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Zikmaniaques


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Oui, donc apparement ce n'est pas que le coté esthétique que MM a remis à jour à l'ancienne, mais le son suit bel et bien ?

Ca serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui la comparerait aux vrais anciennes pré EB, même si dans ce cas d'autres critères jouent sur le son (usure, age,etc...).

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Concentrons-nous sur l'essentiel : cette basse est magnifique !

Le prix, peu importe: il y aura toujours quelqu'un pour trouver que le plaisir obtenu vaut largement le montant du chèque.

Posted (edited)

J'ai déjà eu le plaisir de jouer des Stingray de 77/79. La principale différence par rapport à celle que j'ai sous les yeux est le vernis, polyester sur l'actuelle et nitrocellulosique (si je ne m'aventure pas trop) sur les toutes premières.

Celà n'empêche pas le son de l'actuelle "Classic" d'être vraiment proche des anciennes. Plus de médiums et plus d'harmoniques que sur les "Stingray standard". Plus "roots" quoi. Ils ont même poussés le vice jusqu'a faire passer les cordes à travers le corps.

Et puis ce sunburst est vraiment conforme à celui des anciennes. Quand au manche, c'est juste une pure merveille, à jouer ou à regarder. On a vraiment l'impression de jouer sur une Zicman de 77... neuve.

Edited by mistergroovy
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J'ai déjà eu le plaisir de jouer des Stingray de 77/79. La principale différence par rapport à celle que j'ai sous les yeux est le vernis, polyester sur l'actuelle et nitrocellulosique (si je ne m'aventure pas trop) sur les toutes premières.

Celà n'empêche pas le son de l'actuelle "Classic" d'être vraiment proche des anciennes. Plus de médiums et plus d'harmoniques que sur les "Stingray standard". Plus "roots" quoi. Ils ont même poussés le vice jusqu'a faire passer les cordes à travers le corps.

Et puis ce sunburst est vraiment conforme à celui des anciennes. Quand au manche, c'est juste une pure merveille, à jouer ou à regarder. On a vraiment l'impression de jouer sur une Zicman de 77... neuve.

Merci !

Ah oui ce manche est vraiment incroyable...ce jaune, très loin du blanchatre actuel, c'est superbe.

Posted (edited)

franchement je comprends pas pourquoi tu le prends comme ça, et franchement là on parle de Musicman et comme je l'ai dis ça aurait pû être la même pour une autre marque importé ou autre, on aimerais juste comprendre et là on tourne autour du pot... on est dans une période ou oui on surveille sont porte-monnaie et on fouille pour trouver le moins cher et avec le net aujourd'hui c'est facile. Moi je pense que vous prennez le problème à l'envers...là honnetement tant que je verrais une différence de prix aussi grande et qu'en commandant à l'étranger j'ai un meilleur prix bah j'irais à l'étranger et je pense que si certain étaient moins gourmand on irait pas acheter à l'étranger et que du coup vous vendriez plus, l'un dans l'autre tout le monde s'y retrouverait.

Je pense tout simplement qu'il vaut mieux vendre 5 basses avec une marge de 50euro que 1 avec une marge de 200...

en tout cas moi c'est comme ça que je fonctionne dans mon shop et ça marche très bien...

ça sera tout...

Edited by Fractal-M.
Posted

OK, revenons au sujet.

Question à propose de ces modèles "Classic" : est-ce que, pour parvenir au son vintage, Musicman a reproduit le preampli et le micro d'époque, ainsi que le manche et les frettes ?

Sur le site EB, il n'en est fait mention nulle part et le verni est un polyester. Du ce sont les mêmes composants et la même lutherie, quels sont les facteurs qui ressuscitent le son d'antant dont vous parlez ?

Posted (edited)

Pour le préampli, je ne sais pas, je n'ai jamais regardé celui des "pré Ernie Ball". Pour ce qui est du micro, c'est de l'alnico. Le même, pas le même, je ne sais pas.

Pour ce qui est du manche, c'est kif kif que de l'ancien. C'est juste un choix de bois qui fait que c'est vraiment trés joli. Je ne me lasse pas de le regarder. Les frettes sont également "vintages", mais celà a déjà été dit par Totor.

Pour ce qui est du son, je l'ai dis plus haut, mais je le répète: plus de médiums et plus d'harmoniques que sur les actuelles. Il y a également les cordes traversantes qui doivent influer sur le son.

Et puis... il y a le facteur X. Celui qui fait que l'on a une belle basse entre les mains, sans défaut d'assemblage (Ma JB en a, mais ça ne l'a jamais empêcher de sonner sa race. D'ailleur, je n'y attache même plus d'importance à ces ajustements parfaits qui, au bout du compte, ne changent rien au son) et qui est plus jouissif que d'avoir un instrument lambda, sans âme.

Je tiens quand même à préciser une chose qui me semble d'importance: J'ai eu tellement d'instruments entre les mains en 30 ans que ça fait bien longtemps je ne me prends plus le cerveau (sans vouloir aggresser qui se soit) pour savoir pourquoi ceci fait celà. Pour moi, un instrument sonne plus ou moins bien, peu importe le prix.

Je ne suis pas électronicien, encore moins luthier. Je donne mes impressions suite à mon expèrience. J'invite qui le souhaite à venir tester la bête et à se forger sa propre opinion. Perso, je trouve que cette basse est diablement belle et sonne diablement bien. Dans l'esprit des premières "Zicman". Peut être pas comme toutes. Certainement mieux que certaines.

EDIT: Autre point important. j'ai l'occasion de croiser pas mal de musiciens. Je dois avouer que beaucoup ne savent pas "faire sonner" l'instrument. Certains prennent une Musicman et se disent: "Whaaou !!" Simplement parce qu'il y écrit "Musicman" sur la tête. Et puis, ils passent à une Jazz Bass et là c'est: "Bof, c'est mieux Zicman!!" parce qu'ils l'on lu partout sur le net. Et là, je me fais un plaisir de leur montrer que les deux sonnent...mais différement.

Edited by mistergroovy
Posted

A mon avis, la différence de son vient (outre l'EQ2) principalement des frettes plus fines, et peut-être un peu du manche vernis aussi. Tout ça favorise les mids chantants par rapport à un manche nu à grosses frettes qui va sonner plus criard , je pense.

Posted (edited)

Donc si je récapitule, il y a 5 différences qui influent sur le son :

- le chevalet (pontets vintage et cordes traversantes)

- les frettes fines

- le manche verni

- le corps frêne systématique

- le sillet simple

Et deux différences ergonomiques :

- le poids 4,65 kg au lieu de 4,2 (enfin, vu la variabilité, il y aura sans doute toujours des Standard de 5 kg et d'autres de 4 :lol:)

- le radius court de 7,5"

Tout le reste est identique aux Standard selon le site :

- micros

- preamp

- verni

- construction du manche

- fixation du manche

Je serais curieux d'entendre des SC comparatifs. Dommage que ce n'existe nulle part pour l'instant.

EDIT : il va falloir vous y faire, le Kasco s'intéresse de près aux Musicman.

Edited by kascollet
Posted (edited)

J'ai également deux stingray EQ 3 bandes au mag. Elles sonnent résolument plus "moderne".

l'EQ est également plus puissante que sur la "Classic". Il n'y a pas ce coté "roots".

Mais putain, ça sonne bien aussi !!

Moi j'aime le "roots", c'est comme ça. Il est fort possible que certains ne s'y retrouvent pas avec la "classic".

Edited by mistergroovy
Posted (edited)

EDIT : il va falloir vous y faire, le Kasco s'intéresse de près aux Musicman.

Avec toi, on s'attends à tout. :lollarge:

Pour autant, je ne vois pas ce qui pourrait te botter dans une "stingray classic".

Quand je regarde ta signature, on est loin de ces références. (En même temps, quand je dis "roots", il faut relativiser. C'est quand même une Musicman, pas une Precision. C'est "roots" pour du Musicman, quoi)

En revanche, si tu l'achètes pour la revendre dans trois semaines, la c'est moi que ça botte. :whistle:

Surtout que je suis sur que tu l'auras acheté "au meilleur prix" et là, il y aura un bon coup à faire. :wink:

Edited by mistergroovy
Posted

MisterG, y'aurait moyen de moyenner une photo du preamp ?

Qu'on puisse voir s'il s'agit plutot d'un ancien (pcb petit et rectangulaire) ou d'un recent avec le pcb "banana-like".

Ca pourrait nous avancer sur le pourquoi du comment.

Posted (edited)

J'ai pas d'appareil photo sous la main. Peut être demain.

En revanche, si tu as des photos du tiens ou d'anciens modèles, je peux l'ouvrir et comparer. :wink:

EDIT: Je viens d'ouvrir la "Classic" et une HH et c'est assez similaire au niveau aspect (composants, potards) et agencement.

Maintenant, je suis pas un spécialiste de l'electronique, mais il m'est avis que ça n'est pas la copie conforme d'un ancien.

Edited by mistergroovy
Posted

(En même temps, quand je dis "roots", il faut relativiser. C'est quand même une Musicman, pas une Precision. C'est "roots" pour du Musicman, quoi)

Ecoute Warriors of light, de Mo'Kalamity, l'album est joué sur une SR, et si ça c'est pas roots... faut redéfinir le sens du mot "roots" :p

Posted (edited)

Tu peux comparer avec cette page, y'a tous les types de preamps a travers les années.

http://www.musicmanbass.org/mycustompage0019.htm

C'est celui ci: (Ce qui semble logique puisqu'il s'agit du "nouveau préamp 2 bandes conçu en 2009)

Tout en bas de la page du lien, c'est le préampli 3 bandes des Stingray actuelles.

Voilà.

noble20pot202eq202.jpg

noble20pot202eq201.jpg

Above two pics of the newer 2EQ pre-amp introduced in September 2009.

The circuit remains the same and continues to use the LM4250CN chip.

Although pot resistance values also remain the same, the previous larger pots are replaced by smaller "Noble" pots.

A protection diode is added to the board to

prevent pre-amp damage should the

battery be connected in reverse.

(Pics courtesy of Mike)

Edited by mistergroovy

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