Jump to content

Music Man Like


Jan

Recommended Posts

Ca y est j'ai reçu les pièces de Buzzard's bass avec une, non deux, agréable(s) surprise(s) :D :

- la première, je n'ai pas payé de frais de douane supplémentaires (coup de bol ?)

- la deuxième, c'est que Brian de Buzzard's bass m'a gentiment rajouté une feuille de cuivre autocollante

En plus, les prix sont super bien placés et le colis n'a mis que 6j pour venir des US via USPS. Que demande le peuple ? (ben, que ce soit encore moins cher, bien sûr !)

Seul petit écueil, le chevalet Fender deluxe n'est pas vendu avec les vis (il m'avait semblé que sur les photos, il y en avait mais dans le package Fender fermé, y en a pas) mais bon, ça coûte presque rien...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai acheté en occas mais neuf ( pas percé etc ) donc au niveau du prix cela ne voudra pas dire grand chose. Cependant plusieurs membres ont un projet en cours avec ce type de manche.

Sinon de mémoire il pèse 960g :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi, vers les 400euros.

Ca peut paraître cher mais c'est un manche dont la tenue dans le temps et aux variations climatique est hors norme. La plupart des autres manches, même sur des basses très chères, vivent très mal la baisse d'hygrométrie due au chauffage durant l'hiver, la touche se rétracte (elle sèche) et les frettes ressortent sur le bord. Ca me l'a fait sur mes 2 jazz bass (dont la courbure du manche reste cependant très stable grâce aux renforts en carbone) et sur ma warwick qui coûte quand même plus de 1600 euros neuve. Il faut alors passer à l'étape ponçage des frettes, c'est pas grand chose mais ça prend du temps et faut pas ruiner la touche. Avec un manche tout carbone, c'est fini tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi, vers les 400euros.

Ca peut paraître cher mais c'est un manche dont la tenue dans le temps et aux variations climatique est hors norme. La plupart des autres manches, même sur des basses très chères, vivent très mal la baisse d'hygrométrie due au chauffage durant l'hiver, la touche se rétracte (elle sèche) et les frettes ressortent sur le bord. Ca me l'a fait sur mes 2 jazz bass (dont la courbure du manche reste cependant très stable grâce aux renforts en carbone) et sur ma warwick qui coûte quand même plus de 1600 euros neuve. Il faut alors passer à l'étape ponçage des frettes, c'est pas grand chose mais ça prend du temps et faut pas ruiner la touche. Avec un manche tout carbone, c'est fini tout ça !

Jamais entendu parler de frettes qui ressortent en hiver :mellow:

Sinon ça a l'air vraiment bien ces manches Status. D'autant qu'il y un truss-rod me semble-t-il...très bon point ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire des frettes qui dépassent en hiver, Billy Sheehan parle du même problème sur une de ses vidéos :

A 40s, environ, il explique comment la chaleur combinée à l'air sec ont fait ressortir les frettes de sa basse ce qui l'a blessé au niveau des doigts (la même chose m'est arrivée sur 3 de mes basses, pas la fretless bien sûr, sans me blesser mais comme je suis maniaque, je déteste ça, alors je ponce :) ).

Ce genre de phénomène tend à s'atténuer avec le temps (d'où notamment la côte du vintage qui n'a rien à voir avec le pseudo-vintage qui n'en a que le look), si ça ne cause pas de dommages irréversibles (genre manche vrillé) car les bois sèchent de plus en plus.

Musicman met les bois pour ses manches, soit-disant déjà secs, à sécher dans des sortes de dessicateurs ce qui atténue le problème, à voir dans cette video.

Toutefois, cela ne remplacera pas le temps qui passe (ça ne bonnifie pas les types mais les instruments si !)... ou le carbone :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que bicross, l'achat se fait sur le site status

http://www.status-graphite.com/status/frames/index_home.html

Le contact avec Rob Green est sympa et super professionnel (il te tient au courant de tout). Le manche arrive super bien emballé et l'attente entre la commande et la réception assez courte (2 semaines max). Bref, à recommander.

Edited by mickymike
Link to comment
Share on other sites

Concernant le prix, c'est assez simple, regarde le niveau des prix des basses qui ont un manche graphite en géneral, tu verra que finalement ce n'est pas si cher :wink:

Encore une fois il y a des manches moins cher, mais je sais ce que je veux et ce qui ne m'intéresse plus.

On a fait quelques tests avec mon batteur principal et il trouve la basse très polyvalente et au niveau précision, harmoniques, jeu en accord il trouve ( et moi aussi ) qu'il y a un réel plus. Pour le confort, perso je ne trouve pas de différence. Le vernis est probablement plus épais qu'un manche bois mais il est très doux et rapide au toucher.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le vernis est probablement plus épais qu'un manche bois mais il est très doux et rapide au toucher.

Je rebondis très tard là dessus, mais il n'y a pas de vernis sur les manches Status, c'est la résine qui est polie, simplement :)

Link to comment
Share on other sites

Voici le corps brut de chez EG Solid Body

photo0444t.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Avec le manche

photo0446f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et un pré-montage (rien de vissé)

photo0447u.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Les images sont un peu pourries (téléphone/pénombre) mais ça donne une idée. Depuis, je me suis aperçu que l'aile supérieure présente un raccord (discret, certes mais présent). Ca, c'est bof ((

Link to comment
Share on other sites

Je rebondis très tard là dessus, mais il n'y a pas de vernis sur les manches Status, c'est la résine qui est polie, simplement :)

Ah? J'avais demandé à Rob pour réparer un manche (basse d'occase avec des éclats) et il m'avait dit utiliser un vernis poly. La résine ça doit plutôt être genre époxy, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...