Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

La semaine prochaine :p quand j'aurais récupéré son micro.

En attendant je peux conter son histoire...

Achetée il y a 3 mois sur reverb, un vendeur uk...

Elle arrive..un micro ne marche pas..les frettes ont une drôle de gueule..

Je lui ôte ses flats, fait partir le micro et vais voir mon luthier.

Il la refrette. L'action est trop haute, le manche pas assez tendu. Il rectifie les frettes. Résultat elles ont peu ou prou la même gueule que quand je l'ai reçue  et je ne suis pas satisfait de la jouabilité. En fait le manche avait une courbure bizarre et tant que ce probleme de courbure n'était pas réglée et bien les mêmes symptômes produisent les mêmes effets. Mon luthier avait bien vu ce probleme de courbure pour sa décharge et avait rectifié la touche avant frettage mais sa méthode artisanale ( ses mots ) n'a pas suffi.

Bref, je suis mon intuition qui était d'envoyer la basse pour un Plek chez Thomann ( j'ai eu cette intuition avant que le luthier rectifie les frettes mais je n'ai pas voulu/osé lui retirer le pain de la bouche et puis j'ai voulu voir ). Résultat: elle est nickelle, les frettes ont bonne mine et la jouabilite est satisfaisante ( un poil meilleure que ce qu'avait fait le luthier mais au moins j'ai des frettes "neuves" ). A priori ils ont rectifié la touche ( pour info c'est quelquechose qu'ils font pour en avoir discuté avec eux donc ceux qui ont une fretless..., le Plek est possible )

Et pour bien faire, le bobinage du 2eme micro à lâché durant le trajet retour Thomann -maison. Je le récupère semaine pro.

Voila.

J'en suis donc pour 2 bobinages, 2 frettages et ce qui était une affaire correcte n'en est plus une.

Hormis cela, l'etat est correct et elle est toute d'origine. Manche  de 71, le serial de la plaque indique 72 et l'électro est de 73 ( micros et potard si je me goure pas ). Elle est sunburst rosewood avec plaque tortoise.

J'ai le don pour dénicher les pépites en mal d'amour, abandonnées dans les recoins sombres d'Internet. :lol: 

heureusement c'est pas toujours comme ça.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, gargouill a dit :

Bref, je suis mon intuition qui était d'envoyer la basse pour un Plek chez Thomann ( j'ai eu cette intuition avant que le luthier rectifie les frettes mais je n'ai pas voulu/osé lui retirer le pain de la bouche et puis j'ai voulu voir ). Résultat: elle est nickelle, les frettes ont bonne mine et la jouabilite est satisfaisante ( un poil meilleure que ce qu'avait fait le luthier mais au moins j'ai des frettes "neuves" ). A priori ils ont rectifié la touche ( pour info c'est quelquechose qu'ils font pour en avoir discuté avec eux donc ceux qui ont une fretless..., le Plek est possible )

D’après ce que je vois au fils des mois / années tu as quand même plus tendance a leur filer du boulot qu'autre chose !!!

:D:D

Edited by briciu
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à estimer le prix d'une JB homemade 4 cordes ? le manche un allpart en rosewood, mecaniques schaller black, le corps vient de l'atelier de steve G ( je sais pas ou il se fournit) , pas de relicage dessu , quelque pocs rien de méchant, en Burgundy mist avec plaque tortoise 3 pli aged, electro et potard montreux ( chopé chez thomann ) micro SD antyquity 2, chevalet goto 2 ,la basse est saine et légère, équilibrée, l'action correcte, manche droit montée en tomastik flat (rincées) les quelques basseux qui ont posés leurs paluches dessu avait l'air de dire qu'il sagit d'un bon instrument, je lâche une housse bacchus avec en plus si ca branche l’acquéreur en cadeau une fastrack , un pandora , vox anplug ... bref c'est la fin d'une passion pour moi. ( ah pi le truc con , je n'ai même plus d'ampli chez moi pour la faire tester , ca va être chaud ca .... ) merci pour vos estimations.

Link to comment
Share on other sites

De mon coté,  j'ai assouvi un vieux rêve avec une Suhr.

Bon, on ne va pas se mentir, c'est d'la balle. Tu branches, ça sonne. Tu poses les mains dessus, ça joue tout seul. On est plus proche d'une très bonne "Jazz bass préamplifiée" que d'une Sadowsky, qui sera résolument plus moderne. Je lui ai déjà collé des boutons type Sadowsky (j'aime pas les dômes chromés).

Deux petits défauts constatés à mon goût: La sortie jack sur la tranche et l'accès au truss absolument nullissime. 

Pour tout le reste, il y a Eurocard... Ah non, c'est pas ça !!

Pour tout le reste, c'est une putain de bonne basse. Lutherie et préampli simples et de qualité, super confort, une bonne assise dans le grave et une belle présence. Finalement, ce doit être ça le bonheur. :)

Les réglages, c'est: Vol - Vol actif/passif - Aigu boost/cut - bass boost only.

 

168315image1.jpg

 

478166image2.jpg

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je rentre dans le club avec ma premiere fender jazzbass, une mij reissue 75 avec micros en position 70's.  Superbe basse!

 

Petite question, Comment observer la marge restante (aproximativement) du truss pour les bullet trussrod? Autrement dit savoir si le truss a deja été Beaucoup utilisé ou pas...

P70907-192305.jpg

Edited by blackbornphoenix
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris ta question sur le truss. Tu veux savoir s'il reste de la marge pour le serrer ? C'est simple, tu serres et tu vois ce que ça donne. :) Très belle sinon. J'ai toujours aimé les reissues 70's (Et les Jazz Bass en général)

 

 

Il y a 8 heures, SaintKRO a dit :

Bon on fait un bassday la semaine prochaine?

Moi ça me va. Qui vient ? :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, blackbornphoenix a dit :

Je voulais dire, lorsque le truss est au talon, on peut voire à quel point est enfoncé (vissé) ce dernier ,  ce qui donne une estimation de la Marge qui reste. Avec un bullet trussrod, je sais pas trop... Lorsque l embout disparais? Avant?  :-)

 

Exactement, tu peux regarder de  combien de mm le bullet "sort", c est une indication. Tu as une photo?

Gargouill c est encore une belle histoire que tu nous racontes là, curieux de voir la bestiole... :)

Link to comment
Share on other sites

Le 8 septembre 2017 à 10:59, mescalito a dit :

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à estimer le prix d'une JB homemade 4 cordes ? le manche un allpart en rosewood, mecaniques schaller black, le corps vient de l'atelier de steve G ( je sais pas ou il se fournit) , pas de relicage dessu , quelque pocs rien de méchant, en Burgundy mist avec plaque tortoise 3 pli aged, electro et potard montreux ( chopé chez thomann ) micro SD antyquity 2, chevalet goto 2 ,la basse est saine et légère, équilibrée, l'action correcte, manche droit montée en tomastik flat (rincées) les quelques basseux qui ont posés leurs paluches dessu avait l'air de dire qu'il sagit d'un bon instrument, je lâche une housse bacchus avec en plus si ca branche l’acquéreur en cadeau une fastrack , un pandora , vox anplug ... bref c'est la fin d'une passion pour moi. ( ah pi le truc con , je n'ai même plus d'ampli chez moi pour la faire tester , ca va être chaud ca .... ) merci pour vos estimations.

Elle est vraiment réussie cette JB, le peu que je l'ai essayé, elle m'a fait très très bonne impression.

limite je serai tenté :), mais l'estimation c'est ce que tu en penses raisonnable . 

 

 

 

 

 

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, cams a dit :

Exactement, tu peux regarder de  combien de mm le bullet "sort", c est une indication. Tu as une photo?

Gargouill c est encore une belle histoire que tu nous racontes là, curieux de voir la bestiole... :)

Ha du coup, j ai théoriquement une bonne marge !  Merci du tuyau, Je suis vraiment content de cette basse :-)

P70909-222144.thumb.jpg.b1f3c1e332d04d48d30d131c536bea66.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, gre a dit :

Heu je sais pas si visuellemment c'est vraiment un critère. En attendant il m'a l'air plutôt bien enfoncé ton bullet. Ne t'attend pas à ce qu'il disparaisse. 

Sur toutes celles que j'ai eu le bullet était plutôt par là

 

J'ai bien pensé que c'était pas forcément straight forward. Je pense que visuellement ça a du sens en comparaison à d'autres basses du même modèle, je crois que certains modèles ont moins de matière apparente dès l'usine. En l'occurrence, lorsque je compare la mienne à d'autres mij reissue 75B mais aussi à celle que tu vends ( qui est presque le même model), ça se tient:

$_57.JPG

$_57 (2).JPG

$_57 (1).JPG

 

Y'en a mème où le trussrod disparait, et d'aprês l'annonce le truss "works fine"!

s-l1600 (3).jpg

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...