Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

Salut,

Je réfléchis à fabriquer un cab 12" en basse reflex passe-partout (léger, plutôt neutre) sans tweeter.

Je vise un HP Deltalite 2 mais je vois sur la doc d'Eminence qu'ils préconisent un filtre passe haut à 35 Hz. Est-ce une simple recommandation ou est-il possible de s'en passer ? Je joue sur une Pbass 4 cordes et ne crois pas descendre à cette fréquence (enfin, si je suis bien accordé…).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je réfléchis à fabriquer un cab 12" en basse reflex passe-partout (léger, plutôt neutre) sans tweeter.

Je vise un HP Deltalite 2 mais je vois sur la doc d'Eminence qu'ils préconisent un filtre passe haut à 35 Hz. Est-ce une simple recommandation ou est-il possible de s'en passer ? Je joue sur une Pbass 4 cordes et ne crois pas descendre à cette fréquence (enfin, si je suis bien accordé…).

non pas besoin, c'est une préconisation qui concerne la sono (c'est souvent pas la basse qui descend le plus). Aucune enceinte pour basse n'est protégées dans le grave à ma connaissance.

Link to comment
Share on other sites

Merci Binuche ! Voilà qui me rassure. Il faut dire que j'ai gentiment fondu mon 15" l'année dernière, alors chat échaudé...

Ce Deltalite semble avoir plutôt de bons retours. J'ai encore quelques hésitations avec un BN12-300X Celestion, qui semble envoyé du gras aussi.

Link to comment
Share on other sites

Merci Cagneu pour le retour d'expérience. Je dois bien accepter quelques limites avec ce cab léger.

Je n'ai pas besoin d'une puissance trop musclée non plus (400W le Deltapro !) vu que je suis sur une Tone Hammer 350.

Pour l'instant je vais le coupler avec un 2 x 10 Ashdown.

Ce 12" devrait tout de même être plus expressif que le 15" actuel de mon Combo Mag 300.

Link to comment
Share on other sites

Par contre dans mon cas, couplé à un 12" Markbass, il était très bien. C'est seul qu'il était limite. Ca devrait le faire donc pour toi, surtout si t'as pas besoin d'un truc de brute. Et il sera 100x mieux qu'un 15" Ashdown mag poussif.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

non pas besoin, c'est une préconisation qui concerne la sono (c'est souvent pas la basse qui descend le plus). Aucune enceinte pour basse n'est protégées dans le grave à ma connaissance.

Ouais, et en plus certains amplis doivent avoir aussi un filtre passe haut au niveau du preamp. Sur mon Eden j'ai mesuré un cut de -3db à 33Hz, -8db à 20Hz

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà qui est fait ! J'ai monté un Deltalite 2512 dans un caisson de 69 l, ouahou !! Sûr que ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est diablement efficace et précis. Je sens que les watts de ma petite TH 350 sont bien exploités. Ça fait du vent ! Avec les 2 évents en façade je ne vais pas tarder à m'enrhumer.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait ça sur un 2x12 pour avoir du 4 / 16 ohms avec des hp de 8 ohms. La même chose est possible avec des HP en 4 pour du 2 / 8 ohms effectivement.

dual2imp1.gif

s-p-switch.jpg

si tu cherches des bons HP de 15" légers pour du clos, je connais les sica plb25s http://www.sicaspeakers.com/speaker/pl15b25s

qui sont très bien. Tout le HP a encore une paire mais en 8 ohms il me semble

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le DIY, soit on "copie" ce qui existe déjà dans le commerce sans chercher plus loin (on prend un B&C pour faire comme Markbass par exemple), soit on a une vraie réflexion sur ses besoins et ses attentes (cf la démarche de Binuche avec son 2x15 clos, mais c'est un peu son boulot donc il sait où il met les pieds).

j'avais pas fait attention au début à cette remarque, j'ai fait des projets pour d'autres personnes dont des gros mais ce n'est pas mon métier, hien !!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

je ne sais pas quoi brancher avec mon HP de 15 pouces en 4 Ohm comme tweeter et comme filtre passif ? (impédance, puissance,...)

Quelqu'un pourrait m'aider ?

voici lo post que j'ai créé : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/82201-filtre-tweeter/

et le matos que j'ai trouvé :

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-driver/sica/tweeter-a-dome/sica-lp-111-25-245-4ohm.html

http://www.toutlehautparleur.com/visaton-hw-2-70-ng-2v-4ohm.html

http://www.thomann.de/fr/eminence_delta15lfc.htm

ton choix me semble correct même si le tweeter risque de travailler dans une plage peut être un peu limite car il encaisse moyennement. Le filtre fonctionnera à peu près (c'est un filtre normalisé qui ne tient pas compte des ces HP particulièrement et il peut y avoir des interactions pas toujours cools mais je dis ça à vue de nez). le fait de le couper à 3000 Hz en 12 dB alors que sa fréquence de résonnance est à 1200 Hz fera qu'il sera filtré près de sa capacité max en bas avec du coup un pic de résonance qui le fera travailler dur.

si tu aimes les grosses disto les effets type lfo ou filtre et tout ça peut le cuire sur place ! Sur les son clairs ce sera doux.

une autre solution : rien ne t'oblige à filtrer le boomer, et tu peux choisir un tweeter en 8 ohms adossé à un simple passe haut 8 ohms adapté. Le choix en 8 ohms est plus important. Les HP ne fonctionnent pas aux mêmes fréquences donc tu n'es pas obligé de prendre un tweeter 4 ohms. Pour faire simple, c'est le ou les boomers qui donnent l'impédance globale.

Binuche: allez pas de fausse modestie, j'avais suivi tes explications sur le 2x15, c'est très abouti comme réflexion et comme réalisation, tu as toujours des réponses pertinentes... bon je vire "un peu son boulot" pour mettre "amateur éclairé" à la place. J'ai bon?

voilà, pas de problème :air_kiss:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

je me permet d'utiliser ce topic pour poser une question à ceux qui ont deja fabriqué un cab. Je suis face à un cab 1x10 Neo (40cmx37cmx37cm, 8kg) sans tweeter avec un petit event (trou rond sans habillage) sur le devant qui souffle fort par le derrière ;-).

En effet sur la partie arrière il y a une plaque avec 2 speakons et 2 jacks. L'air sort par ces orifices. A volume un peu élevé (sans exagération) cette sortie d'air crée un bruit bien perceptible. Cela engendre aussi qq vibrations.

Connaissez vous ce problème? Y a t'il un moyen de le régler.

Il n'y a pas de mousse acoustique dans ce cab, je me demande si mettre de la mousse pourrait éviter cette sortie d'air?

Merci pour votre aide.

JF Denise

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même problème sur mon Schroeder. C'est vrai qu'à volume un peu élevé c'est gênant, mais dés qu'on dépasse ce seuil, je pense qu'on ne l'entend plus. Il y de la mousse dans le mien.

J'avais remarqué ça dans un petit 10" que je m'étais fabriqué aussi, avec de la mousse dedans.

Hope it helps.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sur les anciens combo Nemesis, ils mettent des sortes de cabochons en plastique, en lieu et place des jacks non utilisés pour éviter ce problème.

Photo%20060.jpg

Sur un baffle pour éviter cela il faut soit prendre un connecteur étanche, soit bidouiller ( colle expensive ce genre de chose ) voir pourquoi pas mettre un jack sans câble, coudé pour qu'il prenne moins de place. Attention dans ce cas, l'impédance du baffle peut changer, donc vérifier avant le câblage du jack. Sinon c'est du cas par cas, silicone ou autre.

Je ne pense pas que cela gène le boulot de l'évent, mais une fuite, reste une fuite. Si Eden a rajouté les cabochons ( introuvable en plus ), ce n'est pas innocent.

1-4-mono-male-jack-coude-metal-sono-mate

Du coup j'ai regroupé les photos de la fabrication de mon Omni ( et d'une partie du reste ) ICI

Link to comment
Share on other sites

Salut gargouill, et merci pour toutes les super réponses que tu donne tout le temps!

Je me suis dit qu'en groupe à ce volume ça ne s'entendrait pas mais ça m'énerve...un truc qui vibre, souffle, ...

Donc meme avec la mousse ça souffle. C'est une bonne info.

Peut être que le feutre acoustique laisse moins passer l'air? La mousse est peut-être trop poreuse.

JF

Link to comment
Share on other sites

My 2 cents,

Un test à pas cher;

tu prends des bouchons de protection auditive jetables (qu'on récupère au concert, ou ailleurs)

Tu les écrases bien entre tes doigts pour les affiner avant de les introduire dans les jacks... T'attends que la mousse expende (pas sur de l'orhographe là)

et tu as tes bouchons! Il sont suffisamment solides pour être retirés sans que ca "pête" et qu'il reste un morceau à l'intérieur...

voilà voilà...

Marc

Link to comment
Share on other sites

pour les jack c'est une super idée je trouve ! Pour du speakon on peut appliquer de l'intérieur du silicone ou un mastic adapté comme l'a dit Jan, autour des pattes pour rendre le truc plus étanche.

En fonction des densités des mousse ou du feutre, l'air freine plus ou moins sa progression. Mais le principe du feutre comme de la mousse c'est de laisser passer l'air, en la ralentissant. ça permet de donner au HP une impression de volume un peu plus important et ça atténue les résonances médiums aiguës dans la caisse.

sinon :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/733981/Bouchon-de-protection-pour-embase-jack-635-mm-Neutrik-NDJ?ref=list

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/746677/Capuchon-anti-poussiere-pour-connecteurs-chassis-Speakon-et-PowerCon-Neutrik-SCL

http://www.eventtechnik3000.ch/Neutrik-NDL-Bouchon-Caoutchouc-pour-Embase-Speakon-et-powerCON

Link to comment
Share on other sites

L'idée de Bassvador est top !

Sinon je ne fabrique pas encore de cab en série, c'est juste le miens celui là. Concernant la mousse acoustique a l'intérieur des baffle, elle évite les vibrations interne du cab, certains fabricants n'en mettent pas, mais je crois que c'est surtout pour économiser le coût de cette mousse. Si JBL ou la plupart des pros en mettent, je pense pas que ce soit un hasard ( surtout si elle peuvent se permettre d'économiser de l'argent sur quelque chose que le client ne verra probablement jamais... ), après il n'est pas trop difficile de faire un test sans/avec ( cela ne change pas le volume interne du cab, si la mousse n'est pas trop dure ) Des infos ICI

Pour ma part j'ai mis différentes mousses de récup pour avoir différentes densités.

Ne pas oublier que ce ne sont pas des baffles graves, mais qui doivent aussi couvrir les médium en théorie ( ou alors vous avez un gros HP et vous jouez du dub )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...