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Zikmaniaques


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D'ailleurs sur Stomp des frères Johnson c'est une Sabre ou une Stingray ? 

Sur TB les anciens écrivent que sa Stingray était très lourde et avait eu plusieurs modifications pour un son plus grave et creusé .

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Le 27/04/2024 à 19:53, Kamiko a dit :

Les micros sont différents entre Sterling et Stingray ?

Oui, aimant Alnico sur SR et céramique splittable sur Sterling (série, single, parallèle )

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Pour moi aussi la Stingray est au-dessus. Petit bémol pour le slap, mais sur l’ensemble, je la préfère carrément. Disons que si sur les 4 il ne fallait en prendre qu’une seule, ce serait elle sans hésiter. 

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Le 27/04/2024 à 14:08, kascollet a dit :

Je voulais le faire depuis quelques temps, maintenant que j'ai 4 variantes du concept.

Comparo de :

- Stingray 4 3eq/érable/alnico/acier

- Sterling 4 3eq/palissandre/céramique/nickel (micro en mode parallèle comme les trois autres)

- Warwick FNA 3eq SD/wenge/céramique/acier

- Ibanez ATK Prestige 3eq/érable/céramique/acier (vielles) (sur le MM seul)

Il y a quatre séquences avec des techniques variées, avec les 4 basses dans l'ordre ci-dessus. Les  eq sont à plat, il n’y pas de compression, j’ai juste équilibré les niveau de sorties (la Sterling et l’ATK sortent beaucoup plus fort que la Stingray et la FNA)  

 

 

Yep... Comme les copains : SR puis FNA en tête.

 

Posted (edited)

Pas mal d'unanimité ici !

Je réduis le scope pour aller un poil plus loin dans l'étude : duel fratricide entres les deux (vraies) Zicman.

Mêmes cordes nickel pour les deux (Savarez Prestia neuves), même réglages, même mode, même eq (un poil de boost lows et mids). Enregistré avec mon Shure M88 devant le FMC 12 pouces avec un zeste de mon vieux compresseur Yamaha.

C'est la Stingray qui commence :

 

 

Edited by kascollet
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J'ai trouvé le temps de chausser mon casque.

Pareil, je préfère la StingRay. Je trouve que la WW est très propre et brillante mais sans trop de personnalité (enfin si mais un truc hi-fi que j'aime pas), et l'ATK a un son assez ploc-ploc ici, en effet. un truc qui m'évoque un peu le plastique. Propre et pas très sexy. 

La Sterling me semble avoir une bosse dans les (haut-)médiums qui ne me plaît pas trop. Mais je dis peut-être une connerie. 

Dans mon souvenir elles avaient un plus gros son, les ST.

Manque une séquence "bourrinage au plectre", non?

Edited by totorbass
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Je suis entrain de me dire que ta Sterling devrait être sympa en utilisant l'eq aigu comme une tona, dans un groupe : même si je lui préfère la SR, elle a une belle boule de bas medium qui est bien sympathique.

 

C'est un Shuyetdynamic ton SM88 ? 😁

Posted (edited)

Le comparo ne me fait pas changer d'avis, la Stingray chante mieux  à mes oreilles, moins creusée, plus hargneuse.

Les graves de la Sterling sont pas nets.

Edited by fbassman
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Le 28/04/2024 à 21:44, totorbass a dit :

 l'ATK a un son assez ploc-ploc ici, en effet. un truc qui m'évoque un peu le plastique. Propre et pas très sexy. 

Dans mon souvenir elles avaient un plus gros son, les ST.

Manque une séquence "bourrinage au plectre", non?

J’ai recordé l’ATK et ça n’a plus rien à voir. Faut que je la ré-enregistre. 

La ST a un très gros son… en série. Je ferais une démo aussi. 
 

Oui, il faut du pick hargneux pour finir le tour du proprio. 

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Beyerdynamic M88 ou Shure SM58...

 

Mea Culpa... Je viens de vérifier, je ne connaissais absolument pas le Shure M88 ! Toutes mes excuses !

 

 

On a testé une Reflex avec @TFPKaujourd'hui... Je - crois -  que vouloir faire sonner une Sterling ou une Reflex comme une Stingray, c'est pas la bonne approche en fait... Ce sont 3 instrus différents.

Faut juste trouver le bon usage a chacune.

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La Warwick j'aime bien, elle semble avoir du caractère mais ça ne doit pas être la plus facile à jouer - comprendre que la moindre nuance, variation d'attaque ou imprécision doit ressortir.

Pour les MM, à structure semblable et de même marque j'ai tout de suite pensé que celle en touche palissandre allait sonner plus bas-médiums, plus pleine, plus boueuse presque... et bingo.

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Du coup, pas d’accord du tout avec ce dernier avis. La Sterling sonne bien plus creusé que la Stingray (moins de mids, plus de grave et d’aigu) et n’est pas du tout boueuse. Elle est droite et full range, avec moins de grain que la SR, mais il en reste bien assez par rapport à une basse classique (non-Zicmanienne). 

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Le 29/04/2024 à 08:45, Metropolis a dit :

La Warwick j'aime bien, elle semble avoir du caractère mais ça ne doit pas être la plus facile à jouer - comprendre que la moindre nuance, variation d'attaque ou imprécision doit ressortir.

Pour les MM, à structure semblable et de même marque j'ai tout de suite pensé que celle en touche palissandre allait sonner plus bas-médiums, plus pleine, plus boueuse presque... et bingo.

Les préjugés sur les bois sont vraiment énormes , on imagine trop qu'une basse acajou palissandre va sonner " moelleuse" chaude et cie , en réalité elle sonnera suivant la disposition et le type de micros . 

Puis paradoxalement c'est l'érable qui filtre le moins de fréquence , donc qui restitue plus facilement baser et aiguë d'où le son creusé , l'ébène aussi , le pao fero également . 

 

Et alors vous m'avez pas répondu , sur Stomp c'est une Sabre ou bien ? 

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Le 29/04/2024 à 23:35, Kamiko a dit :

Les préjugés sur les bois sont vraiment énormes

 

Le 29/04/2024 à 23:35, Kamiko a dit :

c'est l'érable qui filtre le moins de fréquence ,

😁

  • Haha 5
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Le 29/04/2024 à 23:35, Kamiko a dit :

Les préjugés sur les bois sont vraiment énormes , on imagine trop qu'une basse acajou palissandre va sonner " moelleuse" chaude et cie , en réalité elle sonnera suivant la disposition et le type de micros . 

Puis paradoxalement c'est l'érable qui filtre le moins de fréquence , donc qui restitue plus facilement baser et aiguë d'où le son creusé , l'ébène aussi , le pao fero également . 

Tout est relatif, ici on a un même référentiel : humbucker - l'un en céramique l'autre en A5, certes -, même emplacement, même fabricant, même cordes... Si encore on comparait PB et Stingray à travers 2 préamps, l'une sur HP 10" et l'autre 15" je dis pas... mais là...

Pour le bois qui filtre les fréquences je ne comprend pas, c'est comme les amplis "transparents", ce n'est pas ma façon de voir les choses ; pour moi la musique est un assemblage de couleurs, elles se marient ou pas.

Posted (edited)

J'ai constaté plusieurs fois qu'un corps d'un bois différent, comme seule variable,  pouvait changer radicalement le son d'un instrument, par le passé avec ma Stingray actuelle et la précédente en switchant les manches, et également pour ma PB, pour laquelle j'ai un autre corps no name qui génère un son beaucoup plus agressif, tandis que celui en aulne sonne très moelleux et doux.

Donc pas d'accord.

Edited by totorbass
  • +1 1
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Le 30/04/2024 à 10:06, Metropolis a dit :

Tout est relatif, ici on a un même référentiel : humbucker - l'un en céramique l'autre en A5, certes -, même emplacement, même fabricant, même cordes... 

La Reflex testée ce WE est encore moins grogneuse que la Sterling de Kasco... Donc beaucoup beaucoup moins que sa SR... 

Limite la basse a tout faire, tellement c'est neutre. Décevant ?

Ben non ! C'est pas une SR, c'est une Reflex

Pourtant même fabriquant, même micro... Mais 3 preamp différents, certainement bois aussi.

La reflex est une 4 Eq, ce qui me fait dire que je ne serais pas où placer un Bongo parmi les 3.

 

Posted (edited)

Oui un peu le même esprit. Basse à tout faire polyvalente, bien moins agressive que la Stingray. Prémp. 4 bandes... y a des similitudes.

J'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi neutre que la Refex (que j'ai pas essayé... ). Par contre, sur ce que j'entends de la Sterling de Kasco, je dirais pas que la Bongo soit moins nerveuse... Le mieux étant d'aller écouter les soundclips  Bongo de notre ami pour se faire l'idée, dans ses revues.

Edited by fbassman
  • Thanks 1
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En tout cas niveau look, elle claque cette Reflex. Un petit bémol pour la mini tête ?

Superbe objet, débrayable en passive, et toujours dans la famille Musicman.

Edited by Dmonweb

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