Jump to content

Deux Nouvelles Passions !


Basstyra

Recommended Posts

Et cette fois-ci, ca n'est pas une passion pour un nouvel instrument, mais bel et bien une basse !! :D La belle est arrivée hier soir chez moi.

:D

=> Le sillet est mort : les sillons sont trop gros.

=> Les vis du chevalet sont mortes. J'ai réussi à descendre les pontets, originellement trop haut, mais ca a été juste. Un changement sera nécessaire.

=> Le vernis a subit pas mal de pocs. Les deux bouts des cornes de la tête sont sans vernis, notamment. Enfin pour le coup, ça je m'en fous.

=> Les straplock sont absent, remplacés par les bouts de la sangle, vissés directement, et détachables de la sangle elle-même.

Bilan, il faudra : un refrettage, un nouveau sillet, des nouvelles vis de chevalet (ou pire, un nouveau chevalet), de nouveaux straplocks, un nouveau jeu de cordes.

Pour l'instant j'ai donc une ruine entre les mains, mais je suis très confiant, je pense qu'elle va déchirer sa race une fois remise en état. Je la vois déjà détrôner mon Arpège, en fait (à vue de nez je dirais que c'est la même mais avec plus de caractère). Je pense que je ferais uen comparaison poussée entre les deux, de toute façon.

PA, tu es libre samedi prochain ?? J'ai un bébé à te confier... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Edit: ah, mais c'est pas un manche carbone! C'est donc une II, et non pas une I, que j'avais avant...

Sisi, c'est une I. Manche bois. En gros entre 1981 et 1984.

Les II ont un manche carbonne. A partir de 1985.

Les III ont un manche bois, avec renforts graphite. C'est la série qui vient juste de s'arreter.

Link to comment
Share on other sites

T'as fait de sérieux et sacrés craquages ces dernières semaines :huh::lol:

Elle est vraiment très chouette et pas en si piteux état que ça à la vue de la photo :D

Belle acquisition !

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu étonné, là...

C'est la n° 76, mais elle date du 11 mars 1985. Sachant que mon Arpège est n°228 et date d'octobre 1984...

Les n° sont par série, donc ca veut dire qu'il y a eu plus d'Arpèges que de Passions produites à l'époque. Mais ca m'étonne, parce que en tout cas sur la série II, c'est l'inverse, il y a clairement beaucoup plus de Passions produites.

Vais demander des infos chez Vigier, tiens...

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement trouvé un jeu de corde pas trop mort qui trainait par terre (véridique !! :D), je crois que c'était celles de ma Yamaha fretless. j'avais mis des cordes neuves sur la Yamaha dès réception, mais les anciennes sont en fait très utilisables.

Du coup j'ai pu jouer un peu. C'est pas encore trop ça, mais ca donne une idée.

C'est bien conforme à ce que j'imaginais : un son d'Arpège, mais avec des couilles en plus. Un caractère sonore prononcé, plein de bas médiums, mais très propre (Vigier, quoi). Ca sort moins d'aigus (encore que... avec des cordes dont j'ignore l'age, c'est dur à dire...), mais ca claque plus. J'ai une vague impression de hors-phase, comme des trous dans le spectre, mais encore une fois, avec ces cordes...

Au chapitre des défauts, elle a le même point mort que l'Arpège, au Si 9ème case. Pas glop, mais bon. Ca m'a jamais gené plus que ça sur l'Arpège en fait.

Rien à voir, mais à noter : j'avais râlé à une époque sur la Warwick Corvette de Ian, on sentait les jointures entre les morceaux de bois du manche. Et bien je retrouve la même chose sur cette Passion : même avec la couche de vernis épaisse comme une peau d'éléphant, on sent les jointures du collage entre les morceaux du manche.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Les Passions sont magnifiques, tu n'y connais rien ! :lol:

Elle est fretless. Apparamment d'origine, mais je n'y crois qu'à moitié. Elle fait en tout cas sans doute partie des toutes 1eres Passion, pour avoir les micros placés comme ça.

J'ai même un bouton de remplacement, que demande le peuple... :D

Elle est "collector" d'après les dires de M. Vigier lui-même... :p

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Les Passions sont magnifiques, tu n'y connais rien ! :lol:

Elle est fretless. Apparamment d'origine, mais je n'y crois qu'à moitié. Elle fait en tout cas sans doute partie des toutes 1eres Passion, pour avoir les micros placés comme ça.

J'ai même un bouton de remplacement, que demande le peuple... :D

Elle est "collector" d'après les dires de M. Vigier lui-même... :p

mouai collector........tout le monde lui telephone pour lui demander la cote des vigiers à vendre et là, ça fait mal.

parce que 3900€ pour une arpège achetée en 2007 à revendre 1700€ 2 ans plus tard (on verra en 2009) et constater qu'a ce prix là, personne n'en veut, c'est dur.(oui , je sais, tu l'as pas eue cher)

donc les vigiers collector, ça reste un mythe.(et un fantasme de patrice vigier).

mais elle reste trés belle pour autant et j'aime bien les vigier même si je trouve la corne superieure de la passion désagréable au niveau confort.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...