Jump to content

Bass Dub


Dmonweb

Recommended Posts

Si l'on devait imaginer la basse dub absolue .... grave et profonde, voir tenebreuse (dub moderne hein, pas le roots)

elle ressemblerait a quoi cette basse ?

Je pense surtout aux micros et a leurs emplacements.

1 soapbar au chevalet et 1 hUmbuck collé au manche ?

Ou l'inverse ?

J'avoue ne pas avoir trop saisie le difference entre les 2 d'ailleurs....

Messieurs ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si un micro Pb a de la profondeur, il lui manque de l'epaisseur par rapport à un hUmbuck.

Le soapbar, c'est ce qui equipe les Ken Smith... et il suffit de voir Massive attack en live pour comprendre ce qu'il est possible d'en sortir avec une 5 cordes ... :)

D'ou l'idée soapbar + hUmbuck....

Maintenant il y a certainement d'autre solutions.

hUmbuck (ou soapbar) + Pb me parait une bonne option également.

J'ai un pote qui à une tele avec hUmbuck au manche, c'est clair qu'il ya une grosse presence dans les basses.

Mais pas de definition a mon goût ...

L'accordage BEAD me parait une bonne solution pour du Dub sur 4 cordes.

Concernant un reglage sur ampli + 18", les potards vous les positionnez sur quoi ?

Parce que pour les test, mon petit combo 12" il peine un peu dans les infras !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je pense que déjà il faut jouer près du manche pour un son bien rond.

Ensuite pour les micro, je pense qu'un micro double et une égalisation active peuvent permettre de trouver ce son.

Enfin, un ampli de 15 ou de 18 pouces. Réglage sur l'ampli avec pas mal de basse mais pas trop, pas mal également de bas médium, peu de haut médium et les aigus moi je touche à rien sinon, le son se noie un peu trop.

Tout ce que j'ai dit n'ai qu'un exemple pour y arriver selon moi car il y a plein de manière de faire.

Les doigts, le placement de la main droite, l'attaque et le choix des notes (et surtout des silences) sont les plus important pour moi.

UN compresseur et un octaveur peuvent aussi etre utiles.

voila :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

L'électro-Dub, j'ai pratiqué pendant quelques années et j'ai joué aussi bien sur Warwick Thumb, que sur une G&L L2500 et sur une Fender Jazz, toutes les trois en 5 cordes.

Le principal, c'est d'avoir au moins un micro manche et pas un seul micro type musicman, ça peut le faire, mais c'est moins évident pour trouver le son bien rond qu'il faut.

Après qu'il soit double-bobinage ou simple ou autre n'a pas tant d'importance que ça, quoique, j'ai quand même une préférence pour les simples pour leur son bien droit.

Une jazz-bass est plutôt sympa dans le style, mais les Steinberger bâton sont terribles dans le domaine, un son très droit.

Autrement, ce qui marche bien aussi, ce sont les basses short-scale, du fait de leur diapason, elles donnent plus de moelleux dans le son, plus de gras. La basse du lien de MisterGroovy fera bien le boulot par exemple.

Comme l'ont dit les collègues, l'égalisation est très importante, perso, je boostais dans les 40 hz pour avoir une une belle enveloppe dans la fondamentale, dans les 250 hz aussi pour ajouter de l'épaisseur et du rebondi au son, je coupais vers 800 hz/1khz, je laissais les aigus à plat, sauf vers les 10 khz que je baissais pour avoir moins de brillance.

J'ajouterais aussi le toucher, très important, une attaque de bourrin est à proscrire, il faut plutôt penser à caresser les cordes pour choper ce moelleux caractéristique. Bien faire rouler la pulpe des doigts sur les cordes et ne pas être trop sec dans l'attaque.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Yes, toutes les bonnes reponses que j'attendais....

Sympa la petite epiphone ... surtout a ce prix là !

ça confirme donc mon idée de micro placé juste sous le manche.

Pour les soapbar, je coucherais moins bête ce soir... je comprenais toujours pas la difference avec un hUmbuck.

En realité, je suis en train de penser a torturer ma precision, en lui ajoutant un micro (voir 2 mais c'est ptet un trop too much quand même 3 micros sur une basse !).

En couplant le micro Pb (SPB-3) avec un hUmbuck, je devrais donc arriver a trouver mon compte.

On peut penser que ça passe avec un accordage BEAD ou ça risque d'être trop baveux ?

Urban Groover :good: Excellents conseils

Je gagnerais du temps pour faire des test amplis !

Romjé : je reflechis depuis TRES TRES longtemps pour obtenir un son Moog avec une basse...

La solution Axon semble la plus approprié, mieux que les moogerfoogers. Faudra que je teste un jour ...

Link to comment
Share on other sites

:wink: 'T'en prie M'siou, mais c'est qu'un exemple, après faut trouver les bons dosages et pas faire du gros boost de partout, il vaut mieux couper des fréquences que trop booster certaines.

Concernant ta précision, poser un humbucker c'est jouable si c'est vraiment ce que tu veux, mais je pense que tu peux déjà obtenir le son désiré sans avoir à la charcuter. :) Essayer d'autres micros P-bass me paraît être une bonne alternative aussi.

Link to comment
Share on other sites

j'ai des 'tites envies d'experimentations sonore en ce moment ....

Avoir un son stingray sur Pb, envoyer du gros dub, rester dans le passif precision ...

Une Pb- couteau suisse ça me branche bien quand même.

Pi elle est déjà rouge. Je vais p'tet lui faire une croix blanche aussi.

Link to comment
Share on other sites

Dur de battre une Precision à ce jeu là.

Les Stingray s'en sortent bien, les Spector aussi.

J'avais eu une Stingray et à ce genre de petit jeu là, ma PB l'enterrait à l'aise (bon, ok, c'était une EQ2 touche mapple pure Louis Johnson Style, mais quand même)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

La Status S1 que j'avais, partie chez Frizzouille (active, manche carbone + 2 soapbar) et la Peavey T40 que j'ai toujours (passive + 2 micros doubles splitables) collés à mon combo Trace 15' n'ont rien à envier à tout ce qui a été cité :angel:. Un moment y avait une video de The Roots chez Nagui (taratata) qui trainait sur youtube pour illustrer le truc (plus dispo maintenant :sorry:)

Ca reste "lourd" (massif), précis, bref c'est du gros son pour ce que tu recherches :) Et pourtant ce sont 2 budgets opposés :lol:

Donc, je ne pense pas qu'il y ait de règles réellement définies.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai pratiqué et pratique toujours ce style et pour moi c'est ,comme il a été dit,jazz basse ou precision (moi c precision) du moment qu'il y est un micro manche ! ! ! et Surtout : des filets plats ! ! ! ! écouter l'album de family man (bass des wailers) "cobra style" .

avec bien sure la tonalité à zero et la main droite au bord du manche .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...