Jump to content

Music Man Like


Jan

Recommended Posts

Il y a beaucoup de clone de précision, jazz bass, mais beaucoup moins de clone Music Man.

Certaines OLP ont été bien modifié ( j'ajoute des photos ce soir ) mais en partant d'une base d'un manche Status et d'un corps OLP ou d'origine, on peut, semble il arriver a de bons résultats :rolleyes:

133-3381_IMG.jpg

Link to comment
Share on other sites

Classe !

A qui qu'elle est ?

Y'a des photos en entier ?

Tu parles de la basse ou de l'avatar de Jan ? :D

Blague à part, j'ai en ce moment chez moi une hohner copie de Stingray avec un micro vigier (suite à une upgrade) : le manche est correct, le corps est en contreplaqué... Bref, c'est à des lieux de la Fernandes qu'Hoochiekoochie a vendu dernièrement.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur un autre projet, mais j'ai toujours dans l'idée de modifier une OLP MM22 (très bonne lutherie made in Korea) avec 2 micros Crel, Nordstrand ou Delano HY, un manche Status et y mettre un préamp original (copie du 1er préamp MM).

Ca devrait être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité snikpout, tu t'en sors pour combien ? parce que ça ne me parait pas des plus rentable comme opérations.

La MM22 250€ (achetée en occase, nickel) + 400€ de manche + 250€ de micros (doubles) = 900€.

Ensuite on a l'équivalent d'une Cutlass II, ce n'est plus vraiment une SR ou une Sterling basique...

TOWN8019CustomImage3367707.jpg

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

En fait ma reflexion est pas innocente.

Flea s'est fait faire plusieurs modèles chez MM, pas forcement mis sur le devant de la scéne, mais plus des prototypes. Je pense en particulier a un modèle manche graphite, et pontets individuel au niveau du chevalet.

Les basses OLP respectent les côtes au niveau du corps, ce qui change vraiment est le chevalet et le manche. Le corps d'une MM n'est pas quelque chose de fondamentalement complexe a fabriquer par rapport au manche. Sachant que c'est fait a la CNC en série, hormis le choix des bois, c'est très proche.

Status fabrique actuellement un manche qui est au niveau de la cutbass.

Il n'est pas exclu aussi de se faire un corps via un luthier.

Il reste le choix du micro. Entre EMG, Delano et Seymour avec son modèle Alnico qui arrache tout.

Pour info, y a eu des manches graphites après la cutlass, mais c'est resté confidentiel en terme de diffusion...

Link to comment
Share on other sites

La MM22 250€ (achetée en occase, nickel) + 400€ de manche + 250€ de micros (doubles) = 900€.

Ensuite on a l'équivalent d'une Cutlass II

Houhouhouuuuuuuuuuuuuu ! Le racourci qui tue ! As-tu déjà eu en main une Cutlass 1 en main ? Encore bien que je suis assis pour lire ça :)

J'ai essayé pour ma part celle de Kai Eckhardt, rouge... ça m'étonnerait que quelqu'un sur cette planète arrice à cette qualité sonore sur base de ce que je lis plus haut. ça peut certainement donner un résultat pas mal de là à faire cette comparaison...

Les manches sur les Cutlass I et II étaient fabriqués par Modulus. Par contre les manches Status pour la MM sont vraiment exceptionnels mais je n'ai jamais osé tenter l'aventure sur une de mes MM personnelles.

Eric.

Link to comment
Share on other sites

Le manche graphite impose une qualité de fabrication assez elevée, vu les process mis en jeu la différence entre 2 manches sera minime. Zon, Modulus et Status n'ont pas les mêmes techniques de fabrication, mais dire qu'un est mieux que j'autre, je doute. J'ai plus de doute sur Moser par exemple. Quoique vu la proximité de Status, la question se pose pas trop.

:whistle:

De là a dire qu'avec l'assemblage de tout ca, suivant ses besoins/spécification va pas sonner du tout, on en est très loin. Les Cutlass sont aussi d'une certaine façon un assemblage d'un manche et d'un corps.

L'avantage avec les Cutlass, c'est les inserts au niveau du manche, là ou les Status se vissent dans une pièce en bois. Vous démontez souvent votre manche ? Perso non, même si j'aime bien les inserts. Par contre Status maitrise carrement plus le process de la tresse que sur la photo. Modulus a changé de technique aussi.

DSCF1213.jpg

Cutlass%2011%20(Front).JPG

J'aime pas avoir d'appriori, ce qui est sûr c'est que Snikpout a semble il déja une Jazz like avec un manche Status, et il est probable que s'il n'était pas satisfait a 100%, il changerait de stratégie et de fabricant.

Pour les SX, c'est super interessant. Seul problème le chevalet qui m'attire pas plus que ca. Faut voir si ca peut se remplacer sans trop refaire de trous.

BAJ_ELE_SX_SBG2.jpg

Encore une fois, difficile de dire que le résultat ne tiendra pas la route, sous pretexte que c'est un manche Status et un corps d'OLP.

Link to comment
Share on other sites

Hummm, manche carbone avec gouache Musicman :blush:

Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt :angel::whistle:

Link to comment
Share on other sites

you put the gas on me!!

Est ce que quelqu'un sait si Status produit aussi des manches gaucher?

En tout cas la photo de Jan fait bien envie, jsuis déja en train de faire les calculs dans ma tete dans le cas de la revente de la sandberg...

Link to comment
Share on other sites

Pour les manches gaucher, j'en ai aucune idée, demande a Rob. :)

Ce qui est sûr c'est que si c'est le cas, normalement le prix sera identique, y a que le moule qui change. En passant ils peuvent installer des Led aussi, enfin faut le budget :goute:

Il est même probablement possible de choisir la touche stabilisé en érable ou autre, mais évidement c'est sur demande.

Y en a bien un qui s'est fait un manche de Stingray 5 avec Led. Tout est possible chez Status, a condition d'avoir le cash.

L'autre question que je me pose, c'est si un luthier peut ou pas, refaire un corps de MM, genre avec une table :whistling:

sr5_02.jpg

StingrayStatus.jpg

Link to comment
Share on other sites

jvais demander, parce que avec le cours de la livre, çà peut etre interessant...

çà se profilerait pas mal cette affaire... j'ai uen OLP dans le coin de l'oeuil pour 150€ d'occase, le kit seymour alnico qui train sur le forum, un D tuner et des mecas correctes, çà me parait abordable tout çà!

faut juste que je récupère du cash...

Link to comment
Share on other sites

bah dommage, ce qui est surtout dommage c'est que une pareille basse reste au placacard depuis 2 ans pcq je n'ai pas d'occasion de l'utiliser...

Sinon quelqu'un sait s'il existe des chevalets de remplacement Musicman (de bonne qualité...) sur le marché?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...