait normales , mais c'est bien plus subtil que ce que j'ai connu avant , jamais génant , toujours maitrisable ... ça reste jouable partout de façon bien plus homogène , ya pas des secteurs du manche que l'on cherche à éviter quand on veux jouer soft par exemple, ou que l'on cherche à éviter de grosses résonnance/montées du volume sonore qui sont fréquentes sur un MI grave joué dans les parages de la 12 ème case ...

bref , une réussite totale que cette basse ... et en plus elle est :wub: mais ça vous l'aviez déjà vue en photo ... jan est un prince de la finition et ça aussi tout le monde le savait déjà ...

et j'avions encore point parlé du confort de jeu => manche type MM/PB , 41mm au sillet , pas fatiguant car il est peu épais , action déjà basse et encore abaissable pour les afficionados du raz des pâquerettes ...

basse plutot légère , à vue d'épaule fatiguée on est dans les parages des 4kg .. instrum équilibré qui ne pique pas du nez ... bref , la aussi tout est nickel ...

moi qui suis assez exigeant sur le confort global , j'ai trouvé de suite mes marques sur cet instrum aussi bien assis que debout ...

du coup , moi qui suis un indécrotable des cordes rincées sur instrums un peu pourrave et bien roots , je me prends à réver à un manche status carbone profil JB sur un corps PB ... :rolleyes:

un grand merci à Jan pour cet essai longue durée et un big coup de :hi: chapio pour cette superbe réalisation

bien digéré la pizza Jan ?

Edited by danboney
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Pizza digéré sans souci :angel:

C'est vrai que sur cette fabrication là, j'ai été plus surpris que prévu. Bien sûr il y a une part de risque car on ne sait jamais exactement comment va sonner le résultat final, mais j'ai pas trop fait d'erreur. Le plus drôle étant qu'elle est pas reglé comme je veux, et encore tu l'as pas testé sur l'Omni :goute:

En fait le plus cruel est de la tester, puis de passer sur une basse plus "standard" dont on sait qu'elle sonne aussi :angel:

Je pensais pas être super objectif au début ( forcement c'est moi qui ai fait l'assemblage ) mais pour l'instant je n'ai eu que des critiques positives, donc :)

Je pense aussi qu'elle est très polyvalente et qu'elle peut remplacer plusieurs basses sans gros souci, je ferais des SC avec l'Omni un peu plus tard :)

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En fait le plus cruel est de la tester, puis de passer sur une basse plus "standard" dont on sait qu'elle sonne aussi :angel:

ébé c'est là que je me la suis prise la taloche , en repassant de la MM à une autre qui me faisait l'effet d'être une des meilleures PB que j'avais jamais eues !!!

bon , on a mis un peu de temps à comprendre (tellement la différence était criante) que ma PB (aria pro 2 primary bass et dimarz d'origine) étant montée en filet plat , la comparaison ne pouvait pas être valable ... mais quand même !!!

quand j'avais ma Vigier Excess , je passais de la PB Aria montée en filet plat à la Excess montée en filet rond (comme la MM donc ) et il y avait des différences bien entendu , mais pas de taloche ...

d'ailleurs , la excess , pourtant très bonne , je ne l'ai pas gardée et j'ai toujours cette excellente PB Aria ... et aujourd'hui je me demande si la PB ne vas pas partir pour acheter un manche status !!!

et puis l'essai a été fait chez moi , avec mon matos que je connais bien ( SWR 350 red face + cab 15" carvin + cab avec un vieux HP 15" yamaha ) et là aussi ... des sons que je n'avais jamais entendu ... très puissants , dynamiques , précis , très distincts .. etc etc

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  • 2 weeks later...

ça y est, j'ai fini ma basse MM like malgré quelques petits soucis : il aura fallu rapporter une fine baguette de frêne (1,5mm d'épaisseur côté tête et 0mm côté chevalet) dans l'encoche prévue pour le manche afin que la jonction de ce dernier avec le corps soit bien propre et décaler le chevalet de 1,5mm vers le haut.

Quelques sueurs froides pour régler tout ça mais finalement, tout s'est bien goupillé, l'ensemble est propre (suffisamment pour que je conserve une finition huilée et pas peinte)et semble bien sonner (à vide et sur un mini ampli casque vox - je n'ai que ça pour le moment).

Moralité, si je dois faire un nouveau projet, j'enverrai le manche à Denis (EGS) ou je ferai le corps moi-même parce le côté "tout est standard" affiché chez status et chez EGS est un peu loin de la réalité... :(

D'ici quelques jours, je devrais recevoir mon futur ampli (une tête portaflex 350 avec un baffle genz benz :) ) qui me servira à confirmer les premières impressions (croisons les doigts) et, je l'espère, à faire quelques prises de son pour vous faire partager le résultat.

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Punaise ! C'est beau quand même !

Merci pour elle :)

Au final, c'est quand même une expérience de se monter une basse au lieu de juste changer le manche d'une déjà existante mais, comme disait jan, on n'est sûr de ses choix qu'une fois fini alors c'est quand même un peu stressant.

Pour ce projet, je pense qu'à terme, je changerai les 2 volumes (1 par bobine) par : volume + rotoswitch (série/parallèle/split) mais pour le moment, je dois encore faire des essais grandeur nature pour voir si le besoin d'une électronique active ne se fait pas trop ressentir et si tout roule une fois branché sur un vrai ampli.

Par curiosité, d'ailleurs, y a-t-il quelqu'un sur le forum qui serait capable de me transmettre le schéma de montage d'un rotoswitch 4 poles, 3 positions avec une config série/parallèle/split (bobine chevalet seule) parce que je n'ai trouvé que des schémas de montage pour des switches simples...

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ça y est, j'ai fini ma basse MM like malgré quelques petits soucis : il aura fallu rapporter une fine baguette de frêne (1,5mm d'épaisseur côté tête et 0mm côté chevalet) dans l'encoche prévue pour le manche afin que la jonction de ce dernier avec le corps soit bien propre et décaler le chevalet de 1,5mm vers le haut.

Quelques sueurs froides pour régler tout ça mais finalement, tout s'est bien goupillé, l'ensemble est propre (suffisamment pour que je conserve une finition huilée et pas peinte)et semble bien sonner (à vide et sur un mini ampli casque vox - je n'ai que ça pour le moment).

Moralité, si je dois faire un nouveau projet, j'enverrai le manche à Denis (EGS) ou je ferai le corps moi-même parce le côté "tout est standard" affiché chez status et chez EGS est un peu loin de la réalité... :(

D'ici quelques jours, je devrais recevoir mon futur ampli (une tête portaflex 350 avec un baffle genz benz :) ) qui me servira à confirmer les premières impressions (croisons les doigts) et, je l'espère, à faire quelques prises de son pour vous faire partager le résultat.

Je sais pas si ça vient de ton manche qui n'est pas standard,ce qui m'étonnerait, ou de Denis mais je lui ai commandé un corps Stingray pour un manche de subass, donc standard, et il a fallu que je reprenne un peu la défonce du neckpocket, que je l'agrandisse un peu dans le sens de la longueur pour que les trous du corps correspondent avec les trous du manche. La défonce pour accueillir la molette de réglage de truss n'était pas assez profonde non plus. Je ne lui ai pas envoyé le manche et on a fait ça par correspondance ( tracé du talon du manche avec les côtes...). J'ai du reprendre aussi la défonce de la cavité électro qui n'était pas assez large pour accueillir le préamp.

Moi ça a été parce que j'ai une défonceuse et des ciseaux à bois et que je bricole un peu donc j'ai pu récupéré tout ça mais celui qui n'en a pas, ça devient tout de suite plus compliqué.

Au final, j'estime que lui et moi on s'en est bien sorti sur le projet et j'étais globalement plutôt satisfait de la prestation.( beau bois, bel assemblage, propreté du travail )

Comme disait Jan, pour du custom mieux vaut expédier le manche si possible, ça évite les risques d'erreur.

Voilà, je voulais donner un retour de cette expérience sur le forum et je suis content que ton post m'en ai donné l'occasion. :)

Au passage, ton corps est joli ( DLJM ), légèrement ondé par endroits, c'est du frêne ?( désolé j'ai pas tout suivi :blush: )

Du coup une photo de la mienne.

dscn3628y.jpg

Edited by gargouill
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Jolies les 2 petites MM, le corps est différent mais elles ont chacune un truc B)

Effectivement sur les ajustements, il faut adapter un peu. Mais de la même façon je ne suis pas certain qu'un manche status rentre parfaitement dans une "vraie" music man. Ne pas avoir de verni permet donc d'éviter certains soucis :goute:

Pour ce projet, je pense qu'à terme, je changerai les 2 volumes (1 par bobine) par : volume + rotoswitch (série/parallèle/split) mais pour le moment, je dois encore faire des essais grandeur nature pour voir si le besoin d'une électronique active ne se fait pas trop ressentir et si tout roule une fois branché sur un vrai ampli.

Par curiosité, d'ailleurs, y a-t-il quelqu'un sur le forum qui serait capable de me transmettre le schéma de montage d'un rotoswitch 4 poles, 3 positions avec une config série/parallèle/split (bobine chevalet seule) parce que je n'ai trouvé que des schémas de montage pour des switches simples...

A ta place je monterais ce genre de bidule :

382560_10150984766138178_1694772368_n.jpg

Je testerais sur la mienne dans un boitier externe pour voir ce que cela donne, cependant le préamp que j'ai actuellement est déja énorme a plat, donc pas réellement d'intérêt si ce n'est pour faire des tests.

Pour un Lorlin 4p-3p, le schéma n'est pas compliqué a refaire, mais le split ne sert pas réellement hormis avec un second micro. Avec ce schéma tu dois pouvoir t'en sortir :

391367_10150984764983178_820857507_n.jpg

Pour le câblage avec un simple tableau de correspondance, pour chaque position, tu va retrouver rapidement.

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  • 4 weeks later...

Excuse, je 'tai loupé sur ce coup... Oui, ça reste dans les mêmes prix. Sauf si tu veux une table ou uatre, ça grimpe forcément...

Par contre, si tu as la manche dispo, il semblerai qu'il vaille mieux l'envoyer ou bien prendre les cotes dessus, les standards étant finalement un peu variables.

Edited by fanchondeslandes
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Hello,

Merci aux assembleurs de faire partager leurs expériences de ce type de montages. Je réfléchis à me lancer dans l'aventure et j'aurais quelques questions concernant le manche status.

Je crois que ces manches sont moins épais que les manches de stingray actuels, est-ce bien le cas? Serait-il possible de mesurer l'épaisseur à la 1ère et 12ème frettes?

J'ai cru comprendre en lisant la notice d'installation que le trussrod fonctionnait à l'envers: "Turn clockwise to bow the neck back and anti-clockwise to bow the neck forwards", est-ce bien le cas?

Merci d'avance!

Mitch

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  • 2 weeks later...

Mitch, je n'ai pas de pied à coulisse donc difficile de faire une mesure correcte. En terme de ressenti, le manche est large comme une PB mais beaucoup plus fin. Le profil est beaucoup moins arrondi (je n'aime pas les manches de PB mais j'adore celui des JB et là, je ne suis pas perturbé malgré la largeur plus importante).

Pour le réglage de la courbure, il semblerait que ce soit ça. Pour moi, la courbure semblait bonne une fois les cordes installées (très légère) donc je n'ai pas eu trop à y toucher.

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