Jump to content

Faire Sonner Du Neuf...


Foullaire

Recommended Posts

Bonjour :hi:

Je voulais juste faire part de mes petits test de la journée avec petite question à la clé :p

J'étais parti pour assouvir mon GAS ultime à savoir une Jazz Bass 75 et un nouvel ptit ampli pour chez moi et BAM décéption :(

J'ai donc essayer la Jazz dans un minimark et j'ai trouvé le son super raide, j'ai changé d'ampli, ça aller mieux mais c'étais toujours brillant, raide, manquant d'amplitude...

Putain une Jb 75 quand même! Difficile de la faire grogner, j'ai quand même réussi à obtenir les sons que j'aimais mais ce fut pas le coup de foudre espéré.

Je suis sur que c'est à cause des cordes neuves et le fait que l'instrument soit neuf lui aussi n'arrange rien.

Confirmation lorsque je suis passer esssayer des basses d'occaz, z'étais un peu pourries mais sonner beaucoup mieux plus de chaleur, de grain...

D'où ma question, vous bassistes chevronnés et amoureux des jazz bass, comment testez vous les models neufs, comment trouver la basse de ces rêves?

Une jazz c pas que claquant et précis, c'est aussi chaud, growl et compagnie, suis pas fou quand même :langue:

Devrais je acheter cette jazz et la "travailler au corps" pour quelle sonne, ou elle aurait dû sonner d'emblé?

Ou suis je un gros blaireau qui ne comprend rien à rien ?

PS: Un djeun's a essayé une JB 62 et pareil "heu ça manque de basse" (il a failli se faire tuer par le vendeur), "music man c'est pire " qu'il me dit ! "ma pelle sonne mieux", sincère le gars, pas arrogant du tout...

Ma théorie est donc, difficile de faire sonner du neuf (je lui ai sauver la vie en formulant ainsi le pb)

Bref qu'est ce que vous pensez de tout ça (avis, experiences...)?

RePS: Pas taper... :mf_surrender:

Merci A+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suis quand même super déçu, mon GAS ultime :mellow:

Je pense que lorsqu'on est un totodidacte comme moi eh beh c'est chaud de choisir un instru haut de gamme et ça fait ch...

Moi je me suis dit tu vas brancher la JB et ça vas être la révélation... beh non...

(Je sais ya pas que la basse :whistling: )

Par contre le minimark, super méga raide, sur un markbass 12" ça l'était moins...

Ptetre que c'est les 6" qui étriquent le son...

Aaaaah les newbies sur les forums :angel:

Mister groovy, ton avis m'aurait interressé car t'as l'air de bien connaitre les JazzBass mais tant pis ...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Cordes neuves, Jazz Bass des années 70, ampli avec des gamelles minus, tu as tout le matos pour avoir un beau son bien brillant. Rien d'étonnant.

Pourquoi tu GASais là dessus si c'est pas le son que tu aimes ?

Si ça peut te rassurer, une Fender est très, très loin du haut de gamme. Il ne faut pas choisir son instrument par rapport à l'étiquette de toutes façons.

Link to comment
Share on other sites

Bon déja markbass c'est un début de réponse pour moi , mes jazz bass n'ont jamais aussi mal sonné que sur mon ex markbass 12" , autre element de reponse la 75' est vraiment plus pechue et un peu raide , en effet c'est claquant et précis pour un truc qui est plus " chaud, growl et compagnie " je vois plus une 62' .

Et pour finir : tu as très bien pu tomber sur une "pas très bonne 75' " essaye le plus possible de 62' et 75' et quand tu vas tomber sur la bonne tu vas le savoir tout de suite , c'est un peu comme les femmes hein .

Et hop 400 :drinks:

Link to comment
Share on other sites

J'avais un peu le même sentiement que toi il y a quelques temps, notamment sur les productions Fender "neuves", jusqu'à ce que j'essaye ma Squier Vintage Modified 70' !

La claque que je me suis pris !

Du growl et un son chaud, et une basse pas raide du tout ! Même avec les cordes Fender de base c'était LE son JazzBass que j'aime !

Link to comment
Share on other sites

En même temps la 75 c'est fait pour être claquant comme babasse.

L'emplacement du micro(chevalet) donne moins de basse qu'avec des modèles style 60's.

Tu t'es peut être gourré de basse... :pardon: sinon les cordes peuvent jouer, mais ca va pas te transformer un instrument du tout au tout(c'est pas comme si tu passais de filets rond acier à des filets plats nylon).

Perso, je n'ai pas de probleme avec les instrus neuf, ca doit le faire direct, par contre. C'est juste que je me dis que ca peut sonner encore mieux avec les cordes et l'ampli que j'aime(selon mes gouts, quoi)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est pas un probleme de neuf ou pas neuf.

Une basse doit déja sonner en étant neuve et après se bonifier avec le jeu au fur et à mesure.

Si celle la te convient pas, essaies en une autre ( et pas forcément un autre modele si c'est celui la qui te plait ).

C'est un peu le probleme de la loterie Fender .

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Dans un même post, je viens de lire que "une Fender est très, très loin du haut de gamme", aussi "mes jazz bass n'ont jamais aussi mal sonné que sur mon ex markbass 12" et enfin "ma Squier Vintage Modified 70' ! La claque que je me suis pris ! Du growl et un son chaud, et une basse pas raide du tout ! Même avec les cordes Fender de base c'était LE son JazzBass que j'aime !"

Si je m'en tiens à tout ça, les seules fender valables sont les squier, mais attention, ça ne sonne pas sur du markbass !!!! Et surtout, il faut changer les cordes de base !!! :goute:

Quoi ? Moi faire du mauvais esprit ??? Quoi ??? Ah bon ?

Link to comment
Share on other sites

M'enfin... Y en a tu les écoute y a que leurs matos qui "sonne bien" que ça soit tu Harley Benton, du Warwick ou du Spector (bon là ça se justifie un peu :goute: )

Après, essaye un peu tout ce qui tu peux, ça coûte rien au final d'essayer, bien au contraire... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis les gars...

Le côté loterie Fender, j'avais essayer une Fender d'occaz ya pas trés longtemps et elle sonnait de la mort.

Après l'état général m'avait dissuadé, mais je m'étais dit putain ça sonne Fender JB touche érable etc

Jazz Ad, en fait j'aime le côté brut et simple des passives et la plupart de bassistes que j'écoute jouent sur JB, j'aimerais beaucoup me rapproché de ça...

Certains onlybassiens ont mis des extraits de leur JB et yen a qui sonnent magnifiquement.

Mais vos posts font bien le tour de la question:

Suis peut etre parti trop dans le claquant, alors que je ne recherchais pas vraiment ça

Peut être que ct pas une bonne 75 (après tout ....)

Suis d'accord faut que ça sonne neuf et que ça se bonnifie après

Bassmasta, je dois avoir plus de chance avec les femmes qu'avec les basses :goute:

Molusk, c'est bizarre que t'ai trouvé ton son JB avec une Squier vu la réputation etc, en tout cas c'est cool

Je dois commencer à me faire à ma G&L aussi, j'ai pas mal cherché pour trouver mon son, même si c'est pas encore ça...

(Qui sonnait bien dans du mark bass elle...)

En tout cas merci, si vous avez d'autres suggestions :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai laissé vieillir une Yamaha 5 cordes bas de gamme pendant 2 ans, en la jouant régulièrement puis en ne la touchant plus pendant quelques mois, sans changer les cordes, et quand je l'ai repris, j'avais un son qui se rapprochait d'une Jazz Bass...

Ca laisse rêveur ! :goute:

Non, c'est une Yamaha, c'est Normal

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire qu'il est difficile de faire sonner un bon instrument et ça peut être déroutant (surtout les très haut de gamme) alors on est rassuré à faire sonner une "pelle" (bah désolé mais une z'avez déja entendue une squier en concert ?).

Et Fender c'est encore pire , faut arriver à la faire sonner, c'est pas le genre d'instru qui sonne tout seul si je puis dire.

V'là mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Attendez! Faut pas trop croire que les instruments se bonifient avec le temps, pour les acoustiques purs comme le violon, les grattes seches etc... je veux bien croire que le bois en vieillissant apporte quelque chose, mais pour des instruments électriques ou pour la plupart du temps le bois n'est plus censé bouger/respirer avec des couches de vernis, et que le son est fait par des micros(pour résumer), c'est nettement moins évident.

C'est pas du pinard, les gars! Les basses des années 70 sonnaient exactement pareil à l'époque que maintenant, plus de 30 ans après.

Quant à l'argument Fender c'est dur de les faire sonner... heu pardon, mais vu le nombre de disques qui ont été fait avec cette marque, c'est justement parce que c'est "plug and play", c'est passif, on branche, ça sonne. Point.

Si ça sonne pas c'est que le QC a laissé passer une pelle ou que c'est pas le son que l'on cherche.

Sinon la marque n'existerait tout simplement plus.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis que c'est dur, je veux dire qu'il faut avoir un certain niveau, pas un Wooten, mais qui touche quoi, sur CD c'est pas des manchots en général et ils la font bien sonner !

Avec les nouvelles basses boostées aux hormones, c'est sûr que le rapport est différent ;).

Après perso j'ai testé des Fender molles, mais molles.... la meilleur que j'ai testé c'est la Miller d'Emile K.

Link to comment
Share on other sites

Attendez! Faut pas trop croire que les instruments [électriques] se bonifient avec le temps

D'accord avec ça (d'un point de vue logique, pas sur mon expérience).

Le seul gage de qualité dans le temps, ce serait la stabilité du bois. En gros, qu'il fut bien sec lors de la fabrication (surtout pour les manches).

Après, je me plante peut-être !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...