Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Le 06/12/2023 à 13:47, Sundae a dit :

Elle est belle mais le prix est énorme je trouve 

j ai une vm4 ok pas custom shop bla bla mais elle était à 1000€ et elle est vraiment top. 

Je me permet

A 1000€ d’occasion on trouve des basses Sandberg top, on est d’accord. 
 

La on parle de la gamme «  réserve », c'est pas du tout le même tarif neuf.. Celle ci en l’occurrence sort du configurateur Sandberg a 2831€ ttc. Donc deja 1900€ d’occasion c’est pas un prix « énorme je trouve » (faut se renseigner un minimum) 

Apres ton appellation « Custom shop bla bla » dénigre le haut de gamme de la marque alors que t’as très certainement jamais essayé la gamme « Reserve » ou encore mieux «Masterpiece » pour comparer avec l’entrée de gamme standard. 
 

La seule option qui fait que cette VS peut être dite « custom shop », c’est le fait qu’elle soit active. Les VS sortent en passif du configurateur. Du coup niveau tarif neuf doit avoisiner le prix neuf de la VT4 (config PJ)  (qui elle est active par défaut) -> 3160€ 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

De toute façon le vieillissement de la fameuse gamme réserve ou masterpiece ne joue en rien sur la qualité générale du son. Ce sont toujours les mêmes bois utilisés ainsi que les mêmes composants et micros et leur prix est exactement le même. 

Donc on paye surtout l'effet de vieillissement, autrement dit le look. 

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de mettre beaucoup plus d'argent ? C'est un choix personnel mais effectivement comme le dit Bass4life le prix neuf doit être beaucoup plus cher.

May the groove be with you all!

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je ne tiens pas cette info de quelqu'un en particulier mais j'ai pas mal discuté avec des revendeurs agréés Sandberg.

Et je veux dire par là que pour deux catégories de bois distinctes (standard et réserve ou masterpiece) c'est toujours la même essence par exemple érable, ou aulne etc et que ça ne s'en ressent pas sur le son mais sur l'esthétique voire le confort. Et donc pour ma part ça ne justifie pas une telle différence de prix.

Après il y a plein de bois différents sur les Sandberg mais on retrouve souvent la config érable, aulne ou frêne, palissandre...

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2023 à 13:59, BASS4LIFE a dit :

Les micros de ma TT4 masterpiece sont pas les mêmes que sur une TT4 de base… J’ai eu l’info de chez sandberg directement par mail. 

Ah là tu attises ma curiosité, est-ce que tu as pu constater une différence de son? 

C'est comme les micros faits par Delano et ceux estampillés Sandberg, c'est globalement la même crèmerie.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2023 à 14:14, stratofalcon a dit :

Et je veux dire par là que pour deux catégories de bois distinctes (standard et réserve ou masterpiece) c'est toujours la même essence par exemple érable, ou aulne etc et que ça ne s'en ressent pas sur le son mais sur l'esthétique voire le confort. Et donc pour ma part ça ne justifie pas une telle différence de prix

C’est bien là l’erreur… si tout les morceaux d’erable, frêne etc avaient les mêmes caractéristiques sonore, on n’aurait pas des boites comme les chevalets Despiau (pour contre basse et autres instruments a cordes frottées) qui ont une renommée mondiale (cocorico) et tout réside justement dans la sélection et le sens de débit de l’érable méticuleusement sélectionné…. 
La sélection est l’élément le plus important (d’où cette loterie qualitative en terme de son chez fender par exemple -> même pour des CS…) les basses  Sadowsky US : idem c'est ça qui à fait leur renommée (en plus de la qualité de lutherie bien sur..) 

Bref, perso j’ai bien casqué ma masterpiece, et j’ai aucun regrets… (le prix est 100% justifié)

Un vendeur n’est pas un luthier, ni même un bassiste d’ailleurs… Alors dire qu’une même essence de bois ne fait aucune différence sonore entre deux basses qui ont un tarif du simple au double c’est juste aberrant (pour ce qui concerne la marque Sandberg, qui est on ne peut plus sérieuse en terme de qualité et homogénéité qualitative en fonction du prix / gamme )

Edited by BASS4LIFE
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello

Je n'ai peut-être pas tout lu au dessus, mais la finition masterpiece n'est pas QUE esthétique. Cela comporte aussi la séance de vibrations et le passage au four qui influent réellement sur le son. D'ailleurs l'option "vibrations" est maintenant proposée sur des modèles non relic et "tout neufs".

Perso j'ai 7 Sandberg: 3 Masterpiece, 2 "ultra masterpiece", une neuve "vibrée" et une ancienne relic sans l'option, je connais bien la marque, et donc j'ai fait le test chez un représentant entre 2 basses neuves "vibrées" et 2 "non vibrées" (si j'ose dire): j'ai "trouvé" les deux qui avaient l'option et qui pour moi avaient plus de growl. (test à l'aveugle sur instruments neufs)

Est-ce que cela vaut la différence de prix, ça c'est une autre histoire. 

 Pour ce qui est de l'esthétique, il est normal que ce soit plus cher aussi compte tenu du temps passé au vieillissement artificiel des pelles.

Le custom shop est également un "vrai" custom shop dans le sens où tu peux demander à peu près n'importe quoi, des trucs pas du tout proposés sur le configurateur (qui est assez naze)  comme deux couleurs l'une sur l'autre, les leds, ou un traitement vibration prolongé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je possède une V/TM masterpiece qui possède les particularités suivantes

Les micros de la VM dans un corps de TM (que je préfère esthétiquement), une touche ébène et un manche "quatersawn" le tout en couleur San Remo Blue hardcore aged avec tête de la même finition.

j'ai pu la comparer avec une VM standard également équipée des micros Sandberg et la Masterpiece a beaucoup plus de growl.

Est ce le traitement vibratoire, les micros qui possèdent un bobinage différent, la touche ébène au lieu d'érable ou un peu de tout cela, je n'en sais rien.

Et cela vaut-il le coup de payer deux fois le prix d'une standard ? Chacun choisira avec son cœur et ses finances 😅

Edited by Motown971
Correction du texte
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Est ce que quelqu'un sait quelles sont les mécaniques (marque, modèle) installés d'origine sur les Sandberg?

Vous en avez déjà changé ?

Je pose la question car j'aimerai bien installer un D-tuner sur ma PM4 mais je ne sais quel modèle choisir.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Humm j'ai un doute... ça peut être comme les micros : ils sont siglés Sandberg mais j'ai du mal à voir la différence avec des EMG...

https://www.thomann.de/fr/hipshot_h20100c.htm

Je viens de m'apercevoir que Thomann conseille ce modèle maintenant. C'est vrai que visuellement ça ressemble beaucoup. Mais j'en ai un sur ma Musicmann est de souvenir les trous pour les petites vis ne correspondaient pas...

Link to comment
Share on other sites

Les micros estampillés Sandberg sont fait par Delano, leur électronique active aussi je pense. Les chevalets ont une tête à venir de chez ABM. Les mécaniques ont un faux air de Schaller mais moins massives et je n'ai jamais trouvé qui exactement produit un modèle similaire. En revanche leurs mécaniques sont très efficaces et très légères, je les conseille largement pour qui veut alléger une basse qui pique du nez sans le budget pour des hipshot.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il me semble qu'il faut passer par un distributeur / magasin qui fait l’interface, ils ne vendent pas en direct. En France je crois que l'importateur c'est Fred's Guitar Parts à Toulouse, qui ensuite distribue aux magasins en France. Du coup il faut passer par une boutique physique ou un magasin en ligne genre Michenaud.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...