Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

Parce que c'est l'été, une journée Plancha - pas de la très grande cuisine mais de bons moments à préparer et à consommer !!

:whistle:

Ça m'a l'air bien sympa cette petite cuisine de plein air bien dans l'esprit tapas... :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Voici la recette traditionnelle du "Poulet à l'oignon doux de Trébons" donnée par le Comité de Promotion de l'Oignon Doux de Trébons qui siège à la Mairie de Trébons :

Découpez le poulet en portions. Salez et poivrez. Faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d'huile en remuant souvent pendant ½ heure. Pelez et hachez 4 oignons doux de Trébons que vous faites revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit coloré. Mélangez au poulet, rajoutez une pointe de muscade et un petit verre de vin blanc. J'ai entendu dire , mais ce n'est pas orthodoxe, qu'on pouvait aussi y verser un petit verre d'armagnac. Laissez mijoter doucement 20 minutes... et régalez-vous !

copié/collé du site officile de l'oignon de Trebons ( sur fond de star war img]

je me tiens à peu près à la recette par contre, attendre minimum 24/48 heures avant d'enchainer avec un cassouletp

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je tente la glace Caramel Beurre Salé à la manière de Pierre Hermé pour ce soir !

La recette pour ceux qui seraient tentés :

Glace caramel au beurre salé

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

Pour la glace

1 litre de lait entier

30 cl de crème liquide entière

5 jaunes d’œufs

520 g de sucre en poudre

70 g de beurre demi sel

Pour les éclats de caramel

60 g de glucose liquide

60 g de sucre en poudre

60 g de beurre demi sel

Je vous conseille de démarrer cette glace la veille, afin que le mélange soit bien froid avant de le mettre dans votre sorbetière. Comme le dit Pierre Hermé, ce temps de repos améliore également la saveur de la glace.

Versez le lait et 10 cl de crème liquide dans une casserole.

Portez à ébullition, retirez du feu puis couvrez.

Fouettez la crème liquide restante dans un robot ou à l’aide d’un batteur électrique.

Dans une grande casserole, mélangez les jaunes avec 170 g de sucre.

Faites un caramel à sec avec le sucre restant.

Pour cela : versez 35 g de sucre dans une casserole et faites fondre sur feu doux.

Ajoutez à nouveau 35 g de sucre et faites fondre.

Continuez à ajouter le sucre puis faites caraméliser, sans remuer.

(De mon coté, j’ai légèrement triché en versant le sucre dans la casserole en 4 fois).

Lorsque le caramel a une couleur ambre foncé, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez en formant des 8, à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoutez la crème fouettée et mélangez.

Préparez un grand bol avec des glaçons, assez grand pour contenir une casserole.

Versez le lait chaud sur le caramel et mélangez bien.

Versez ce mélange sur le mélange jaunes-sucre, petit à petit, tout en mélangeant.

Faites cuire ce mélange sur feu doux comme une crème anglaise : remuez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange nappe bien la cuillère en bois (le mélange doit être à 85°C).

Plongez la casserole dans le bol avec les glaçons et mélangez.

Laissez tiédir en mélangeant de temps en temps.

Lorsque le mélange est tiède, soit vers 37 ° C, versez le dans un bol (de préférence avec bec verseur), couvrez-le et mettez le au frais.

Au dernier moment turbinez 30 minutes et dégustez .

Link to comment
Share on other sites

miam, je testerai mais avant je dois essayer de faire une glace au brie de mauximg]

ce soir, BBQ, certainement le dernier de la saison donc pour fêter...Mojitoimg]

après de longues et agréables recherches cet été voici ma petite recette :

-Préparer des feuilles de menthe fraiche et les déposer dans un grand verre à whisky. Y ajouter deux morceaux de sucres brun, "mouillés" de quelques goutes d'"angostura aromatic bitter".

-Mettre ensuite les deux rondelles de citron et du rhum juqu'au tier avant de presser le tout avec un petit pilon( pas de la pâte non plusimg]

-mettre les glaçons dans un linge propre, le refermer et se munir de sa massette afin les réduire en miettes façon glace pilée.

- remplir le verre d'un tier de glace et completer avec un peu de perrier, servir avec une paille.

recommencer l'opération si necessaire mais ne pas abuser si le BBQ reste à fairep

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Ce soir pour notre ami Big, qui nous a fait le plaisir de nous rendre visite?

J'ai préparé le cassoulet ancestral de Carcassonne... la vraie recette que tout le monde a oubliée... Je vous en dirais plus tout à l'heure...:)

Link to comment
Share on other sites

Je vais me faire des ennemis mais le meilleur cassoulet que j'ai jamais mangé,c'était un Saupiquet.

A même la boite de conserve,ouverte à l'ouvre boite,couvercle encore en place ,en l'air comme un défi.

Directement à la fourchette,froid bien sûr.

Le coude sur le bar de la maison avec mon meilleur pote,aussi torché que moi.On était vraiment pas frais.Une fourchette pour deux,ça crée des liens forcément.

Il devait être 3 h du matin,et le pire c'est qu'on avait pas faim.

Mais bon,il me faisait l'honneur de venir discuter à la maison,et j'allais pas lui payer l'apéritif,on avait fait ça toute la soirée.

On s'est battu pour la dernière mouillette de pain,enduite de graisse froide dans le fond de la boite.

Après ,je n'ai plus de souvenir.

Il est chirurgien vasculaire et c'est des souvenirs comme ça qui crée des vrais liens d'amitiés.

Là ,t'oublie qui tu es et d'où tu viens.

Après ça,t'es un homme !

Bon cassoulet Big',je suis ûr que celui qu'Arao t'a préparé sera meilleur que celui de mon histoire.

Amusez-vous bien les gars.

Link to comment
Share on other sites

Mme Chips s'est extasiée devant les photos, puis est partie furax en hurlant "je le DETESTE, JE LE DETESTE !"

Faut avouer que trouver les ingrédients ici pour un bon cassoulet, c'est pas gagné.

Mais promis, dès qu'on a un pied de l'autre côté de l'Atlantique, je te l'amène, FG, pour qu'on puisse enfin déguster cette merveille :)

Link to comment
Share on other sites

dis lui bien, que moi, je ne la déteste pas...:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Ben sinon c'est une réussite ce cassoulet Carcassonnais... les morceaux d'agneau Cathares se marient bien avec le reste et ce fut un régal pour l'esprit et le coeur

par contre cette nuit debout et ingurgitation d'un double citrate de Bétaïne afin de pouvoir me rendormir... outch !

C'est de la faute à Big; il a cru mes conneries et en a repris 3 fois... comme je me suis senti solidaire, j'ai abusé du coup et après un magnum de Champ à l'apéro, une bouteille de Prunus Dulcis à suivre... les 13,5° du Fitou nous ont achevé ( ce Fitou élevé en barrique est une vraie merveille, du coffre en pagaille, des parfums de fruits et d'épices poivrés mais très doux en bouche... une rondeur boisée qui vous trahit sans vergogne... un vrai piège )

mes conneries au sujet du cassoulet:

si tu en mange une assiette: " putaing, encore un con de parisieng, ça sait pas manger ces gens là..

si tu en reprend une fois: C'est que tu a reçu une bonne éducation quand même

si tu en reprends deux fois, tu es du pays, ça se voit dans tes yeux..

si tu en reprends trois fois: et en plus tu dois jouer au rugby...:whistle:

si tu en reprends quatre fois: tu es un guerrier et nous t'admirons tous

si tu en reprends cinq fois; tu a le respect que l'on doit à ceux qui vont mourir pour un idéal... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

je suis content de voir que tu es bien rentré et pas rancunier pour le Fitou :lollarge: :lollarge: :lollarge:

T'as oublié Night Crawler sur mon bureau...T 'as du rouler sans lui :angry:

au fait tu as droit à cette médaille réservée aux "amateurs de mon cassoulet " a comme l'Ogre, Kenny Grosmul et Jaysee qui ont tous pris le risque de s'y "frotter"

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

je suis content de voir que tu es bien rentré et pas rancunier pour le Fitou :lollarge: :lollarge: :lollarge:

T'as oublié Night Crawler sur mon bureau...T 'as du rouler sans lui :angry:

Le Fitou, c'était un défi personnel. C'est confirmé, je le supporte mal. Pourtant il est pas plus alcoolisé que le Gigondas. Doit y avoir un truc à l'intérieur. Et pis fitou. :lol:

Le cd, tu peux le garder. :)

Merci pour la médaille. Honoré je suis.

Link to comment
Share on other sites

Pour changer, tout en restant dans la cochonnaille, le fayot et le bon gras (car c'est la vie ), ce soir pour ma petite femme : rougail saucisse/boucané avec bringelles et gros pois :p

Le tout arrosé d'un Gigondas, justement. Rien de tel avec toutes ces épices.

Trop manger : oui ! mais seulement si c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

rhhaaaa!!!quel regal là

on dit qu'un bon plat se deguste d'abord avec les yeux, ensuite seulement avec le nez avant d'atteindre les papilles

miam miam, mais gros sniff sniff!!!j'y ai po le droit :cray: :cray: :cray: :cray:

question cher Araok, avec mes problèmes d'acide urique (rhhaaa p***, on est plus des jeunes nous...) y a des trucs dans ton cassoulet qui me sont interdit, pour preserver ma santé, mais pas le Fitou hein B) B) , donc par quoi on peut remplacer ces bonnes saucisses bien grasse pour respecter mon régime et la splendeur de ce magnifique plat

Link to comment
Share on other sites

J'ai mal aux cheveux ce matin, je ne vous dirai pas ce que j'ai bu hier, ni mangé... mais vous êtes des malades, surtout toi Papao. Tu es le serpent du Livre de la Jungle, tu nous hypnotises avec tes basses, ton business et ton cassoulet... je suis assez insensible aux deux premiers, pas dédaigneux mais juste pas trop intéressé en fait.

Par contre, espèce de Gargantua, le coup de l'agneau dans le cassoulet, c'est un truc qui m'achève sur place.

J'adore l'agneau sous quasi toutes ses formes. Le cassoulet je n'en mange jamais mais j'adore ça. Le dernier que j'ai mangé c'était dans un tout petit resto au dessus de chez toi dans les montagnes noires... un soir, un chemin qui s'enfonce dans le bois, et au bout un pavillon. Une dame, son fils, une plancha énorme, des cocottes en fonte qui plop plop. Soirée de fou, seuls dans le "resto", des viandes sublimes, un service comme chez mémé Louise... je me suis atomisé la paillasse au cassoulet.

Je reviens à ton truc de Carcassonne... l'agneau dans le cassoulet. Je vais venir en bouffer un jour.

Link to comment
Share on other sites

Sans dec, le cassoulet est un plat "gras" dans son ensemble... les haricots cuisent dans un hachis de couennes grasses et de pieds de cochon... ça te tueras c'est sur, sauf si tu décides de surveiller de près ton alimentation 15 jours avant, et que tu en manges modérément ( comme un pasisieng cong ! )... les saucisses ne sont pas la pire des choses dans le cassoulet

moi j'avais un médecin qui m'avait recommandé de changer d'alimentation...

J'ai changé... de médecin,

et je ne sais pas si ça vient de moi, mais lui est mort ( peut être s'est il étouffé avec une rondelle de concombre )

@O'live... je pourrais faire les meilleurs cassoulets du monde, jamais je ne pourrais rivaliser avec le contexte.. qui fait d'un plat familial tout simple, un soir particulier, dans un lieu particulier, avec une compagnie particulière.. la 8 eme merveille du monde ...

Je connais ça, et c'est un peu pour ça que je souhaite, sans prétention , certes une bonne cuisine aux FDLC, mais surtout et par dessus tout une "ambiance" qui "épicera" ce que mes convives trouveront dans leurs assiettes..

Ça me parait être le 5eme élément, le chainon manquant à cette alchimie qui fait d'un bête repas une fête inoubliable..

La vie c'est simple comme ... ... ... ... ( chacun complétera)

Link to comment
Share on other sites

question cher Araok, avec mes problèmes d'acide urique (rhhaaa p***, on est plus des jeunes nous...) y a des trucs dans ton cassoulet qui me sont

Je me permets de répondre en tout bien tout honneur; tu peux remplacer les saucisses de porc par des saucisses de canard, c'est un moindre mal quant au respect de la tradition; la graisse de canard est bien meilleure pour la santé que la graisse de porc, tout le monde le sait dans le sud-ouest.

La couenne de porc et les pieds de cochon ne sont pas du gras (enfin pas trop), donc pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...