Jump to content

Le Groove Qui Fume


Recommended Posts

Posted
Le 28/01/2023 à 00:06, Sté a dit :

Je suis entrain de bricoler des morceaux, couper, raccourcir, etc pour un spectacle de fin d'année pour des enfants. Et je suis tombé sur un morceau, que je connais depuis toujours (il est de mon année de naissance) mais que je n'avais pas vraiment écouté par le passé. Et là je me suis rendu compte que si je devais donner une définition du groove, ben ce morceau se suffit à lui même. 

Attention les d'jeuns, ça va piquer !  :D  

 

Houla ! J'vais fissa aller tripoter mon bigniou là-dessus moi ! :wub:

Posted (edited)

Et j'me rends compte que les gens qui ont appris à lire avec la méthode globale pourraient s'imaginer que j'm'apprête à fister mon bigniou dans un tripot...! :o

Bon c'est pas du tout ça bien sûr hein !

Edited by Pigno13
  • Like 1
  • Haha 1
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...
Posted

Bon alors, y'a quoi à de mettre sous l dent dans la veine funk moderne?

C'est remplacé par de la trap? Sur Tiny desk c'est vraiment le mode hip hop sauce woke qui prend largement le dessus, c'est bien, c'est coloré,  riche, ça groove mais c'est assez monotone que ce soit live ou studio, on est loin de la puissance d'un Pleasure ou George Duke . 

 

 

  • +1 1
Posted
Le 24/09/2023 à 19:44, Kamiko a dit :

Bon alors, y'a quoi à de mettre sous l dent dans la veine funk moderne?

C'est remplacé par de la trap? Sur Tiny desk c'est vraiment le mode hip hop sauce woke qui prend largement le dessus, c'est bien, c'est coloré,  riche, ça groove mais c'est assez monotone que ce soit live ou studio, on est loin de la puissance d'un Pleasure ou George Duke . 

 

 

Si tu ne connais pas. Je te conseille d'écouter Adi oasis, c'est une bassiste française qui déboite grave

https://youtu.be/nd83Y4brw_w?si=FybRwpVWFtKJuuIZ

  • Like 4
Posted

Merci pour la découverte. Je viens de bosser la ldb, elle est terrible et pas évidente à tenir sur la durée, ça défouraille sec !

Posted

Il souffre de sclérose en plaque, peut-être y a t il un lien avec la nécessité de devoir forcer l'articulation ?

Pour revenir à la ligne de basse de Marta, il dit dans la vidéo que c'est Ed Motta qui l'a écrite, et ça me surprend pas trop que ce soit une ligne écrite par un claviériste en fait, vu comment elle est construite. Très intéressante à bosser en tout cas.

Posted

J'ignorais qu'il était malade... En tout cas j'aime beaucoup ses vidéos, courtes très claires et je découvre toujours un truc ou deux.

J'ai essayé aussi de jouer la ligne hier soir, pas évidente à faire sonner precis à la vitesse mais c'est un bon exercice!

Posted

Il a fait une vidéo pour parler de sa maladie. J'aime aussi beaucoup ses vidéos. Bon format et supers contenus.

La ligne de basse elle est bien pour bosser le débit main droite avec changement de cordes, mais aussi pour bosser les hammer-on main gauche vu que quasiment tous les phrasés de doubles peuvent se jouer en enchainant 2 ou 3 doubles en hammer (beaucoup de 1/2 tons).  C'est assez cool car ça change pas mal le feeling (et je me rend compte que c'est un truc que je bosse pas assez :goute: )

  • Thanks 1
Posted

Bon ben je vais me faire la discographie d'Ed Motta.

Le truc que je sais vraiment pas faire, c'est à dire encore moins bien que le reste, c'est les trilles, ce p'tit dzing en fin de fill qui donne vie et relief.

Posted
Le 12/10/2023 à 09:05, gaille a dit :

La ligne de basse elle est bien pour bosser le débit main droite avec changement de cordes, mais aussi pour bosser les hammer-on main gauche vu que quasiment tous les phrasés de doubles peuvent se jouer en enchainant 2 ou 3 doubles en hammer (beaucoup de 1/2 tons).  C'est assez cool car ça change pas mal le feeling (et je me rend compte que c'est un truc que je bosse pas assez :goute: )

Tu parles des montées chromatiques au début de chaque groupe ?

J'ai l'impression que c'est attaqué sur chaque notes dans la version originale pour garder la précision de l'attaque et l'articulation justement. Après ça reste un bon exercice c'est sûr !

Je m'écoute ses albums à la suite depuis 3 jours ^^

Posted

Pas que les montées chroma, aussi les passages avec la corde de La à vide (La Mi, La Do# et La Si). C'est surtout en terme d'exo, je trouve ça plus dur de sonner propre et homogène en hammer on, mais c'est perso, donc c'est pour ça que me force à jouer hammer-on dès que possible.

Sur l'album je pense que c'est fait sur certains chroma dans les aigus.

Après, le bassiste de l'orignal c'est lui, et il semble attaquer chaque note main droite, donc bon :

Moi je me suis basé sur cette transcription :

Et ouais @AdHoK je plussoie, la trille c'est vraiment pas le plus simple à faire propre (surtout en bas du manche à mon goût) :D

A noter aussi les Sol corde de sol à vide, pdbass joue des notes mortes à la place, et pourtant ça sonne bien aussi. Je pense qu'il y'a moyen de jouer cette ligne de différentes manière tout en gardant l'esprit, c'est ça qui la rend très intéressante je trouve.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...