Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

'Budha bass'

ben moi quand j'ai des grosses rayures, ou des gros chocs, je ne vais pas chez Carglass :lollarge::lollarge:

Bah, 'carglass' n'était qu'un exemple pour décrire la technique pour que tout le monde puisse

comprendre sans rentrer dans les détails.... <_<

Dommage de tout reponçer pour tout refaire lorsqu'il ne s'agit que d'un coup ou deux...

et largement gagnat en terme de cout ...

bref...

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas que critiquer, j'aime beaucoup le concept de plaque de contrôle de Jazz Bass en bois.

J'ai toujours trouvé les plaques métalliques sur les Jazz et Stingray affreuses et cheap. Je préfère sans.

Mais quitte à faire avec, une en bois c'est joli.

Bon là ça ne s'intègre pas formidablement bien mais l'idée est assez classe.

Link to comment
Share on other sites

par contre juste une petit digression sur les basses vernis qui font ressortir plus de détail ... la je suis pas du tout daccord.

exemple pris vite fait sur le net

9jpgid3.jpg

C'est la 8 cordes headless de Patrick Cosme.

Il me semble que c'est une finition huilée naturelle.

Normalement il devrait obtenir le même résultat sur la basse qu'il me construit.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

@ Tumbaobab

il dit qu'il ne voit pas le rapport. Je suis certain que certains jazzmen pousseraient des cris d'orfraie comme je le fais à la vue de la Sally. De même que tu ne m'empêcheras pas de faire du wok'n'woll avec un noguera. C'est, certes, pas forcément fait pour mais je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

@ Nounouk : "Parquet". Merci, c'est le mot que je cherchais...

Je commence à me dire qu'en effet ces basses manquent de sobriété. Je suis parti d'une démarche positive en me disant que ces basses étaient belles, mais la seule qui me plairait, éventuellement, serait une Rage pour la forme avec corps manche et touche en palissandre pour une chaleur énorme, et micro type MM.

http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

peut-être que la question a déjà été posée, mais le fait de coller plusieurs morceaux de bois ensemble, de densité différente, ça fout pas un peu le bordel au niveau son ? Parce que si le public visé ce sont des jazzeux (et non des proto-rockeux comme moi qui ne savent même pas en quoi est fait leur instrument) ça doit avoir son importance.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

la différence point de vue visuel, c'est un patchwork l'un comme l'autre.

c'est plus une différence au niveau réputation / finition / son.

Les moscatos sont réputées pour être parfaitement finies, pour avoir un son vraiment cool, bref : ce sont des basses qui sonnent d'après une toute grosse majorité des bassistes qui ont essayé.

L'esthétique n'a pas grand chose à voir la dedans... on aime ou pas TANT QUE CA SONNE...

Link to comment
Share on other sites

Je réponds ici à un post de papi dans le topic sur la Violaine d'Arao (en espérant qu'il me lise)

Et tout ceux qui revendent leur pelle Fender et autres sur les sites spécialisés, ou même les pelles de Luthiers Professionnels d'ailleurs ça existe aussi .. ils mettent pas qu'ils sont amateur eux, il sont bien pro .. lollarge.gif

Et crois moi j'en connais des Bassistes, avec qui j'ai sympatisé, et qui m'ont dit un jour tient j'ai eu tel marque entre les mains et c'est vraiment pas bien comme Basse, ou un autre qui vous parle d'un Luthier connu, (qui expose même au NAM) et qui vous dit j'en ai eu une (payé une fortune) et c'était une pelle ...

Alors c'est facile de s'attaquer a un gars comme moi, qui n'a pas les 150000euros d'outillage, et qui fait tout a la main, et qui se revendique amateur ..

Evidemment quand un pro fabrique une pelle avec ses machines qui marchent au numérique (il se fatigue pas trop) et tout son personnel, ou quand même il fait fabriquer en Asie, comme Fender Cort Lag, et j'en passe, la on revend sa pelle et on n'en parle surtout pas ..

Moi j'ai l'outillage du super marché, je fais le reste avec mes mains, alors oui il y a des petits défauts ..

Mais quand on veut emettre une critique sur le travail de quelqu'un, on doit déjà se poser la question en se disant est ce que j'aurai été capable d'en faire autant, avec les mêmes outils que lui, ou alors carrement d'éssayer de faire la même chose, et aprés on en reparle ...

Entendons-nous bien, je ne préjuge en rien de la qualité des basses Martines, j'en ai même rien à cirer (de carnauba). Mon graal, je le possède déjà et il a la forme d'une 4003.

Simplement, je trouve la confusion entre les termes "luthier" et "amateur en lutherie" trompeuse et c'est typiquement le type de panneau dans lequel je serais tombé plus jeune...

Parce que, quand j'achète (en neuf ou occasion), une basse d'un luthier déclaré comme tel, je sais que je vais pouvoir bénéficier d'un véritable suivi en cas de souci. Un luthier a tout de même une vocation commerciale, il est inscrit au registre du commerce... etc.

Tu admettras que les choses sont bien plus floues avec un amateur en lutherie, surtout sur de la vente en seconde main : dès qu'une de tes basses se retrouvent en vente, elle est qualifiée d'instrument de luthier, ce qui, tu le dis toi-même, n'est pas le cas. Moi, avec 10 années de moins, je me serais facilement fait avoir.

S'agit donc pas de dire que tes basses sont des merdes ou je ne sais quoi, mais, à l'inverse, faudrait voir à arrêter de les qualifier de basses de luthiers. C'est trompeur pour les acheteurs.

Tout ceci est dit sans animosité mais en mémoire du petit con que j'étais et qui s'est fait refourguer deux belles pelles de chantier au prix d'une vraie basse, par naïveté et parce que j'étais gravement ébloui par ce qui était indiqué sur l'étiquette...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

qualificatif généralement accordé aux basses ou guitares qui sonnent mal ou pas du tout.

J'utilise ce terme pour toutes les basses, tout est dans l'intention. Si je dis: :" Ah! la grosse pelle.... hu hu hu" ca sera different de: "j'aimerais bien l'avoir c'te pelle".

Link to comment
Share on other sites

Un luthier amateur est avant tout un luthier qui fait ses instruments pour lui et quelques potes. A partir du moment où tu commences à faire des basses pour des personnes qui te demande et que tu ne connaissais pas avant ou pour les mettre directement en vente sur des sites d'annonces, tu perds justement le coté "amateur", et que tu aies des outils de pro ou pas. Juste par curiosité, combien de basses sont sorties de ton atelier ?

Link to comment
Share on other sites

Pour conclure sur ce topic :lollarge: je dirais que l'ami Luthier gagnerait à faire des looks plus sobres + en accord avec le minimalisme de l'électronique.

Avec toutes ces marqueteries etc on ne sait plus si on a le son du frêne, le son du peuplier, palissandre, framboisier...

Comme argument commercial il pourrait se vanter de vendre le son d'un bois plutôt qu'un autre et au lieu de proposer 50 modèles uniques mieux vaudrait max 5 formes-phares déclinées en différents bois et un site web avec les différents sons (en HiFi pas mp3), la Rage en palissandre, la machin en frêne.... bref modèle unique on s'en moque un peu, je préfèrerais un catalogue de sons qui donne envie d'acquérir un bois plutôt qu'un autre.

A l'heure actuelle quel bassiste est capable de reconnaitre un bois en écoutant une basse ? Je suis curieux de le savoir.... y'a bien des oenologues capables de reconnaitre le plus inconnu des cépages... mais les bassistes, tiens, nada !

J'espère qu'un futur luthier amateur ou pro aura cette approche "tel bois / tel son"

Link to comment
Share on other sites

il devrait tout simplement se mettre à la place du client.

je pense que les années 70, ou le commerçant choisissait pour vous ("voilà ce que je vous propose, c'est à prendre ou à laisser)............. c'est terminé.

aujourd'hui, l'offre est multipliée par 100.

à ce que je sache, à l'inverse des "nullards" de chez FENDER, il n'a pas inventé la basse. et puis je n'aime pas ceux qui cassent le matos qui, lui, a fait ses preuves.

dans mon mag, je vends plusieurs marques. elles sont différentes, mais je n'en casse aucune.

et puis il y a beaucoup de contradictions sur son site. au début, ça part bien: on a le choix de l'électronique, du type de finition, ect...

et puis, quelques lignes plus loin............ plus rien. on fait comme c'est décidé.

alors moi je dis: il faudrait savoir hein !! non mais !!.......... :lollarge:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...