Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Bonjour,

Merci pour les commentaires élogieux concernant ma sterling blue dawn :blush:

Je reviens ici car je recherche les spécifications techniques pour mes deux basses. A savoir: hauteur standard des cordes, type de clé à utiliser pour le réglage des pontets, hauteur standard ou du moins recommandée pour les micros... Je crois avoir trouvé les infos pour ma sterling mais pas encore pour la SR 5. En outre, si certains d'entre vous ont des conseils pour les réglages, je suis preneur.

Je suis parti de chez moi pendant une semaine, laissant une fenêtre ouverte dans la pièce de mes belles et après la pluie je les ai retrouvées complétement déréglées.

Sachant que l'une d'elle venait de sortir de chez le luthier, j'en ai marre et j'ai décidé de désormais les régler moi-même! <_<

Link to comment
Share on other sites

Ed Friedland est notre ami et cette basse est carrément une folie furieuse ! En passif je trouve perso que c'est carrément top... "pickup 2" ... une quasi PB ! pickup 2 and 3 img]

Les combinaisons de malade. J'adore la Big Al... par contre comme beaucoup j'ai point les tunes et c'est vraiment dommage. img]

http://www.youtube.c...feature=channel

Et pour poursuivre la 25th anniv et là c'est juste... pfouuu.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour les commentaires élogieux concernant ma sterling blue dawn :blush:

Je reviens ici car je recherche les spécifications techniques pour mes deux basses. A savoir: hauteur standard des cordes, type de clé à utiliser pour le réglage des pontets, hauteur standard ou du moins recommandée pour les micros... Je crois avoir trouvé les infos pour ma sterling mais pas encore pour la SR 5. En outre, si certains d'entre vous ont des conseils pour les réglages, je suis preneur.

Je suis parti de chez moi pendant une semaine, laissant une fenêtre ouverte dans la pièce de mes belles et après la pluie je les ai retrouvées complétement déréglées.

Sachant que l'une d'elle venait de sortir de chez le luthier, j'en ai marre et j'ai décidé de désormais les régler moi-même! <_<

C'est pas compliqué; la règle d'or étant de ne jamais forcer sur le truss-rod. Pour tes basses déréglées, si tu n'as pas la patience d'attendre qu'elles reviennent en place toutes seules à température normale, tu desserres ton truss d'un point (d'un trou)sur la molette avec un petit tournevis qui rentre bien dans le trou (cas où ton manche est trop plat, sinon, tu fais l'inverse). Perso, je tends toujours le manche en tirant (pas comme une mule)sur la tête avec la main gauche pendant que je manipule le truss, corps de la basse calé par le coude droit. Je fais tous mes réglages au manche une fois que les pontets ont été réglés -sauf avis contraire, je trouve que c'est nettement plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu le plus grand bien du reglage au truss road des MM et je l'ai testé hier soir. C'est effectivement remarquable! Ma corde de Mi sur la Sterling était injouable car plaquée contre le manche et désormais ça frise encore un peu mais les autres cordes sont impec' ( sauf sol qui a le même problème).

En l'occurence j'ai tourné presque d'un cran complet et j'ai vraiment eu peur de voiler le manche ( sur mes anciennes basses ça craquait pour moins que ça). Ce matin ça a pas bougé et cet apres midi je dégotte un pied à coulisse pour régler l'action. Donc j'aurai procéder à l'inverse de ta méthode totor ( pontet puis manche). :D

Si tu connais les hauteurs standards cordes et micro pour SR5 je suis preneur. ;)

Edited by Elhaz666
Link to comment
Share on other sites

Boh, à vue de pif je dirais entre 2,5mm et 3mm à la 12ème selon tes goûts pour le B, et environ 6mm/8mm du plot aux cordes.

Attends que tes basses se soient stabilisées à température normale avant de te lancer dans des réglages fins de pontets, harmo, etc. sinon tu devras tout reprendre: il est probable que tu auras à resserrer un peu le manche dans les jours qui viennent AMHA.

Qu'entends-tu par un cran complet? un tour complet? C'est beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Mais arrête tu déconnes Totor! c'était ironique bien sur

Tu trouves que ca sonne pas? je trouve l'impro terrible, et le son... :goute:

Moi aussi j'ai une 3EQ, et elle sonne super bien, une fois qu'on s'est habitué a la bête et qu'on a trouvé les bonnes cordes

J'ai jamais essayé de Pré-Ernie Ball par contre

Link to comment
Share on other sites

Merci O'live pour le lien vidéo de la Stingray en flat, rien ne vaut l'exemple.

Pour le son de basse de Cliff Williams, j'ai jamais trouvé le rapport avec la Stingray, là c'est plus pour moi le son Ampeg qui prédomine, je trouve que le Cliff tend quand même pas mal vers un grain Pb...

En fait, je subodore une nette différence de son, sur une Stingray en flat, selon qu'elle soit 2éq. ou 3éq. ?

Link to comment
Share on other sites

Non, Cliff a joué sur PB sur le live at Donington (1992) et donc on croit ça, car ce concert reste LE concert d'AC/DC. Il a aussi joué sur Steinberger headless dans les années 80, sur Jazz Bass et beaucoup de PB, sur une Gibson Thunderbird et EB-jesaispluscombien, mais depuis 15 ans il utilise 95 % du temps sa bonne vielle Stingray pré EB 76 en filets plats en live.

@Jaff : en studio, il joue en D.I. (enfin je sais pas pour Black Ice, mais pour les autres c'est le cas) donc on entend quand même la Stingray en théorie. Mais avec les années je pense qu'il attaque de moins en moins fort et ça fait moins ressortir le caractère de la Stingray. 60 ans cette année quand même le gaillard.

edit : Après recherche en fait en Studio c'est dificile de savoir ce qu'il branche dans sa D.I.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...