Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Parce que c'est une Sterling, et que sur les Sterling, on peut choisir de mettre les deux bobines du micro humbucker en parallèle (comme sur une Stingray), de n'avoir qu'une seule bobine sur les deux (comme un micro simple, mais sans buzz) ou enfin de les mettre en série, pour avoir un son énorme (à mon goût, sur la mienne je laisse tout le temps en série)

Link to comment
Share on other sites

de toute façon , vu le prix du neuf en France , si ma prochaine basse est une Stingray, je vais devoir la prendre d'occaz , avec du vécue quoi :angel: comme ma OLP :bleh:

Pas de modèles merdiques chez EBMM, ça varie de très bon à fabuleux. Par contre il faut faire gaffe au poids: ça peut être excessif sur certaines basses.

le coté confort m'en fiche un peu :angel: même si c'est mieux quand c'est confortable c'est évident :)

LE truc visible qui change en fonction des modèles et surtout des années, c'est le bois du manche et de la touche. L'érable choisi est de plus en plus "blanc" et uni, mais ça sonne toujours :)

blanc comme les manches de fender american standard ? beruk je n'aime pas :unsure: je préfère quand c'est jauni

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiétude, il ne reste pas bien longtemps blanc, l'érable. Avec une touche et un manche non vernis, ça se salis très vite si tu joues régulièrement.

D'ailleurs à ce sujet, y a t'il des expériences de vernissage de manche /touche érable parmi vous de MM EB? Je suis intéressé par votre feedback, je pense de plus en plus à franchir le pas.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiétude, il ne reste pas bien longtemps blanc, l'érable. Avec une touche et un manche non vernis, ça se salis très vite si tu joues régulièrement.

D'ailleurs à ce sujet, y a t'il des expériences de vernissage de manche /touche érable parmi vous de MM EB? Je suis intéressé par votre feedback, je pense de plus en plus à franchir le pas.

Il y a la Sterling de Kelu, je krois.

Link to comment
Share on other sites

Question bête sur le switch de la Sterling. J'ai bien entendu à l'oreille que la position du milieu était celle du micro simple. Mais après entre série et parallèle j'ai du mal. Pour moi série c'est position vers le manche et parallèle vers le chevalet. J'ai bon?

Je demande car je ne trouve pas une différence énorme du niveau de sortie entre les deux. Juste un son moins creusé en série avec plus de mediums...

Sinon je l'ai montée en 100-45 et malgré ce tirant moyen elle ne perd pas de sa capacité vibratoire. Autour de 200hz c'est la folie cette basse...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est ça, et, oui, tu as un son plus médium. Sur mon ex, je trouvais la différence bien nette. Cependant, il y a peut-être une magouille électronique pour éviter un changement de volume qui rendrait le truc difficile à utiliser en live, par exemple. Sur la StHH c'est idem: tu peux changer de son durant un morceau sans forcément retoucher le volume.

Et, enfin, oui, ça pète. C'est d'ailleurs fait pour péter en 45/100. C'est à mon avis un peu plus orienté "gros son" que la 'Ray (c'est dire). Une basse relativement méconnue.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme korg4n, tes oreilles ne t'ont pas trompé.

Pour le volume, oui il n'y a pas de différence notable, pratique pour changer de son sans avoir à retoucher les potards. Et je confirme aussi qu'il y a plus de mediums en série, c'est même pour ça que je reste toujours avec cette position :D

Link to comment
Share on other sites

tfpk : bourrin! ^^

Y'a un double effet sterling en plus. Y'a en situation (gros son sans sommation) et à la réécoute où on se dit : "ah ouais ok, je vois, effectivemment..."

'rarement entendu une telle présence, ça "pète-sec"..un petit phrasé au milieu d'un riff rock et on entend que ça!

J'ai pas encore essayé avec un compresseur au cul, mais j'ai peur à l'avance...

Link to comment
Share on other sites

J'ai de plus en plus envie d'une Stingray après avoir entendu un vieil enregistrement de mon groupe avec l'ancien bassiste qui jouait sur cette basse. :bleh:

Mais pas vraiment les moyens actuellement en fait ... Peut être une SUB ?!

Je pense que ça peut être une bonne solution pour s'essayer à la MM sans casser sa tirelire.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne sais pas si vous avez remarqué mais je suis en train de baver de plus en plus sur une StingRay V Natural touche érable.

Du coup, j'écume les magasins de musique autour de chez moi (Montpellier) qui possèdent un ou plusieurs modèles de MusicMan 5 cordes : StingRay, Sterling, etc.

Mon gros problème est le prix monstrueux de ces pelles : 2.500€ neuf.

Je suis de plus en plus séduit par le marché de l'occasion mais je me vois mal dépenser 1.000 à 1.400€ sans avoir essayé l'instrument.

Tout ça pour en revenir à mon histoire :

Hier soir je suis allé chez Floyd Music (à Lattes) pour m'acheter un Amplug Bass et quelle ne fut pas ma surprise en voyant une MusicMan 5 cordes Natural touche érable (sans prix affiché).

Après un très très bref coup d'oeil, il s'agirait d'une Sterling. Qu'à cela ne tienne je demande au vendeur quel est son prix (celui de la basse pas du vendeur) et si je peux la brancher.

Et me voilà avec la belle entre les mains pendant qu'il va chercher le tarif.

A ce moment je la scrute en détail et je trouve un truc "bizarre". Elle se nomme "Sterling Ray", oui oui, vous avez bien lu : "STERLING RAY".

Étonné, je lui fais la remarque et il me dit que c'est tout nouveau, que c'est fabriqué par MusicMan en Indonésie et qu'elle coute 1.800€ neuve.

Je la branche et là : c'est une MusicMan...

Bon, je n'ai pas assez de recul pour savoir si elle est mieux ou moins bien qu'une StingRay ou une Sterling mais en tout cas, je l'ai trouvée bien agréable et elle sais grogner.

Je dois préciser ici que je n'ai jamais entendu de différences entre Sterling et StingRay (je n'ai jamais pu en essayer deux en même temps).

Voici une image de la belle :

MM_Sterling_RAY34_35.gif

La seule chose que j'ai trouvé étonnante c'est que la touche en érable soit collée.

Qui peut m'en dire plus ?

Connaissiez-vous ce modèle ?

Un habitué de MusciMan pourrait-il donner son avis perso ?

Merci pour tout.

--------[EDIT]--------

Mouhahahahaha ! Mon vendeur est un voleur.

Elle est à 1.080€ chez Thotho...

http://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sting_ray5_ray35nt.htm

Affaire à suivre (de près).

--------[EDIT N°2]--------

Après un petit tour chez Talkb*ss, il s'avère que ce modèle est vendu au USA depuis le mois de mai. Il n'en ressort que des bonnes impressions.

En prime voici des images d'une Sterling Ray 35 en version HoneyBurst et touche palissandre :

http://entertainment.webshots.com/album/572092877uAqcFL

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Une musicman, ca s'achete pas neuf m'enfin...

Y'a tellement de bonnes occases dans les petites annonces à 1400/1500 euros. J'en ai meme vu passer à 1100 euros.

Un peu plus haut dans le topic on parle des "sterling by musicman", copies sous licence.

Mais a ce prix la tu as moins cher une vraie avec quelques bornes au compteur...

Link to comment
Share on other sites

1800 pour une Sterling Ray? grosse arnaque: regarde les prix sur eBay. Je te signale que pour ce prix tu as d'occaz nickel une vraie sterling 5C H en naturel/maple chez broc'n'roll Nîmes, et une vraie Stingray 5 HS pour 200 E de moins.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Et voila, ce qui devait arriver arriva, un acheteur potentiel est perdu entre la Sterling, la Stingray et les Stingray de marque sous license "Sterling by MusicMan". <_<

Petit topo pour récapituler :)

Je ne parle que des 5 cordes, puisque c'est ce qui t'intéresse :

  • Musicman Stringray 5 : existe depuis 1987, a fait ses preuves

  • Musicman Sterling 5 : existe depuis mmh... 2008 ? On n'en trouve pas vraiment d'occas'... La Stingray 5 possédant déjà des caractéristiques proches de la Sterling 4 (sélecteur de bobine, manche plus fin que la Stingray 4...) on se demande pourquoi MusicMan a sorti ce modèle.

  • Sterling by Musicman RAY35 : existe depuis 2009. "Sterling by Musicman" désigne la marque sous license de basses construites en Indonésie (et non pas en Californie comme pour toutes les MusicMan). Ca remplace les anciennes "OLP" qui ne sont plus produites. Donc la Sterling by Musicman RAY 35 est une copie de Stingray 5 et non pas de Sterling 5. Le nom Sterling by Musicman est à chier, on en a la preuve ici puisque tu te retrouves un peu perdu entre tous ces modèles aux noms si proches et pourtant au tarif et finitions différents.

J'espère que tu y vois plus clair. :wink:

Concernant une RAY35 à 1800 euros neuve, je te conseillerais plutot comme l'ami Nounouk de tapper dans l'occas' plutot que dans une série "low cost" (quoique.. vu le tarif pratiqué, merci HTD...) qui plus est elle n'a pas encore fait ses preuves, on ne sait pas grand chose sur la qualité des bois sélectionnés et leur durée dans le temps. Déjà que le manche de ma Sterling a tendance à bouger quand je change de place, je sais pas trop ce que ça pourrait donner sur cette gamme. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

En plus une sterling by Musicman ray35 ça pèse un âne mort, le manche est un tronc, le son tout naze et la qualité bofbof... J'ai essayé 2 modele, un avait deja le selecteur HS, alors qu'elle sortait du plastique..

Va voir l'occaz, Musicman c'est du tout bon, ca sonne quoi qu'il arrive.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu grâce à l'aimable Japh tester une StingRay et j'aime ça !

Le manche est un régal (soit mes mains sont moins petites que je ne le pensais, soit le manche n'est pas aussi "bûche" que sa réputation le laissait présager, voire les deux).

Bon growl comme il faut, son bien sympa.

Seul défaut je trouve, l'unique micro. Ça m'oblige à jouer près du chevalet, ce que je n'apprécie pas trop, et j'ai du mal à trouver où laisser reposer mon pouce (les deux vis supérieures du micro sont proches l'une de l'autre, trop pour que le pouce puisse reposer aisément sur le bord du micro-même).

Mis à part cela, je retenterais bien l'expérience.

Je vous laisse, je dois copier-coller ça dans le Topic JB (en remplaçant deux-trois trucs :p). :)

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...