Budha bass Posted February 26, 2009 at 02:10 PM Posted February 26, 2009 at 02:10 PM 'Budha bass' ben moi quand j'ai des grosses rayures, ou des gros chocs, je ne vais pas chez Carglass Bah, 'carglass' n'était qu'un exemple pour décrire la technique pour que tout le monde puisse comprendre sans rentrer dans les détails.... Dommage de tout reponçer pour tout refaire lorsqu'il ne s'agit que d'un coup ou deux... et largement gagnat en terme de cout ... bref... Quote
Guest big' Posted February 26, 2009 at 02:13 PM Posted February 26, 2009 at 02:13 PM D'où le slogan : Budha Bar répare, Budha Bass remplace ! Quote
Pehennji Posted February 26, 2009 at 02:34 PM Posted February 26, 2009 at 02:34 PM Pour ne pas que critiquer, j'aime beaucoup le concept de plaque de contrôle de Jazz Bass en bois. J'ai toujours trouvé les plaques métalliques sur les Jazz et Stingray affreuses et cheap. Je préfère sans. Mais quitte à faire avec, une en bois c'est joli. Bon là ça ne s'intègre pas formidablement bien mais l'idée est assez classe. Quote
AlexB6 Posted February 26, 2009 at 02:42 PM Posted February 26, 2009 at 02:42 PM (edited) par contre juste une petit digression sur les basses vernis qui font ressortir plus de détail ... la je suis pas du tout daccord.exemple pris vite fait sur le net C'est la 8 cordes headless de Patrick Cosme. Il me semble que c'est une finition huilée naturelle. Normalement il devrait obtenir le même résultat sur la basse qu'il me construit. Edited February 26, 2009 at 02:43 PM by AlexB6 Quote
tumbaobab Posted February 26, 2009 at 02:43 PM Posted February 26, 2009 at 02:43 PM (edited) @ Tumbaobabil dit qu'il ne voit pas le rapport. Je suis certain que certains jazzmen pousseraient des cris d'orfraie comme je le fais à la vue de la Sally. De même que tu ne m'empêcheras pas de faire du wok'n'woll avec un noguera. C'est, certes, pas forcément fait pour mais je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. @ Nounouk : "Parquet". Merci, c'est le mot que je cherchais... Je commence à me dire qu'en effet ces basses manquent de sobriété. Je suis parti d'une démarche positive en me disant que ces basses étaient belles, mais la seule qui me plairait, éventuellement, serait une Rage pour la forme avec corps manche et touche en palissandre pour une chaleur énorme, et micro type MM. http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx Edited February 26, 2009 at 02:50 PM by tumbaobab Quote
BassGyver Posted February 26, 2009 at 02:43 PM Posted February 26, 2009 at 02:43 PM (edited) Pourquoi l'un serait-il du recyclage de chutes de bois et pas l'autre? Edited February 26, 2009 at 02:51 PM by BassGyver Quote
Guest big' Posted February 26, 2009 at 02:46 PM Posted February 26, 2009 at 02:46 PM (edited) La Moscato, c'est de la marqueterie sur la table seulement, j'ai déjà vu la même et c'est top finition. Edited February 26, 2009 at 02:48 PM by big' Quote
Pehennji Posted February 26, 2009 at 02:48 PM Posted February 26, 2009 at 02:48 PM La différence, c'est que la seconde donne l'impression d'être un comparateur de parquets de chez Leroy Merlin et pas la première. Quote
Piedo Posted February 26, 2009 at 02:52 PM Posted February 26, 2009 at 02:52 PM @ Bassgiver : euh, comment dire, les finitions pourraient peut-être justifier la différence de qualification ? Et pis, moi j'm'en fous, je n'aime ni l'une ni l'autre... Quote
Jan Posted February 26, 2009 at 02:53 PM Posted February 26, 2009 at 02:53 PM La Moscato, de mémoire c'est parti sur une private joke et ca a fini en projet. Et effectivement pour l'avoir vu, de près... c'est pas juste de l'assemblage de bois. Et puis tant qu'a faire, autant se faire la main dessus :-) Quote
hobbes Posted February 26, 2009 at 03:01 PM Posted February 26, 2009 at 03:01 PM (edited) peut-être que la question a déjà été posée, mais le fait de coller plusieurs morceaux de bois ensemble, de densité différente, ça fout pas un peu le bordel au niveau son ? Parce que si le public visé ce sont des jazzeux (et non des proto-rockeux comme moi qui ne savent même pas en quoi est fait leur instrument) ça doit avoir son importance. Edited February 26, 2009 at 03:02 PM by hobbes Quote
Piedo Posted February 26, 2009 at 03:05 PM Posted February 26, 2009 at 03:05 PM (edited) @ Hobbes : proto-rockeux I am ! je suis mort de rire, ptdr comme disent les jeunes ! You made my day ! Edited February 26, 2009 at 03:10 PM by Piedo Quote
Pehennji Posted February 26, 2009 at 03:06 PM Posted February 26, 2009 at 03:06 PM Pour la chaleur et l'humidité aussi ça doit jouer. Quote
missié vincent Posted February 26, 2009 at 03:13 PM Posted February 26, 2009 at 03:13 PM la différence point de vue visuel, c'est un patchwork l'un comme l'autre. c'est plus une différence au niveau réputation / finition / son. Les moscatos sont réputées pour être parfaitement finies, pour avoir un son vraiment cool, bref : ce sont des basses qui sonnent d'après une toute grosse majorité des bassistes qui ont essayé. L'esthétique n'a pas grand chose à voir la dedans... on aime ou pas TANT QUE CA SONNE... Quote
larry Posted February 26, 2009 at 03:15 PM Posted February 26, 2009 at 03:15 PM Ben au final on voit quand même de sacrées pelles sur ce topic. Quote
missié vincent Posted February 26, 2009 at 03:43 PM Posted February 26, 2009 at 03:43 PM pelle nf qualificatif généralement accordé aux basses ou guitares qui sonnent mal ou pas du tout. restons d'accord sur les termes employés Quote
Piedo Posted February 26, 2009 at 03:59 PM Posted February 26, 2009 at 03:59 PM (edited) Je réponds ici à un post de papi dans le topic sur la Violaine d'Arao (en espérant qu'il me lise) Et tout ceux qui revendent leur pelle Fender et autres sur les sites spécialisés, ou même les pelles de Luthiers Professionnels d'ailleurs ça existe aussi .. ils mettent pas qu'ils sont amateur eux, il sont bien pro .. lollarge.gifEt crois moi j'en connais des Bassistes, avec qui j'ai sympatisé, et qui m'ont dit un jour tient j'ai eu tel marque entre les mains et c'est vraiment pas bien comme Basse, ou un autre qui vous parle d'un Luthier connu, (qui expose même au NAM) et qui vous dit j'en ai eu une (payé une fortune) et c'était une pelle ... Alors c'est facile de s'attaquer a un gars comme moi, qui n'a pas les 150000euros d'outillage, et qui fait tout a la main, et qui se revendique amateur .. Evidemment quand un pro fabrique une pelle avec ses machines qui marchent au numérique (il se fatigue pas trop) et tout son personnel, ou quand même il fait fabriquer en Asie, comme Fender Cort Lag, et j'en passe, la on revend sa pelle et on n'en parle surtout pas .. Moi j'ai l'outillage du super marché, je fais le reste avec mes mains, alors oui il y a des petits défauts .. Mais quand on veut emettre une critique sur le travail de quelqu'un, on doit déjà se poser la question en se disant est ce que j'aurai été capable d'en faire autant, avec les mêmes outils que lui, ou alors carrement d'éssayer de faire la même chose, et aprés on en reparle ... Entendons-nous bien, je ne préjuge en rien de la qualité des basses Martines, j'en ai même rien à cirer (de carnauba). Mon graal, je le possède déjà et il a la forme d'une 4003. Simplement, je trouve la confusion entre les termes "luthier" et "amateur en lutherie" trompeuse et c'est typiquement le type de panneau dans lequel je serais tombé plus jeune... Parce que, quand j'achète (en neuf ou occasion), une basse d'un luthier déclaré comme tel, je sais que je vais pouvoir bénéficier d'un véritable suivi en cas de souci. Un luthier a tout de même une vocation commerciale, il est inscrit au registre du commerce... etc. Tu admettras que les choses sont bien plus floues avec un amateur en lutherie, surtout sur de la vente en seconde main : dès qu'une de tes basses se retrouvent en vente, elle est qualifiée d'instrument de luthier, ce qui, tu le dis toi-même, n'est pas le cas. Moi, avec 10 années de moins, je me serais facilement fait avoir. S'agit donc pas de dire que tes basses sont des merdes ou je ne sais quoi, mais, à l'inverse, faudrait voir à arrêter de les qualifier de basses de luthiers. C'est trompeur pour les acheteurs. Tout ceci est dit sans animosité mais en mémoire du petit con que j'étais et qui s'est fait refourguer deux belles pelles de chantier au prix d'une vraie basse, par naïveté et parce que j'étais gravement ébloui par ce qui était indiqué sur l'étiquette... Edited February 26, 2009 at 04:56 PM by Piedo Quote
larry Posted February 26, 2009 at 04:13 PM Posted February 26, 2009 at 04:13 PM qualificatif généralement accordé aux basses ou guitares qui sonnent mal ou pas du tout. J'utilise ce terme pour toutes les basses, tout est dans l'intention. Si je dis: :" Ah! la grosse pelle.... hu hu hu" ca sera different de: "j'aimerais bien l'avoir c'te pelle". Quote
pikapika Posted February 26, 2009 at 04:18 PM Posted February 26, 2009 at 04:18 PM j'ai en général un peu de mal avec les basses de luthiers mais, la celles de papybass, on dirait un patchwork digne des pires chemises des années 70 vraiment atroce Quote
SEB54 Posted February 26, 2009 at 04:18 PM Posted February 26, 2009 at 04:18 PM Un luthier amateur est avant tout un luthier qui fait ses instruments pour lui et quelques potes. A partir du moment où tu commences à faire des basses pour des personnes qui te demande et que tu ne connaissais pas avant ou pour les mettre directement en vente sur des sites d'annonces, tu perds justement le coté "amateur", et que tu aies des outils de pro ou pas. Juste par curiosité, combien de basses sont sorties de ton atelier ? Quote
tumbaobab Posted February 26, 2009 at 04:18 PM Posted February 26, 2009 at 04:18 PM Pour conclure sur ce topic je dirais que l'ami Luthier gagnerait à faire des looks plus sobres + en accord avec le minimalisme de l'électronique. Avec toutes ces marqueteries etc on ne sait plus si on a le son du frêne, le son du peuplier, palissandre, framboisier... Comme argument commercial il pourrait se vanter de vendre le son d'un bois plutôt qu'un autre et au lieu de proposer 50 modèles uniques mieux vaudrait max 5 formes-phares déclinées en différents bois et un site web avec les différents sons (en HiFi pas mp3), la Rage en palissandre, la machin en frêne.... bref modèle unique on s'en moque un peu, je préfèrerais un catalogue de sons qui donne envie d'acquérir un bois plutôt qu'un autre. A l'heure actuelle quel bassiste est capable de reconnaitre un bois en écoutant une basse ? Je suis curieux de le savoir.... y'a bien des oenologues capables de reconnaitre le plus inconnu des cépages... mais les bassistes, tiens, nada ! J'espère qu'un futur luthier amateur ou pro aura cette approche "tel bois / tel son" Quote
missié vincent Posted February 26, 2009 at 04:26 PM Posted February 26, 2009 at 04:26 PM et bien raison de plus pour clarifier la situation tu parles le schtroumpf quoi.... ça veut dire quoi 'de sacrées pelles' ??? de superbes basses ou de superbes bouses ????? tu schtroumfes ce que je schtroumfe ? Quote
mistergroovy Posted February 26, 2009 at 04:54 PM Posted February 26, 2009 at 04:54 PM (edited) il devrait tout simplement se mettre à la place du client. je pense que les années 70, ou le commerçant choisissait pour vous ("voilà ce que je vous propose, c'est à prendre ou à laisser)............. c'est terminé. aujourd'hui, l'offre est multipliée par 100. à ce que je sache, à l'inverse des "nullards" de chez FENDER, il n'a pas inventé la basse. et puis je n'aime pas ceux qui cassent le matos qui, lui, a fait ses preuves. dans mon mag, je vends plusieurs marques. elles sont différentes, mais je n'en casse aucune. et puis il y a beaucoup de contradictions sur son site. au début, ça part bien: on a le choix de l'électronique, du type de finition, ect... et puis, quelques lignes plus loin............ plus rien. on fait comme c'est décidé. alors moi je dis: il faudrait savoir hein !! non mais !!.......... Edited February 26, 2009 at 04:55 PM by mistergroovy Quote
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