Jump to content

Le Son De La Basse Et Ses Caractéristiques Contextuelles.


Ian

Le son de votre basse  

97 members have voted

  1. 1. Pour vous, une basse doit:

    • Sonner d'enfer seule ET en groupe
      60
    • Sonner seule, parce que je joue beaucoup tout seul chez moi comme un mal-aimé et jamais en groupe
      5
    • Sonner moyennement ou même pas terrible seule, mais avoiner en contexte de groupe
      9
    • Obiwan Kenobi
      23


Recommended Posts

Dites, petite question... Pour votre choix de basse, quelle est votre priorité en terme de son ? Je veux dire, la basse que vous jouez doit transpercer le mix et avoir une assise dans le son du groupe, sans pour autant avoir LE son qui tue jouée seule, ou doit-elle plutôt avoir un son énorme quand vous la jouez seule dans l'ampli, sans groupe autour, avec le risque qu'elle ne passe pas du tout dans le mix d'un groupe ? Ou alors il vous faut les deux, le son énorme partout ?

Quelle est votre priorité quand vous achetez une basse, donc ?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je suis passé de StingRay H à SR HH, je préfère en jouant tout seul. Après, en groupe, ça a quand même fait ses preuves... Mais une bonne basse avec bonne lutherie et une EQ un peu efficace, normalement ça doit pouvoir sonner partout, au moins en modifiant un peu les réglages (mid surtout).

Link to comment
Share on other sites

si ta question initiale est de connaitre ma PRIORITE, il va de soit que c'est de sonner en groupe.

et ça passe parfois par: "avoir l'impression de moins sonner". mais au final, c'est beaucoup plus cohérent.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

priorité absolue : un son de basse qui a de l'assise dans le groupe, le son qui sert de fondation au reste du groupe.

j'aime bien les basses qui "ratissent large" avec un spectre très ouvert quand je joue seul (grosses graves/ aiguës perçants) mais des fois justement il faut canalisé cette énergie, trop grave ça embourbe le son du groupe, et les aiguës qui ont du mal à percer.

Après tout dépend de ce que fait le groupe, dans mon cas je parle de groupe rock avec des sons de grattes assez chargées en basse, + batterie + section cuivre + chant.

Dès que le mix devient chargé, il faut quand même définir la place de chaque instru. dans le spectre, et la basse peut pas se permettre de ratisser large au risque de se perdre

voila pour ma modeste contribution.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tatillonner des mois pour avoir un son qui me plait : choix du matériel, étude du son à travers différentes combinaisons d'échantillons enregistrés (DI, cab 4x10, cab 1x15). Le son de la basse me passionne (comme celui de la batterie, mais c'est autre chose).

Je cherche la présence et le grain en solitaire, la complémentarité et l'homogénéité en groupe. Somme toute, rien d'anormal :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien sûre en premier que le son me plaise et que je puisse avoir LE son que j'aime lorsque je joue tout seul mais aussi il faut que je puisse adapté le son en fonction du groupe dans lequel je joue. Mais vu qu'en général la musique que je joue c'est celle que j'aime et celle que je joue en groupe c'est pareil ça colle relativement bien :). J'aime bien une basse assez polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la basse doit sonner super bien seule ET en groupe. Mais après, tout est relatif, comme disait Albert...

Un super son, c'est quoi au juste ?

Quand a moi, mes basses ont toutes un son typé "vintage" avec des bas mediums qui poussent .

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Hello every body hello, I be back

Interressante cette question, je me la pose souvant, suivant l'humeur du moment, du style de jeu et du son que je veux rendre avec le groupe, ou seul :blush:

Je dirais, contrairement à certains que l'esprit doit etre la...........si c'est rock sudiste/ blues, voir hard, Gibson Thunderbird, si c'est Blues Brothers et style Motown, c'est Fender Precision, ceci dit pour la polyvalence et le travail en groupe de tres loin la MM stingray, un son enorme,pour du blues/ rock qui tache qui perce le mix quelques soient les reglages sur n'importes quels amplis.C'est le top pour moi.

Pour bosser avec mes filles c'est plutot l'Aria SB integra, car tres neutre mais percant bien le mix, une petite machine de studio tres propre, active pas lourde , ideale pour bosser et faire bosser.

En BREF tout de meme MM Stingray :lollarge:

.

Link to comment
Share on other sites

perso j'aime que mes instrus sonnent dans toutes les circonstances, je privilégie bien évidemment le groupe mais je veux pas avoir un son en mousse quand je joue tout seul non plus. D'un autre côté suivant mon oreille, il y a des jours comme aujourd'hui où je prends mon pied avec la gsr 180 et d'autres jours ou je me dis la btb j'aime pas le son et le lendemain oua elle a un super son lol....

Sans dec la gsr j'hésite grandement à la vendre je me dis qu'un upgrade chevalet/micro pourrait en faire une tuerie, zen pensez quoi? (je sais c'est hors sujet mais j'vais pas ouvrir un topic à chaque fois que je me pose une question existentielle sinon le forum serait blindé :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Moi je cherche le son énorme partout, mais j'avoue que le truc intéressant, c'est qu'elle sonne en groupe. On trouve toujours moyen de faire sonner une basse seule...

Tout est dans les doigts, pas forcément dans la basse... c'est ma philosophie de l'instrument, en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

Priorité au son en groupe. Pour moi il est important que la basse se fase entendre branchée dans n'importe quoi et avec n'importe quoi autour (même un gratteux avec une EQ en V :D)

Mais avec Sterly j'ai les deux, donc tout va bien :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...