Jump to content

Deux Nouvelles Passions !


Basstyra

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A sauver ? Pourquoi ? Elle a l'air en bon état.

Le chevalet est bien un Vigier.

bah, j'aime bien les basses avec une histoire :) comme le bagnoles et les meu.... euh :blush: Quant aux photos... :whistle:

j'vais aller la voir, j'attends que le mec me contacte.

et j'te raconte.

A+++

Link to comment
Share on other sites

Arf... :( Gromulator... Je voudrais pas avoir l'air de jouer les mauvais augure... :sorry: mais cette basse n'est pas un bon plan... :mellow:

Et non... :(

Parce que... C'EST LA MIENNE !!! :lollarge::bleh: Enfin, c'est la mienne depuis que je l'ai acheté au mec qui avait posé l'annonce (et qui ne l'a pas supprimée, donc...).

Et, pour l'instant, elle n'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT en vente. C'est de loin la meilleure et la plus belle fretless que j'aie eu l'occasion de jouer.

Le chevalet est bien un Vigier. Il a été changé au tout début des années 2000. Seul le vernis, le long de la touche en laiton a sauté par endroits, c'est vraiment son seul défaut.

Link to comment
Share on other sites

AHAHAHAH :lol2:

bah au moins ça confirme ce que je pensais!!!bon, je vais me remettre en chasse.

et, bah, chui content qu'elle soit dans les mains d'un mec du forum!

BRAVO :)

edit: je suis fan des manches traversants ,pas comme les eccess, donc celle la , elle me plaisait vraiment !

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Eheh... la deuxième est arrivée ! :D

J'ai pu vérifier, elle n'est pas fretless d'origine, j'en suis à peu près certain. Ca ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'il va sans doute falloir regarder au niveau du sillet : vu qu'on a plus de frette zéro, le contact des cordes est sans doute un peu avant la frette zéro, et du coup tout les repères sont faux.

J'en parle mieux plus tard, là j'ai juste eu le temps de la vérifier en vitesse avant d'aller bosser.

Link to comment
Share on other sites

Bah j'ai bien hate de la voir en detail ta passion fretless, cool.

@ Mr Zered: dis moi, ça t'embeterai de me faire un tout petit sound clip , sans trop de "mwaaa" de ta vigier arpege? et flat of course..

je crois que je suis ptetre sur un coup, mais vu que je dois demenager en meme temps , les finances sont a prendre au serieux :)

bien a vous , bande de Vigieristes sauvages.

et merci encore , ca m'a reveillé un virus vieux de 20 ans.:/(Rido en avait une a l'epoque)

A +++ les Gazeurs

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Un soundclip de fretless... OK... mais "sans mwaaaa" !?!?!? :blink: Hérésie !!!

Plus sérieusement, sur ce coup là, je ne vois pas trop l'intéret... le mwaaa, c'est, pour moi, ce qui fait l'intéret de la fretless... Sinon une fretée avec tonalité à 0 et/ou l'EQ qui va bien fera le même son qu'une fretless sans mwaa... :mellow:

Mais bon, les soundclips sont en projet, histoire de compléter mon post sur mes Vigeier. P'tet ce week end :whistle:

Link to comment
Share on other sites

pas d'ombrage la dedans Zered,

c'est juste que j'aime pas trop les gars qui exagerent dans le style nouille trop cuite, au niveau son.

en plus si je recherche cette basse , cette justement pour un son neutre, par rapport a la SB 1000 .

pour le mwwaa , j'ai la fender avec filets ronds :)

c'est juste que je me demande si la touche Delta metal rajoute a la dureté du son ou pas , du genre direct attack , et sans effet ressort.

Apres , c'est aux doigts que ca se passe;)

et en plus si elle supporte le slap....

bah

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Et hop !!

Ce soir, baptême du feu de la Passion (frettée). Bah que dire... heureusement que y'avait pas de paté dans le local, sinon on aurait dû nettoyer sévère... :lol:

Non, sérieux, le plus simple serait de dire que c'est ce que je cherchais depuis pas mal de temps. Je l'avais presque trouvé avec l'Arpège, mais là avec la Passion j'ai choppé les 2-3 derniers trucs qui manquaient à l'Arpège : des couilles, essentiellement, pour le son (du mordant, disons). Moins de poids pour le confort, un manche plus agréable (ca se joue a peu mais c'est indéniable), et surtout des cordes plus souples vers le chevalet (a tirant égal). C'est beaucoup mieux pour rentrer dans les cordes...

Par contre, en 1h de répète non-stop les cordes (GHS) neuves ne l'étaient plus et j'ai perdu pas mal dans les aigus. Je me demande du coup si je vais pas finir adepte des cordes changées tout les 3 mois (ou des Elixir, qui conserveraient la brillance plus longtemps...).

Quoi qu'il en soit, ce soir c'était comme une évidence (Fanfant inside... :goute:), c'était la basse que je cherchais depuis un moment maintenant. Quête terminée pour ma part, merci tout le monde, et à une prochaine !! :D

Je qualifierais ce son et le jeu qui l'accompagne de très typé, quand même. Typé comme moi, en fait, d'où... Mais du coup, je pense maintenant commencer à chercher ailleurs, pour avoir autre chose, dans un autre but. Vais déjà me faire peter une ATK, et puis va falloir que je reteste quelques Jazzbass et pourquoi pas une Singray... :D

Link to comment
Share on other sites

Et hop encore... :p

J'ai commencé à étudier la modification d'électronique. Après comparaison entre les deux circuits (Arpège et Passion), il apparait un truc amusant, assez logique au final mais peu explicite :

Le switch boost/cut des Passions est bien un boost paramétrique pour la partie Boost, mais pour la partie Cut, il y a en fait cumul entre un cut paramétrique et un clean boost. Ce qui permet de faire un trou dans les fréquences tout en évitant une baisse de volume. C'est loin d'être con. Par contre, c'est dommage que l'idée ne soit pas exploitée à fond en faisant l'inverse avec le boost : baissant légèrement le niveau général afin d'éviter d'augmenter trop le volume.

Du coup, je suis assez content : il suffit de dériver cette fonction clean boost sur un push-pull (le potard de volume), et voilà pour le clean boost.

Pour le potard des fréquences, il va suffire de remplacer 2 résistances par un potard à cran central. Rien de complexe.

Le switch actif-passif et le switch série-//, ce sont des détails, aucun soucis. A part peut-être de trouver la bonne place pour les mettre...

Du coup je pense que j'aurais très vite mon électronique modifiée. Juste le temps de commander les bons composants :D

Link to comment
Share on other sites

Waaaah, je les avais pas vues celles là...

Féloches, Bassty.

Enfin, sur le coup là, c'est chier : t'as encore + de Vigiers que moi maintenant :lol2:

Je suis jaloux, na! :p

La Passion, je me rentrerai bien la version guitare d'ailleurs ;)

En tout cas, elles sont super belles.

Par contre, les modifs trop violentes, je te déconseillerai... J'ai failli, fin décembre, rentrer une Arpège-guitare de 2e génération (manche carbone), mais un des ex proprios avait viré le système de fine tuning (et y'a plus de pièces de rechange...) et les micros, il m'envoyait pas de photos détaillées, et d'ailleurs, c'est sur les tofs en low-rez que j'ai remarqué les modifs... Comme il me disait pas s'il avait la facture, j'ai laissé tomber...

En tout cas, je me demande ce qui prennait à pas mal de gus de se barrer dans des modifs à la con sur des grattes de cet acabit : doit bien en avoir une sur deux qui a été abimée par le proprio... Faut vraiment être barge pour attaquer à la perceuse ou à la scie sauteuse des engins pareils : en 84, ça coutait 50% plus cher qu'une Les Paul Custom :blink:

Au fait, si tu penses à un engin genre Stingray, la Pad, tu connais? Parce que celle là, le Leduc, il la fait au même prix que la MusicMan, et qu'on est un peu dans le même usage... J'ai pu faire des tests avec les 2 basses sur le même ampli, mon prof en ayant une... La MM se fait exploser à tous les étages que ce soit son, ergonomie ou poids. En fait, le prof, il aurait bien fait l'échange standard (le pauvre, il m'a vu rentrer 2 avions de chasse à 3 mois d'intervalle... Enfin, t'attends pas à ce que la Pad sonne pareille, héhé... Comme c'est du padouk, elle a un grain bien à elle, assez cuivré... Le coup où je l'ai essayée sur un super ampli (un Eden), ça a été la grosse joute... Le genre de plan où je regrettais de pas savoir jouer comme Tony Levin, parce que t'as ce qu'il faut au niveau matos. C'est le proprio de l'ampli qui tirait la tronche: sans modif de règlages sur l'ampli, la Pad sonnait plus gros que sa contrebasse quant à sa JB, ben je ne m'étendrai pas sur le sujet, pour éviter de voir tous les réacs débarquer pour un lynchage :lollarge:

En fait, même combat que l'Arpège guitare quand je t'avais vivement conseillée: tu peux y aller tranquilou: c'est de la bombe ;)

Link to comment
Share on other sites

Oh, mais tu sais bien, Izno, que ca n'est pas à moi que tu vas apprendre ce qu'est une Vigier massacrée... :lol2:

Je ne parle nulle part de modifs violentes. Ca va se résumer à :

=> Changer un switch par un potard

=> Percer 2 trous pour ajouter 2 mini-switchs

=> Et au pire du pire, percer un trou sur la tranche pour placer le jack.

Le prix que ca coutait en 1984, je t'aovuerais que je m'en moque comme de mes 1eres lingettes. Ce sont des instruments avant tout. Je m'en sers, je ne les accroche pas au mur. Alors si quelque chose est faisable pour les améliorer, je vois pas pourquoi je me gênerais :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le type qui a massacré ta gratte, franchement, je comprends pas... Un truc comme ça (je parle d'une en bon état), tu refiles le boulot à un vrai pro, surtout s'il s'agit de toucher au bois... T'avais vu la Nautilus thrashée à 500€ sur ebay? Celui là, il avait fait fort.

Les basses, je les connais pas assez bien, grosso modo, j'ai fait mumuse à l'occasion et je les trouvais putain de bien (surtout si c'est pas joué par moi), mais pour ce qui est de l'Arpège gratte 1st génération franchement, y'a qu'une seule modif intelligente à faire, c'est blinder les cavités, ça se faisait pas à l'époque, le reste, franchement, pour trouver à redire, ça devient limite du vice: le son est magnifique y compris en splitté, l'électronique active est hyper efficace, mais bon, les gratteux se servent pas trop de ça en moyenne. J'oserai même pas faire faire des trous pour claquer un capteur midi intégré. Tu sais, j'ai essayé de la gratte à 6500€ qui se foutait même pas à côté... Même les "modestes" Excaliburs qui au fond sont des 'super-strats', c'est déjà putain de bon (sinon j'en aurai pas)

Comme basse, j'ai jamais touché l'Excess par contre, mais ce que j'avais entendu en live, ça décalaminait bien.

Où j'avais été surpris c'était avec Deep Purple: j'avais entendu l'Excess dans un contexte jazz fusion, là, c'était rock au médiator... et, pour 3 morceaux, il a ressorti la vieille Rickenbaker... C'était presque à se demander pourquoi: ça sonnait exactement pareil (et j'ai toujours aimé le son des Ricken... fatal quand on écoute du Yes)

En tout cas, Basstyra, tu fais chier, t'as une Vigier en plus que moi, ça va m'obliger à envisager d'en rentrer une autre :rofl:

Purée, j'ai pas un âne qui chie des sous moi

Touche métal c'est terrible!

Essaye voir du palissandre de Rio âgé de 110 ans, tu m'en diras des nouvelles aussi :wink:

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...