Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Attention quand même pour les étanchéités 100m/200m etc... je trouve un peu con de donner une info en mètres car ça ne veut rien dire.

En fait 100m ça veut dire 10bar, pression que tu peux atteindre avec une simple douche ou un jet d'eau (un Karcher moyen par exemple c'est 150bars). Donc en fait, étanche 100m, c'est fifrelou.

Ou alors si, c'est vrai pour de la plongée : tu rentres dans l'eau, et tu y restes, tu descends sous l'eau doucement, il y a très peu de courant, il n'y a donc pas beaucoup de pression sur ta montre finalement, et c'est régulier... et très peu de monde descend à 100m donc t'es large !

Donc bien pour de la plongée, mais pour le reste, fait comme si elle n'était pas étanche... Une grosse vague qui t'arrives dans la gueule par exemple, ça a quelle pression? j'en sais rien mais pas sur que la montre supporte

Après je me demande un peu... quel intérêt d'aller se baigner avec une montre? :unknw:

Lecteur occasionnel du topic, je me dois d'intervenir sur ce post, qui montre une méconnaissance de la mécanique des fluides.

Effectivement les profondeurs correspondent à des pressions ce qui est abusif scientifiquement parlant mais colle avec la réalité. A 100 m de profondeur dans l'eau, on a environ 10 bars de pression. Au niveau de la mer dans l'air, on a 1 bar de pression. Mais juste sous la surface de l'eau au niveau de la mer, on a aussi un bar de pression car la nature a horreur des déséquilibres, donc la pression de l'eau est égale à celle de l'air, sinon l'eau "pousserait" l'air jusqu'à l'équilibre.

L'eau qui sort de la douche ou du karcher ne repousse pas l'air. A l'instant où elle sort de la canalisation, sa pression s'équilibre avec celle de l'atmosphère. La pression de la plomberie ou du karcher est celle dans le tuyau avant de sortir. Mais alors, que devient toute cette énergie potentielle stockée dans le liquide sous forme de pression, capable de repousser les parois qui le maintiennent en place ? Et bien elle est transformée en énergie cinétique, en vitesse, à l'instant où on libère une des parois du liquide vers un milieu à pression inférieure. Plus l'énergie potentielle (la pression) est grande, plus la vitesse de sortie est importante, ce qui explique que pour le même diamètre de buse, un Katrcher 150 bars enverra l'eau beaucoup plus vite qu'un Karcher 30 bars. C'est l'énergie cinétique de l'eau qui permet de laver plus ou moins bien.

Pour en revenir aux montres, évidemment certaines resistent mieux à la pression que d'autres, mais aucune indication ne permet de savoir si elles résistent à de l'eau arrivant à plus ou moins grande vitesse sur le boitier. Dans ce cas là la notion communément adoptée est l'indice IPxx, qui donne une étanchéité à l'eau et à l'air quantifiée. Même avec une 200m / 20 bars, ne la lavez pas au Karcher ;)

:)

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi un joint sous la douche, c'est pas une bonne idée.

Comme quoi aussi se pignoler sur sa montre ou sous la douche ne peut sans risque être simultané.


quant à moi je changerais bien le bracelet de ma seiko5 army (khaki) car ça pue le vieux pansement et c'est dur à nettoyer . C'est où qu'on trouve des bracelets cuir déjà, svp?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Perso, ce sont les montres avec grande aiguille alarme qui me plaisent.

Mais ça veut dire gros budgets.

Vulcain, Iris, Jlc etc...

Ou les ruskoff.

J'ai une Skagen que j'ai acheté au Japon.

C'est pas la qualité des grandes marques mais elle fait très bien son boulot.

Sinon, j'ai également une Invicta "hommage" Rollex...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...