Jump to content

Warwick, La Magie D'un Manche.


Dubble!

Recommended Posts

C'est une histoire de manche sur une streamer jazzman de 2000.

elle rentre chez un luthier, le luthier l'examine et dit alors: "mais ce manche, QUEL manche!"

il le regarde à nouveau et dit:"mais elle est de quelle année? 2000?étrange qu'un bois bouge après 8 ans, mais il est vrillé!"

Vous en rêviez Warwick l'a fait, 8 ans après leur manche arrive à bouger!

Le manche est bel et bien vrillé mais toutes les notes sonnent et le confort de jeu est correct, puisque l'action est à 3 mm.

Quand on y pense, c'est plutôt fréquent les problèmes de manche chez Warwick et qu'en on voit le prix des instruments et la fréquences des problèmes (qui arrivent aussi bien sur les haut/milieu de gamme) c'est assez déconcertant.

Vous comprenez mieux le titre de ce topic maintant...

Link to comment
Share on other sites

[Nulos] Fallait acheter une Fender [/Nulos]

[LE_Gui] Fallait acheter une Sandberg [/LE_Gui]

[Romjé] Fallait acheter une Spector [/Romjé]

[ian] Fallait acheter une Custom Shop [/ian]

[TFPK] Fallait acheter une Sterling [/TFPK]

[bassty] Fallait acheter un piano [/bassty]

Ne me remerciez pas les gars :lol:

edit : [something] Fallait acheter une Lakland [/something]

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Changement de cordes/tirant?

J'veux pas faire mon Bassty, mais logiquement, si aucun facteur extérieur ne change,y'a pas de raison que ça se mette à bouger d'un coup après 8 ans stables comme si le manche était pris de coliques.

Ou alors il était vrillé avant et tu ne t'en es pas rendu compte.

Merci au luthier.

Link to comment
Share on other sites

aucun changement de tirant, la basse a vu un luthier à plusieurs reprise, sans rien déceler.Le luthier à vu un "décollement de la touche" dû à la torsion du manche, moi je ne vois rien :lol: c'est ce qui m'a toujours impressionné avec les luthiers, toi tu ne vois rien et eux voit le moindre détails

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

[Meuh] Fallait acheter une Stagg[/Meuh]

(blague à part: achat en métropole, 5 ans sous les tropiques, le manche n'a pas bougé d'un pouce...)

Link to comment
Share on other sites

:lol2: je ne cherche aucune explication, car il n'y en a pas :wink:

Manche vissé comme sur toutes les stremer jazzman, c'est pas non plus une question de truss.

Le plus drole c'est que le coté des cordes graves n'est quasi pas soumis à la torsion mais alors du coté des cordes aigus il y a une belle torsion.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser a ma reissue 75, j'ai quand même craqué 2000 euros au passage hein, qui est déjà à l'hopitâl :

manche qui commence a vriller doucement et surement, vis de pontet qui se sauve pendant les concerts... :angry:

Une basse de 2007, toute neuve qui à pas eu le temps d'être usée...

Au bout de 8 ans, ça fait peur quand même...

Link to comment
Share on other sites

Le plus drole c'est que le coté des cordes graves n'est quasi pas soumis à la torsion mais alors du coté des cordes aigus il y a une belle torsion.

Le maximum au tension des cordes se fait au niveau des cordes aigus, pas des graves.

Ca m'étonne un peu, WW contrôle bien le bois qu'ils utilisent. Ca reste possible évidement, mais comme sur n'importe quel instrument.

Link to comment
Share on other sites

Dubble !, peut-être aucun rapport mais tu mets de la cire sur le manche ? Cette cire (si c'est de la WW, c'est d'ailleurs pas terrible) forme une pellicule en surface mais ne nourrit pas en profondeur.

J'en mettais sur le corps de la Corvette et le swamp ash avait jauni. Sur la Thumb en bubinga, j'ai jamais rien mis. C'est vrai, je l'ai pas gardée longtemps non plus...

C'est pas plutôt de l'huile qu'il faudrait passer de temps en temps ?

Link to comment
Share on other sites

Le bois du manche ne nécessite pas forcément d'entretient en réalité, certain de le cire jamais d'ailleur.

Pour ce qui est du cirage, je n'applique qu'une noisette de cire, je la laisse pénétrer dans le bois, puis je lustre avec un chiffon doux.Comme je ne transpire pas des mains et que j'essuie toujours le manche de ma streamer après avoir joué, je pense que c'est largement suffisant.

@Jan: je trouves qu'il y a quand même trop souvent des problèmes de manches chez Warwick, pas spécialement des manches qui vrillent, mais il y a pas mal de bout de touche qui gonflent, de collage qui bouge au niveau du bois, etc...Et ce sur toutes les gammes d'instrument.

Pour avoir une idée de la déformation et en exagérant le défaut, au lieu d'avoir un manche de forme "rectangulaire" j'ai un manche da la forme d'un "parallèlogramme"

Edit:

@garcimore: :lol2: je m'y attendais un peu, alors bon, j'ai upgradé ma phrase :lol:

je pouvais mettre :"comme je ne transpire pas des mains et que j'essuie toujours mon manche après avoir joué avec, je pense que c'est largement suffisant" :lol2:

Mais non, j'ai upgradé ma phrase.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...