Dmonweb Posted August 26, 2008 at 11:08 PM Share Posted August 26, 2008 at 11:08 PM Si l'on devait imaginer la basse dub absolue .... grave et profonde, voir tenebreuse (dub moderne hein, pas le roots) elle ressemblerait a quoi cette basse ? Je pense surtout aux micros et a leurs emplacements. 1 soapbar au chevalet et 1 hUmbuck collé au manche ? Ou l'inverse ? J'avoue ne pas avoir trop saisie le difference entre les 2 d'ailleurs.... Messieurs ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 26, 2008 at 11:16 PM Share Posted August 26, 2008 at 11:16 PM Je vois pas pourquoi tu est fixé sur l'humbucker et le soapbar. Ca peut etre un type Jazz, Precision, humbucker etc. L'ampli est tres important lui aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sjön Posted August 26, 2008 at 11:19 PM Share Posted August 26, 2008 at 11:19 PM Moi je dis une bonne Précision des familles avec tonalité à zéro, un accordage B E A D, avec un un "petit" cab deux fois 18" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted August 27, 2008 at 07:52 AM Share Posted August 27, 2008 at 07:52 AM Tu parles d'électro-dub je suppose non ? Perso, je suis un fan aussi et c'est vrai qu'il manque le B de temps en temps pour certains morceaux de dub... Mais bon le changement de cordes ou de basse n'est pas encore au programme pour moi alors je m'arrange. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted August 27, 2008 at 09:11 AM Author Share Posted August 27, 2008 at 09:11 AM Je pense que si un micro Pb a de la profondeur, il lui manque de l'epaisseur par rapport à un hUmbuck. Le soapbar, c'est ce qui equipe les Ken Smith... et il suffit de voir Massive attack en live pour comprendre ce qu'il est possible d'en sortir avec une 5 cordes ... D'ou l'idée soapbar + hUmbuck.... Maintenant il y a certainement d'autre solutions. hUmbuck (ou soapbar) + Pb me parait une bonne option également. J'ai un pote qui à une tele avec hUmbuck au manche, c'est clair qu'il ya une grosse presence dans les basses. Mais pas de definition a mon goût ... L'accordage BEAD me parait une bonne solution pour du Dub sur 4 cordes. Concernant un reglage sur ampli + 18", les potards vous les positionnez sur quoi ? Parce que pour les test, mon petit combo 12" il peine un peu dans les infras ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 27, 2008 at 09:20 AM Share Posted August 27, 2008 at 09:20 AM Ben en fait, y'a pas vraiment de réglages tout fait. Je me répète un peu. Pour ton ampli, à fond les grave, très peu de medium, et laisse les aigus à 0. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bp4012 Posted August 27, 2008 at 10:37 AM Share Posted August 27, 2008 at 10:37 AM Salut, je pense que déjà il faut jouer près du manche pour un son bien rond. Ensuite pour les micro, je pense qu'un micro double et une égalisation active peuvent permettre de trouver ce son. Enfin, un ampli de 15 ou de 18 pouces. Réglage sur l'ampli avec pas mal de basse mais pas trop, pas mal également de bas médium, peu de haut médium et les aigus moi je touche à rien sinon, le son se noie un peu trop. Tout ce que j'ai dit n'ai qu'un exemple pour y arriver selon moi car il y a plein de manière de faire. Les doigts, le placement de la main droite, l'attaque et le choix des notes (et surtout des silences) sont les plus important pour moi. UN compresseur et un octaveur peuvent aussi etre utiles. voila Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted August 27, 2008 at 01:35 PM Share Posted August 27, 2008 at 01:35 PM une bonne basse pour le dub et pas cher: ICI. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted August 27, 2008 at 01:42 PM Share Posted August 27, 2008 at 01:42 PM Juste une remarque: Soapbar, ce n'est que le format extérieur du boîtier du micro. Dedans, on met ce qu'on veut: 1 bobine, 2 bobine côte à côte, 2 bobines décalées façon micro précision,... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted August 27, 2008 at 03:04 PM Share Posted August 27, 2008 at 03:04 PM (edited) L'électro-Dub, j'ai pratiqué pendant quelques années et j'ai joué aussi bien sur Warwick Thumb, que sur une G&L L2500 et sur une Fender Jazz, toutes les trois en 5 cordes. Le principal, c'est d'avoir au moins un micro manche et pas un seul micro type musicman, ça peut le faire, mais c'est moins évident pour trouver le son bien rond qu'il faut. Après qu'il soit double-bobinage ou simple ou autre n'a pas tant d'importance que ça, quoique, j'ai quand même une préférence pour les simples pour leur son bien droit. Une jazz-bass est plutôt sympa dans le style, mais les Steinberger bâton sont terribles dans le domaine, un son très droit. Autrement, ce qui marche bien aussi, ce sont les basses short-scale, du fait de leur diapason, elles donnent plus de moelleux dans le son, plus de gras. La basse du lien de MisterGroovy fera bien le boulot par exemple. Comme l'ont dit les collègues, l'égalisation est très importante, perso, je boostais dans les 40 hz pour avoir une une belle enveloppe dans la fondamentale, dans les 250 hz aussi pour ajouter de l'épaisseur et du rebondi au son, je coupais vers 800 hz/1khz, je laissais les aigus à plat, sauf vers les 10 khz que je baissais pour avoir moins de brillance. J'ajouterais aussi le toucher, très important, une attaque de bourrin est à proscrire, il faut plutôt penser à caresser les cordes pour choper ce moelleux caractéristique. Bien faire rouler la pulpe des doigts sur les cordes et ne pas être trop sec dans l'attaque. Edited August 27, 2008 at 03:07 PM by UrbanGroover Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted August 27, 2008 at 05:56 PM Share Posted August 27, 2008 at 05:56 PM Pour moi, c'est PB + Ampeg + la plus grosse gamelle possible + tonalité à 0 + le talon du manche comme repose doigts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted August 27, 2008 at 06:00 PM Share Posted August 27, 2008 at 06:00 PM un bon synthé monophonique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 27, 2008 at 08:59 PM Share Posted August 27, 2008 at 08:59 PM Dur de battre une Precision à ce jeu là. Les Stingray s'en sortent bien, les Spector aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted August 27, 2008 at 10:57 PM Author Share Posted August 27, 2008 at 10:57 PM Yes, toutes les bonnes reponses que j'attendais.... Sympa la petite epiphone ... surtout a ce prix là ! ça confirme donc mon idée de micro placé juste sous le manche. Pour les soapbar, je coucherais moins bête ce soir... je comprenais toujours pas la difference avec un hUmbuck. En realité, je suis en train de penser a torturer ma precision, en lui ajoutant un micro (voir 2 mais c'est ptet un trop too much quand même 3 micros sur une basse !). En couplant le micro Pb (SPB-3) avec un hUmbuck, je devrais donc arriver a trouver mon compte. On peut penser que ça passe avec un accordage BEAD ou ça risque d'être trop baveux ? Urban Groover Excellents conseils Je gagnerais du temps pour faire des test amplis ! Romjé : je reflechis depuis TRES TRES longtemps pour obtenir un son Moog avec une basse... La solution Axon semble la plus approprié, mieux que les moogerfoogers. Faudra que je teste un jour ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted August 27, 2008 at 11:58 PM Share Posted August 27, 2008 at 11:58 PM 'T'en prie M'siou, mais c'est qu'un exemple, après faut trouver les bons dosages et pas faire du gros boost de partout, il vaut mieux couper des fréquences que trop booster certaines. Concernant ta précision, poser un humbucker c'est jouable si c'est vraiment ce que tu veux, mais je pense que tu peux déjà obtenir le son désiré sans avoir à la charcuter. Essayer d'autres micros P-bass me paraît être une bonne alternative aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted August 28, 2008 at 12:16 AM Author Share Posted August 28, 2008 at 12:16 AM j'ai des 'tites envies d'experimentations sonore en ce moment .... Avoir un son stingray sur Pb, envoyer du gros dub, rester dans le passif precision ... Une Pb- couteau suisse ça me branche bien quand même. Pi elle est déjà rouge. Je vais p'tet lui faire une croix blanche aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted August 28, 2008 at 09:03 AM Share Posted August 28, 2008 at 09:03 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted August 28, 2008 at 09:06 AM Share Posted August 28, 2008 at 09:06 AM La Billy Sheehan si je ne m'abuse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted August 28, 2008 at 09:08 AM Share Posted August 28, 2008 at 09:08 AM Un dérivé en tout cas: la BB714 quelque chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted August 28, 2008 at 05:34 PM Share Posted August 28, 2008 at 05:34 PM Ouh, ça doit envoyer, ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted August 28, 2008 at 07:39 PM Share Posted August 28, 2008 at 07:39 PM je plussoie Ad, une bonne précision tonalité fermé, ça le fait ! Un pavé Music Man monté en série, ça bute bien aussi pour ça. Des grosses gamelles c'est bien aussi. Après tout ça je ne suis pas sur que tu aies besoin de toucher l'ampli ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted August 28, 2008 at 08:03 PM Share Posted August 28, 2008 at 08:03 PM (edited) Dur de battre une Precision à ce jeu là.Les Stingray s'en sortent bien, les Spector aussi. J'avais eu une Stingray et à ce genre de petit jeu là, ma PB l'enterrait à l'aise (bon, ok, c'était une EQ2 touche mapple pure Louis Johnson Style, mais quand même) Edited August 28, 2008 at 08:03 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pipou Posted August 28, 2008 at 08:40 PM Share Posted August 28, 2008 at 08:40 PM La Status S1 que j'avais, partie chez Frizzouille (active, manche carbone + 2 soapbar) et la Peavey T40 que j'ai toujours (passive + 2 micros doubles splitables) collés à mon combo Trace 15' n'ont rien à envier à tout ce qui a été cité . Un moment y avait une video de The Roots chez Nagui (taratata) qui trainait sur youtube pour illustrer le truc (plus dispo maintenant ) Ca reste "lourd" (massif), précis, bref c'est du gros son pour ce que tu recherches Et pourtant ce sont 2 budgets opposés Donc, je ne pense pas qu'il y ait de règles réellement définies. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kuchbass Posted September 14, 2008 at 09:14 PM Share Posted September 14, 2008 at 09:14 PM j'ai pratiqué et pratique toujours ce style et pour moi c'est ,comme il a été dit,jazz basse ou precision (moi c precision) du moment qu'il y est un micro manche ! ! ! et Surtout : des filets plats ! ! ! ! écouter l'album de family man (bass des wailers) "cobra style" . avec bien sure la tonalité à zero et la main droite au bord du manche . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 14, 2008 at 09:22 PM Share Posted September 14, 2008 at 09:22 PM J'ai vu Scoobydub la semaine dernière, un bon groupe d'ailleurs. Le bassiste jouait avec ça : branché sur un SVT avec une enceinte 2x15. On ne l'attend pas là mais ça sonnait super. C'est logique quand on y pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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