Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ta démarche est louable, mais comment peux tu croire que tu vas te monter une basse qui va sonner comme tu veux en prenant des bouts à droite et à gauche ? Tu vas avoir au final une jolie basse mais qui sonnera pas comme tu veux et tu vas la revendre pour refaire un essai etc etc.

Uziel, sort de ce corps :lollarge: .

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Je veux une basse qui sonne comme une jazz bass. Je vois pas pourquoi une Warmoth avec les bons micros ne sonnerait pas comme ca.

Parce que si les micros suffisaient, tout le monde connaitrait les bons modèles et il suffirait de les mettre sur une basse pour que ça sonne. Or le bois est, quoi qu'en disent certain, très important sur une basse "simple" (peu d'essences de bois, des micros simples bobinages qui colorent finalement peu). A mon sens, et pour avoir testé moi même, l'assemblage joue peu si les pièces sont bien faites. C'est la qualité du bois au départ, et le soin dans la réalisation des pièces (les collages de bois) qui vont PEUVENT faire un bon instrument.

Noguera en parle très bien : même avec son métier (qui se compte en 10 aines d'années), il est parfois surpris de certaines basses qui sonnent beaucoup plus ouvertes que d'autres, alors que la bille de bois est la même, à quelques largeurs de planches près, et qu'il bosse à priori de la même façon.

Donc, ce n'est pas que Warmoth fait de la soupe, au contraire, mais tout ce qui sort de chez eux n'est pas bon, sinon les autres fabricants pointeraient au chômage. Juste que si tu as du bol, tu aura un corps qui sonne, avec beaucoup plus de bol, un manche qui sonne avec, encore plus de bol, les deux iront bien ensemble. Et si tu as le c... qui déborde de nouilles, ce sera ce son qui te plaira. Sinon il fera le bonheur de quelqu'un d'autre dans quelque mois, rien de grave là-dedans.

Mais après, qu'est-ce qu'un son Jazzbass pour toi, là c'est autre chose : entre le Pasto bien coincoin et le miller bien brillant il y a un monde pour moi (ce qui est con parce que j'aime bien les deux...)

Et pis merde, ptetre que je la revendrai mais au moins je me serai fait plaisir :lol:

Là oui, tout à fait d'accord... C'est juste le début des em...des. Ca commence comme ça, et tu finis avec un rabot dans les mains :D

Link to comment
Share on other sites

@fanchon : as tu suivi le thread Jazz Bass vs Planche de bois sur talkbass ? Sinon je te le conseille vivement, ça fait tomber pas mal d'aprioris quand à l'impact du bois sur le son. Le son c'est avant tout la façon dont on joue la basse, l'élec à aussi une grande part dans le rendu sonore, la lutherie c'est vraiment anecdotique sur ce point là (hors considération du sustain, mais ça ne modifie, à ma connaissance, pas les harmoniques d'une basse).

Quel(s) sc correspond à la planche de bois en contre plaqué ?

1

http://www.archive-host.com/files/1278491/80d1b3948c32bacb7a1448bdfbabb7ef678fb7e7/X.mp3

2

http://www.archive-host.com/files/1278489/80d1b3948c32bacb7a1448bdfbabb7ef678fb7e7/Y.mp3

3

http://www.archive-host.com/files/1278487/80d1b3948c32bacb7a1448bdfbabb7ef678fb7e7/Z.mp3

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Bah "tout ce qui sort de chez eux n'est pas bon"

En clair à tes yeux Warmoth c'est de la daube.

Non non non, relis la phrase. "Tout n'est pas bon" ne veut pas dire "tout est mauvais"... Ca veut dire "il peut y avoir du bon comme du mauvais"... A moins que je n'aie des lacunes de français :)

Link to comment
Share on other sites

@ Ian : ice blue metallic c'est la même que Blue Ice et Silver Blue selon la marque Dupont ( qui fournissait Fender dans les années 60 ) cf: http://reranchstore.stores.yahoo.net/iceblumet.html

site de Dupont :

http://cdb.dupontrefinish.info/fr/Formula.mvc/4263@!SILVER%20BLUE@!@!O?displayType=grid&companyName=FENDER%20GUITAR%20COMPAN

Avec ça Sandberg ils te la font comme tu veux

Link to comment
Share on other sites

certe certe le teste de la planche est un fait, mais faut pas d'un coup etre de mauvaise foi non plus et dire que toute les fender, sonnent.

apres le pourquoi du comment c'est autre chose, defaut de stockage dans un endroit humide, mauvais bois je n'en sais rien, mais fender c'est un peu la loterie.

a prioris warmoth ça le serait moin, mais n'ayant jamais approché une warmoth de pret ou de loin je ne saurait m'avancer.

Link to comment
Share on other sites

"Le son c'est avant tout la façon dont on joue la basse" Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est le facteur n°1.

Mais le problème posé est de passer d'une JB à une JB... donc même personne, même type de micros, même électronique. Et je ne trouve pas que toutes les jazz que j'ai essayé (beaucoup ces derniers temps) sonnent de la même façon...

@fanchon : as tu suivi le thread Jazz Bass vs Planche de bois sur talkbass ? Sinon je te le conseille vivement, ça fait tomber pas mal d'aprioris quand à l'impact du bois sur le son. Le son c'est avant tout la façon dont on joue la basse, l'élec à aussi une grande part dans le rendu sonore, la lutherie c'est vraiment anecdotique sur ce point là (hors considération du sustain, mais ça ne modifie, à ma connaissance, pas les harmoniques d'une basse).

Celui-là en particulier je ne sais pas, mes tendances insomniaques me permettent de lire beaucoup de choses mais des fois j'oublie d'où vient l'info.

Par contre, je peux t'assurer que le bois joue, moins que les micros c'est sûr, mais à mêmes micros, il y a bien une différence, au niveau du sustain évidemment, qui correspond à la capacité de l'instrument de tenir la note, donc basiquement de permettre à la corde de vibrer longtemps. Si la fondamentale vibre mieux, toutes les harmoniques à côté ont des chances de mieux s'entendre aussi.

Je suis dedans en ce moment : sur ma Warwick, j'en suis à pas mal de changements de micros (simples, doubles, jazz, précision) du coup le corps est défoncé de partout (je dois en refaire un dès que le frêne arrive) des changement de bois de corps, test de plusieurs types de manche sur un même corps de guitare etc...

Donc oui tu as entièrement raison, les micros changent énormément le son, et avec des micros doubles à grosse patate, tu peux bien mettre du contre-plaqué que ça sonne de la même façon ou presque. Mais avec des micros simples assez neutres, le changement de bois changent pas mal de choses. Après j'ai connu une guitare washburn des années 90 à 2000 francs en contre-plaqué qui sonnait à en faire vomir une bonne télécaster...

C'est ce qui m'a amené à penser que prévoir le son d'un instru à l'avance, c'est quasi impossible... Au mieux on tend vers un son.

Juste pour te préciser quand même que je ne suis pas dans la "technique-branlette" ni en musique ni en hifi... Je ne passe pas mes cd au papier alu pour les démagnétiser et je n'ai pas des câbles de hifi à 15 000e... J'essaie d'être objectif en général. Après je me goure peut-être, mais j'essaie d'être le plus "scientifiquement correct" dans mes tests, demande à ma warwick :D

"Tout ce qui sort de chez eux n'est pas FORCMENT bon "irai plus dans ton sens ,à mon avis...

OK, il faudra que j'apprenne à être plus clair dans mes formulations :D

Link to comment
Share on other sites

@jex : Ben une mauvaise fender c'est quoi (on oublie les test de 5 min en mag, ou la basse est généralement mal réglé, avec des cordes rincées j'en passe et des meilleurs) ? Un truc inréglable, frettes mal coupées voir mal enfoncées, ajustage moyen (donc sustain en berne), talonite, poids de la basse (bois plus ou moins sec), défaut au niveau du finish et je pense avoir fait à peu près le tour. Rien dans tout ça n'impacte le son, mais bon ce n'est que mon avis hein. Ce son des défauts suffisant pour qualifié la basse de grosse bouse/mauvaise/moyenne/passable, mais le son c'est avant tout comment tu la joues ta basse. Y a des jours où on touche rien, pas la gnack, pas la même envie, et ça se ressent. On a tous en tête des killers qui te font sonner des squier affinity. Et encore on oublie souvent le facteur pyschologique. On passe son temps à se convaincre que ça sonne comme ci ou comme ça, voir même on se fait berner par des illusions auditive, moi le premier !

@ fanchon : c'était juste une petite remarque au passage, le type de bois (pour le corps) n'a pour moi aucun impact majeure sur le son, voir les SC plus haut. Si on arrivait à changer simplement la composante "bois" (ce qu'à tenté de faire le luthier Dan Atkinson), je pense sincèrement que le résultat sera : on ne perçoit aucune différence.  Je parle bien évidemment que des solid body.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

"Le son c'est avant tout la façon dont on joue la basse" Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est le facteur n°1.

Mais le problème posé est de passer d'une JB à une JB... donc même personne, même type de micros, même électronique. Et je ne trouve pas que toutes les jazz que j'ai essayé (beaucoup ces derniers temps) sonnent de la même façon...

Celui-là en particulier je ne sais pas, mes tendances insomniaques me permettent de lire beaucoup de choses mais des fois j'oublie d'où vient l'info.

Par contre, je peux t'assurer que le bois joue, moins que les micros c'est sûr, mais à mêmes micros, il y a bien une différence, au niveau du sustain évidemment, qui correspond à la capacité de l'instrument de tenir la note, donc basiquement de permettre à la corde de vibrer longtemps. Si la fondamentale vibre mieux, toutes les harmoniques à côté ont des chances de mieux s'entendre aussi.

Je suis dedans en ce moment : sur ma Warwick, j'en suis à pas mal de changements de micros (simples, doubles, jazz, précision) du coup le corps est défoncé de partout (je dois en refaire un dès que le frêne arrive) des changement de bois de corps, test de plusieurs types de manche sur un même corps de guitare etc...

Donc oui tu as entièrement raison, les micros changent énormément le son, et avec des micros doubles à grosse patate, tu peux bien mettre du contre-plaqué que ça sonne de la même façon ou presque. Mais avec des micros simples assez neutres, le changement de bois changent pas mal de choses. Après j'ai connu une guitare washburn des années 90 à 2000 francs en contre-plaqué qui sonnait à en faire vomir une bonne télécaster...

C'est ce qui m'a amené à penser que prévoir le son d'un instru à l'avance, c'est quasi impossible... Au mieux on tend vers un son.

Juste pour te préciser quand même que je ne suis pas dans la "technique-branlette" ni en musique ni en hifi... Je ne passe pas mes cd au papier alu pour les démagnétiser et je n'ai pas des câbles de hifi à 15 000e... J'essaie d'être objectif en général. Après je me goure peut-être, mais j'essaie d'être le plus "scientifiquement correct" dans mes tests, demande à ma warwick :D

OK, il faudra que j'apprenne à être plus clair dans mes formulations :D

Pas de malaise!

Link to comment
Share on other sites

@fanchon : as tu suivi le thread Jazz Bass vs Planche de bois sur talkbass ? Sinon je te le conseille vivement, ça fait tomber pas mal d'aprioris quand à l'impact du bois sur le son. Le son c'est avant tout la façon dont on joue la basse, l'élec à aussi une grande part dans le rendu sonore, la lutherie c'est vraiment anecdotique sur ce point là (hors considération du sustain, mais ça ne modifie, à ma connaissance, pas les harmoniques d'une basse).

C'est absolument faux, on en a deja parlé : sinon toutes les jazz bass, de la sx a 100 euros a la custom shop sonneraient de la meme maniere avec une paire de micros de qualité, l'influence du manche est fondamentale, et la qualité du bois du corp a aussi son importance, frene lourd ou aulne, chaque essences avec des qua&lités differentes, et tu obtiens autant de resultats differents (evidemment, si tu prends un corp qui ne sonne pas bien, tu peux le comparer avec n'importe quel autre corp moyen, ou une planche, ça sonnera globalement de la meme façon)

ps : comme je l'ai deja dit, on a recemment fait deux journées de tests, avec 7,8 jazz bass de qualité (donc exit toutes les jb bas de gamme), toutes upgradées avec de bons micros, pas une ne sonnaient de la meme façon (avec les memes bassistes confirmés derriere l'instrument)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

@nobo : de bons micro, mais ce ne sont pas les mêmes. Tu changes déjà l'électronique, forcément que ça va te changer le son ! Et puis l'effet de groupe, l'auto persuasion te font aussi entendre des trucs qui n'existent tout simplement pas. La différence entre une SX et une CS ? Ben l'électro ce qui va impacter sur le son, peut être leur position également (les corps SX étant plus petit de mémoire), la qualité des pièces majeures (sillet/chevalet/assemblage des frettes), l'assemblage de la basse (jonction corps/manche) plus une multitude de détails esthétique qui font grimper la note. T'auras beau lui coller le palissandre le plus rare et le plus chère ça changera pas le son pour autant, la facture oui. Colle l'électro de la SX dans la CS et voit si elle sonne toujours aussi bien. Bon et puis concrètement, trouve tu une différences dans les 3 SC que j'ai posté plus haut ? Pourtant il s'y cache une planche de ctp.

Elle est pas belle la petite :

lumberj.jpg

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Désolé je m'incruste....

A tous ceux qui pensent que le bois ne change rien ou pas grand chose je peux envoyer un rapport d'un luthier entièrement consacré au sujet. En gros 3 télécaster exactement identique avec seulement le bois du corps qui change et face a cela, des guitaristes pro fans de la télécaster.

Et tout ca montre bien que le bois a son importance dans le son.

Link to comment
Share on other sites

c'est une telle evidence, que je ne sais meme pas pourquoi on en parle encore... :) (il y a d'ailleurs des luthiers sur le site, il faudrait qu'ils viennent expliquer aux gens qui esperent voir des portes sonner comme du haut de gamme, que les miracles n'existent pas)

ps : françois, il n'y avait pas d'effet de groupe ou d'autopersuasion, puisqu'on ne cherchait absolument aucun resultat en particulier (les basses les plus cheres n'etaient pas celle qui sonnaient le mieux), et les 3 bassistes avaient exactement les memes sensations sur chaque basses testées. Les differences entre micros hdg ne sont pas aussi importantes que celle constatés sur les instruments (on a plusieurs fois testés differents micros, sur chaque basses, ça ne change pas drastiquement le caractere de la lutherie), d'ailleurs, à vide, toutes sonnent differemment (!) (on se casse la tete a trouver la jazz ideale, entre bassistes qui ont des années de metier, et tu te retrouves confronter à d'autres personnes qui pensent qu'une planche, ou une daube a 200 euros peut sonner aussi bien avec les memes micros, il faut rester serieux les gars)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

voici mes observations de simple utilisateur:

- certaines basses n'ont jamais sonné même après l'installation successive de plusieurs bons micros.

- alors que d'autres sonnaient superbement avec des bons micros, et pas terrible avec des micros bas-de gamme.

j'en déduis donc que la qualité de l'assemblage et des bois y est pour quelque chose dans le rendu sonore final,

et que de bons micros peuvent transcender une basse bien conçue.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...