Jump to content

Faire Sonner Du Neuf...


Foullaire

Recommended Posts

Ca c'est parce que tu la connais, tu sais comment elle réagit. Mais c'est pas la basse qui se bonifie, c'est le mec qui la tient.

Larry je t'aime! T'est mon pote toi :lollarge::lollarge::lollarge:

Vous tiendrez bien sur au courant; j'irai essayer d'autres Jazz bientôt, mais du coup je repense serieusement à changer le manche de ma G&L 2000 Us, car elle sonne bien, j'adore jouer dessus (hier après mes essais infructueux c'était un régal) mais elle n'est pas vraiment confortable sur la durée de jeu (niveau confort ya mieux pour moi c'est sur, la Jazz c'est une gratte à côté :goute: )

merci en tous cas les loustics pour vos avis, maintenant que j'ai celui de Mister groovy tout vas mieux :lollarge::wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah la mode du "vintage" ...

Le lieu commun actuel veut que tout ce qui est vieux et usé est forcément meilleur que ce qui est produit actuellement.

C'est parfois vrai, mais le gros problème avec ces vieux instruments hors de prix est justement que leur prix n'est fixé que sur des critères de "pédigree" et aucunement sur les qualités de l'instrument.

Or, s'il est bien une chose qui distingue ces "prestigieux" modèles des productions actuelles c'est justement leur grande dispersion en termes de qualités musicales.

Les normes de fabrication actuelles font qu'une Jazz Bass neuve d'un modèle donné sera la même quel que soit l'endroit où elle est achetée. C'était loin d'être le cas il y a trente ans, ajoutez à cela le vécu de l'instrument et vous comprendrez qu'à l'arrivée on n'ait assez peu de chance de trouver deux basses vintage d'un même modèle qu'on puisse réellement qualifier d'identiques.

Quelqu'un plus haut disait avec sagesse qu'il ne fallait pas "acheter une étiquette". C'est déjà vrai en ce qui concerne un modèle neuf de grande série, mais ça vire carrément à l'évidence en ce qui concerne un instrument ayant déjà une "vie" (voire plusieurs) derrière lui.

Link to comment
Share on other sites

Après je pense vraiment qu'un instru même electrique, (c'est vrai pour le moyen de gamme justement), se bonnifie avec le jeu et le temps...Moi aussi ma cort je la fais sonner comme je veux, mais ça reste de la basse de base que tu pousses dans ces derniers retranchements car tu la quiches depuis des années...

En tous cas merci A+ :group:

qu un instrument se bonnifie avec le temps , je ne sais pas , mais que le son se modifie , ça c est evident et c est valable aussi bien pour une guitare qu un saxo : ce sont des materiaux soumis à fortes vibrations à differentes fréquences sur de longues periodes

on peut penser que l instrument aura un son moins brillant avec le temps s il est beaucoup joué

l evolution du vernis va jouer aussi ( les hautes frequences se propageant à la surface si je me souviens de mes cours d electronique )

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Un instrument a besoin de vivre. Il aura sa propre évolution et s'adaptera au jeu de son propriétaire.

L'avantage des instruments "vintages" est souvent lié à la qualité des bois utilisés à l'époque.

Fender est évidemment une référence : ils étaient les premiers. On ne parle pas de fodera vintage, de vigier vintage. C'est globalement valable pour tout le monde.

Il reste clair qu'une fender de 2008 n'aura pas forcément la même qualité de fabrication qu'une 70's. Par contre, les bois utilisés ne sont clairement pas les mêmes et cela aura (au-delà du son) une influence sur le vieillissement de l'instrument.

Depuis peu, je suis l'heureux propriétaire d'une jb75. Il n'y a aucune comparaison à faire avec une 2008. Aucune. Par contre, elle n'a pas beaucoup été jouée, elle est comme neuve. A moi de la faire vivre !

Bonne journée !

J.

Link to comment
Share on other sites

D'un strict point de vue rationnel : plus c'est vieux plus ça sèche, plus ça sèche mieux ça sonne.

Ensuite il y a un côté plus difficile à expliquer mais bien réel. Il faut du temps pour que le son d'un instrument "s'ouvre", respire et vive. Quelques semaines à quelques années.

Ca ne vient qu'en le jouant et ça n'a rien à voir avec la connaissance de l'instrument, puisqu'au premier contact je peux le ressentir.

Donc oui pour moi un bon instrument se bonifie avec le temps, ça fait peu de doutes.

Link to comment
Share on other sites

Et l'influence des peintures/vernis sur la "respiration" du bois ?

Un instrument déjà peint et vernis peut encore sécher convenablement ? Peut-être que le processus est plus long.

Link to comment
Share on other sites

Donc oui pour moi un bon instrument se bonifie avec le temps, ça fait peu de doutes.

Tout est dit. Par contre, une pelle restera une pelle.

J'ai un exemple : comparons une bonne basse à une bonne bouteille de vin. Cette bouteille (si le vin est de garde) se bonifiera.

Par contre, un cognac de base une fois embouteillé ne bougera plus. Même au bout de 50 ans, il restera tel qu'il était au moment où il aura été mis en bouteille.

A ce propos, A LA VÔTRE pour ce jour férié !

J.

Link to comment
Share on other sites

:drinks: A la votre

Suis d'accord avec vous les gars... d'où mon topic :wink: , c'est difficile pour des "amateurs" de se rendre compte parfois de la qualité d'un instrument notamment neuf...(après je suis pas un pro vintage, au contaire, j'achète neuf d'où mon problème)

J'ai peut être essayé une trés bonne Jb mais le côté neuf m'a pas permis de vraiment la cerner...J'ai pas les connaissances nécéssaires pour tester de tels instruments.

Mais je pense qu'il faut aussi passer le cap de l'achat, ma G&L (neuve) au bout d'un mois et demi elle a trouvé son son, et pour cela faut jouer les cordes, jouer tous les reglages, faut la rôder un peu comme une bagnole.

Je pense que le mec qui achète un JB 75 va vraiment décoller au bout d'un mois ou deux de jeux non?Moi j'ai pas osé prendre le risque...

En tous cas pour les taches :mf_prop: comme moi c'est trés interressant d'écouter des vrai zicos discuter entre eux... :gathering:

Link to comment
Share on other sites

Je pense franchement qu'en achetant une jazzbass 2008 qui te paraît sonner, tu ne prendras aucun risque : en la jouant, en la trimballant en concert, en la faisant vivre, elle se bonifiera. En plus, comme il y a marqué fender dessus, elle prendra de la valeur. Même si c'est con, c'est comme ça !

Mais encore une fois, on est très loin de ce qui se faisait dans les 70's. Ce n'est pas pour rien s'il faut passer par le custom shop pour tenter d'obtenir l'équivalent...

Pour finir, je crois qu'on est à la recherche de son rêve toute sa vie, au fur et à mesure de ses rencontres avec des beautés à 4 cordes...

Même si on sait que des instruments de luthiers peuvent être bien au-delà des qualités des instruments vintages, qui n'a pas rêvé d'avoir accroché au mur une vieille Précision, une vieille JB ou une vieille Rick ?

C'est le mythe. Pas forcément explicable. Mais pourquoi vouloir l'expliquer ?

Quand je vois certaines fender mythiques, j'ai les yeux qui pétillent. Même si je sais que je peux avoir mieux pour moins cher. C'est le prix de la légende.

Et quand je vois sur un autre post que certaines fender manquent de basses, "je me marre doucement, pour pas te réveiller..." 8)

Link to comment
Share on other sites

Foullaire, un truc est sur. quel se bonifie ou non...elle doit t'éclaté d'entré de jeux.

sinon passe ton chemin ce n'est pas la tienne.

Ah enfin une parole de sagesse :lollarge:

Entièrement d'accord avec ça. Tu branches, tu joues. Si ça te plait pas, tu passes à autre chose. Peu importe que ça soit marqué Fender, Harley Benton ou Fodera. Peu importe qu'elle date de 2008 ou de 800 av JC :lollarge:

C'est vrai que certaines basses se dévoilent avec le temps et qu'il faut prendre le temps de les apprivoiser mais si dès le départ t'as pas le coup de foudre, c'est même pas la peine !

En ce qui concerne le débat vintage/moderne. J'en ai discuté avec mon luthier l'autre jour et il était assez d'accord avec moi. A savoir que le seul intérêt du vintage (et pas des moindre) et d'avoir des bois bien séchés et pour certains de qualité. Certaines espèces sont interdites aujourd'hui comme le palissandre de rio qui parait-il sonne super bien...ça peut être aussi un autre avantage.

Sinon pour tout ce qui est micros, electro et accastillage, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour affirmer qu'on a pas fait mieux depuis :goute:

Link to comment
Share on other sites

...Mais je pense qu'il faut aussi passer le cap de l'achat, ma G&L (neuve) au bout d'un mois et demi elle a trouvé son son, et pour cela faut jouer les cordes, jouer tous les reglages, faut la rôder un peu comme une bagnole...

Je pense que c'est plus toi qui t'adapte a force de jouer avec un instrument que l'instrument qui s'adapte ... .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...