Jump to content

A La Recherche Du 4x10" Qui Tue...


Ian

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis actuellement "cab-less"... Il ne me reste que ma tête d'ampli Genz Benz Neo Pak, après la revente de mon enceinte Nemesis. Pour rappel, cette tête d'ampli envoit 225w sous 8 ohms, et 350w sous 4 ohms. J'ai envie de me prendre une enceinte capable d'encaisser toute la puissance de la tête, car en 8 ohms j'avais tendance à approcher le clip... J'aimerai donc passer sur une enceinte en 4 ohms pour avoir plus de puissance sous le pied et donc pouvoir "economiser" l'ampli en n'ayant pas à le pousser fort...

Je suis aussi un convaincu des 4x10". Avec l'utilisation que j'ai d'un ampli, et ma situation musicale actuelle (groupe en suspens, recherche d'autre groupe...), je n'ai pas besoin d'un stack de folie, c'est pourquoi je pense qu'une seule enceinte 4x10" avec toute la puissance de l'ampli derrière est largement suffisante pour mon usage "amateur".

Cependant, ayant un peu d'argent d'avance, j'aimerai vraiment me faire plaisir et investir dans une BONNE enceinte.

Au depart, j'étais interessé par le Warwick W411 Pro:

166917.jpg * Puissance: 600W (max. 800W)

* 4 ohms

* 106dB

* Haut-parleurs4 x 10" (puissance150W, max. 200W, 16 ohms, 94dB, fréquence de résonance : 50Hz, gamme de fréquence : 35Hz-3500Hz)

* Corne d'aigus avec atténuateur (puissance30W, max. 40W, 8 ohms, 95dB, fréquence de résonance : 2,5kHz, gamme de fréquence : 1,2kHz-20kHz)

* Caisson Bass Reflex

* Poids: 39 kg

* Dimensions (L/h/l): 0,62 x 0,67 x 0,49 m

Puis je me suis dit que je pourrai eventuellement monter en gamme... Ceux ci sont interessants:

Markbass 104HF:

foto_33.jpgIMPEDENCE

8 or 4 ohms

SPEAKER SIZE

4x10 in.

BASS PORTS

front

TWEETER

1" compression driver with custom horn

POWER HANDLING

800W RMS (AES Standard)

CROSSOVER FREQUENCY

3.5 kHz

FREQUENCY RESPONSE

35 Hz to 20 kHz

SENSITIVITY

103 dB SPL

WEIGHT

65.92 lbs / 29.9 kg

Aguilar GS410:

products_details_gs410.jpgFour 10" cast frame woofers, 56 oz. magnet

Power handling: 700 watts

Impedance: 4 or 8 ohms

Phenolic tweeter with integral phase plug

Custom crossover with variable tweeter control

One Neutrik Speakon and two 1/4" inputs

Frequency response: 40 Hz to 16 kHz

Sensitivity: 101 dB 1W 1M

Casters included

Recessed deep-dish handles

Interlocking corners

Dimensions: 28.25"H x 22.50"W x 16.625"D

7-ply, void free Philippine mahogany

Weight: 98 lbs.

Niveau son, je recherche bien entendu de la projection, un son plein, riche, qui grogne dans les graves, avec des aigus cristallins et des mediums qui percent le mix... Une enceinte qui mette en valeur le son de mes Warwick.

Actuellement ma préference irait vers l'Aguilar... Mais avez vous des avis ou des suggestions ? Je suis tout ouïe... Pour info, j'aimerai ne pas depasser les 1000 euros de budget.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

hello Ian , celui que j'ai pu essayer dans ta liste c'est le Markbass 104HF , et ce cab m'a vraiment surpris par son rendu , une bonne dynamique des hp , (impressionant d'ailleurs quand ils se mettent en mouvement ) ,

après j'ai un 4*10 HLF ampeg , j'en ai été ravi et puis un jour j'ai récupére ça dans un troc , et depuis le Ashdown supporte beaucoup mieux l'orange AD200 , je repprochais une saturation des basses sur l'ampeg avec le 4*10 et là j'ai trouvé mon bonheur avec cette config.

http://www.casimages.com' target="_blank">0807210645244137342.jpg

ce modèle est "made in UK" je ne sais pas si il se vend encore

Power Handling 650W continuous, 1000W programme

Speaker Configuration 1 x 15", 2 x 10" + HF Horn

Frequency Response 37Hz - 20kHz

Impedance 4 Ohms

SPL 104dB 1W @ 1m

H x W x D (mm) 895 x 610 x 410

Weight (kg) 42

par contre lourd comme un âne mort la bestiole

Si tu veux pour le 4*10 Markbass il y a music change à Vienne qui en a un , c'est un ami donc si tu veux l'essayer no problemo , si tu veux tester du Ashdown ou Ampeg passe nous voir !!

Link to comment
Share on other sites

Je pencherais pour ça :

web_L410_01.jpgICI

et pis c'est tout. (demande à Mr Lagoula qui vient de s'en prendre un....)

Ca me fait grave envie ca... Mais 1200W de capacité alors que je lui en enverrai que 350w, y'a pas un risque pour l'enceinte et/ou l'ampli ? Genre "underpowering" comme disent les angliches ?

Link to comment
Share on other sites

d'après le définition du son que tu donnes, je serais toi, je me pencherais sérieusement sur un goliath de SWR. C'est le meilleur baffle que j'ai joué jusque là. Niveau poids, ils sont à la ramasse on est d'accord, mais niveau son, ca envoie du pâté (avec le bocal) plein les murs, ça bute quelque soit la tête que tu mets dessus.

Link to comment
Share on other sites

Autant en sono, on avait l'habitude de dire (avec des amplis - je ne sais même plus comment les appeler :goute: - classique comme mon QSC RMX par exemple) qu'il fallait que l'ampli soit de plus forte puissance que la puissance max de l'enceinte de façon à éviter que l'ampli ne lui envoie du courant continu

(c'est bien ça les electroniciens ? )

Autant pour un ampli classe D, je ne sais pas ?

des avis Mrs les électroniciens ?

Link to comment
Share on other sites

d'après le définition du son que tu donnes, je serais toi, je me pencherais sérieusement sur un goliath de SWR. C'est le meilleur baffle que j'ai joué jusque là. Niveau poids, ils sont à la ramasse on est d'accord, mais niveau son, ca envoie du pâté (avec le bocal) plein les murs, ça bute quelque soit la tête que tu mets dessus.

Stupide, je sais, mais j'ai un apriori negatif sur SWR...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai le 4x10 TECAMP 4 Ohms NEO, 1200 watts RMS (soit disant), il sonne très bien et péchu à bas volume.

Pour le même prix qu'un 4x10 Markbass, j'ai pas eu envie d'avoir le baffle à la mode de Monsieur tout le monde, donc je tente l'expérience avec Tecamp.

Je vais pouvoir enfin le tester en live dans 3 jours.

Les 1200 watts d'encaissement, je pense pas que ça change beaucoup la définition du son. mais c'est psychologique, 300 watts par gamelles, l'impression d'avoir directement 1 stack 3 corps compresser en 1 seul baffle sous 4 ohms, et léger comme un 2x10 traditionnel...... et le fait de pouvoir se dire, je peut faire péter les watts le baffle va bien le vivre.... :goute:

Ps: Petites photos dans la galerie des amplis du forum.....

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Bon... Mon budget s'est considérablement resseré... Divisé par 2 même... Soit environ 500 euros. Pourquoi ? Parce que je vais avoir besoin de fonds pour aller à NYC (et eventuellement GASer la bas :D ).

Je pense donc rester sur ma première idée du Warwick W411 Pro... J'en ai lu pas trop de mal, ca sonne plutot bien apparement... "Punchy" d'après quelques utilisateurs. J'ai deja eu une enceinte WW, une W211 Pro... Sonnait super bien à volume modéré, mais pas en groupe. En même temps mon groupe est (enfin était) du genre super bruyant, donc me faire entendre avec un 2x10" etait tendu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai failli souvent acheter le 411 PRO en 4 ohms, il semble déjà très puissant, il est beau ! j'ai jamais entendu quelqu'un avoir une panne avec celui-la ! et surtout il à toujours de super commentaire.......

Il est très intéressant niveau qualité de fabrication / performance pour le prix !

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...