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Le Club Des F


Gaffophone

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  • 2 weeks later...

Salut!

Je viens présenter ma basse et son parcours...

J'avais une BN5 mapple naturelle achetée chez Dan magnifique, mais il me manquait un petit "quelque chose"...

Je suis tombé sur une BN5 avec la touche ébène à un prix très bas : très abîmée, un trou d'attache courroie mal placé, et une couleur verte très vilaine.

Après contact avec Georges F, il s'avère qu'elle était bleue au départ, et venait d'un magasin de Chicago.

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En fait, le vernis à jauni avec le temps... bleu + jaune = vert!!

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Finalement, comme elle sonne terrible et qu'elle est vraiment exceptionnelle, j'ai enlevé le vernis et la peinture.

Travail fait entiérement par moi-même. Adieu les pets sur le vernis et voici une belle basse

naturelle avec un vernis satiné!

post-12281-0-72063100-1461410151_thumb.jpg

Pour ceux qui se posent la question, le son a changé, mais c'est très peu perceptible.

Avec le vernis d'origine elle avait plus d'aigus assez haut. Finition satinée, ces aigus sont plus doux mais présents et magnifiques...

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Pour la dévernir j'ai utilisé un décapant vernis V33 (Casto, 10€ max), j'ai fait un essai sur le bord d'un micro.

Je passe le produit au pinceau sur une petite surface, et 5 minutes après, le vernis s'en va tout seul avec une spatule ou un chiffon et le bois est nickel.

Ensuite nettoyage à l'acétone (3€).

Puis 10 couches de vernis satiné V33 de chez Casto avec un petit rouleau en mousse... (12€ + 6€). Le vernis sèche en 2 heures et ne sent rien, j'ai fait ça dans mon bureau!

Ponçage au papier grain 1000 à l'eau pour qu'il n'y ait plus de traces (6€).

Niveau temps:

démontage total de la basse, décablâge = 1H

décapage, nettoyage = 4H

vernis = 1 couche dessus/dessous par jour (15 minutes à chaque fois).

ponçage = 2H

remontage complet, manche, mécaniques, chevalet, cordes, micros, électronique = 2H

Le logo est un autocollant couleur nacre, j'ai dû faire très attention pour ne pas l'abîmer, la basse aurait perdu beaucoup de sa valeur sans ce dernier...

Cela m'a aussi permis de poncer le dos du corps pour atténuer le "black grain" que je n'aime pas plus que ça...

L'oppération n'est pas si compliquée, mais je comprends qu'un luthier le fasse payer cher, car c'est long et délicat, même si cela ne demande pas de connaissances particulières.

Georges F. m'avait proposé de refaire une finition complète pour 600€ ce qui n'est pas cher je trouve, en décapant la basse avec la couleur et finition que je voulais.

Le problème, c'était le port aller-retour avec l'assurance....

Je suis vraiment content du résultat, ma F est devenue splendide et sobre comme j'aime.

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BN4 de 2005 et BN5 de 2001 :

Largeur perpendiculaire à l'axe, au niveau de la pointe de la corne du bas : BN4 28, BN5 28

Largeur perpendiculaire à l'axe, au niveau le plus étroit : BN4 22, BN5 22,5

Largeur perpendiculaire à l'axe, au niveau le plus large : BN4 34, BN5 35

les mesure ont une precision de l'ordre de 4 ou 5 mm max, puisque avec l'arrondi de la tranche, ce n'est pas simple (il faudrait que je la mette a plat et prendre deux équerres)

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Merci pour ces mesures!

Cela confirme ce que les photos montrent, il n'y a pas beaucoup de différence en une bn4 et une bn5.

J'ai toujours trouvé les proportions d'une 4 moins harmonieuses, il faut bien leur trouver un petit défaut!

Mais c'est totalement subjectif...

A+

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Pour infos la blanche est en fait de 2004, celle de gauche de 2015.

Quelques différences, on va dire que niveau son c'est (presque) pareil avec un coté plus jeune forcément pour la 2015.

Pour la 2004, la mienne donc : manche plus fin, meca gotoh, la 2015 estampillées F, corps et cornes pas galbés de la même façon, poids plus léger, corne inférieure qui part un peu en sucette (!), accès défonce truss rod sous le manche plus large.

Bref c'est subtil et sympa de comparer l'évolution entre 2 instrus soi disant identiques avec 11 ans d'écart.

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oui c'est un effet d'optique entre l'inclinaison de ma photo pourrie et les basses positionnées un chouïa de travers.


Ce sont les mêmes bien entendu.


Et ça bute mais sévère. Ce côté Jb 70's qui racle un peu de la frette et ce son plein un peu moderne.


Et ce si que je trouve incroyable, avec les cordes F.


La 2015 est en elixir avec un si en 130 et c'est forcément un poil différent.


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Je n'ai pas le bonheur de posseder une Basse de chez F mais juste pour partager un moment de surprise (dites moi si le post n'est pas approprié dans cette rubrique).

Du rock japonais au mediator sur Fbass 5 cordes... Au blind test sans la video j'étais complètement à côté!!

https://youtube.com/watch?v=yVBzLlbzM_4

Edited by edon
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