Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

- certaines basses n'ont jamais sonné même après l'installation successive de plusieurs bons micros.

- alors que d'autres sonnaient superbement avec des bons micros, et pas terrible avec des micros bas-de gamme.

on veut la liste ! :lol:

Il y a des videos d'un gars sur youtube avec un "bon" son de JB (pour moi du moins, pour la basse en elle même):

assemblage corps SX + manche Squier, micros Dimarzio DP123, reste inconnu.....<_<

Link to comment
Share on other sites

@chachow : c'est un luthier qui a également réalisé cette expérience. Je vois pas en quoi elle serait moins juste que celle que tu évoques. Rien que le faite de voir sur quoi tu joues, va influer sur ton jugement. Qu'il enregistre plusieurs sound clips avec chaque guitare, l'insert dans un mix, et fasse écouter ça au guitaristes pro fans de la télécaster, je suis sur que y a moyens de bien rigoler.

@romjé : les basses avec de bon mic mais qui ne sonnaient pas un cachou pouvaient elles se régler comme tu aimes ?

@nobo : je suis d'accord avec toi pour les micros, la différence est souvent faible car reprenant les grandes traits des micros JB "originaux" (aimant, nombre de tours de bobine), quand on passe sur des micros plus typé (barto/Emg/fender noiseless par exemple), c'est moins vrai. Et puis mettons que vous ayez totalement votre libre arbitre lors de l'essai, les cordes n'était pas les mêmes je suppose, leur niveau d'usure également. La positions du micro bridge toute en 60's ou en 70's ? Quid du réglage de chaque basses ? Je doute que ce soit la plus mal réglé qui l'ai emporté. Et comme répété plus haut, la différence entre une planche à 10€ et une CS c'est tout simplement le soin apporté à cette dite planche, qu'elle soit belle à regarder, agréable à touché et à porter. Le prix monte dès que tu le transforme un minimum. Qu'un luthier vienne m'expliquer que sur une acoustique le bois est primordiale, ben oui, je le conçoit parfaitement, c'est le bois qui sert de HP, mais dans une basse électrique ben euh, désolé mais non.

Un des moyens le plus simple ce serait de prendre un manche unique, même corde/chevalet/electro et vous coller tout ça sur une planche en aulne, une en érable, une en palissandre, une en frêne, une en wengé, une en noyé, une en acajou, et puis une en ctp. Bien évidemment toutes doivent être de même côte, les positions micros identiques. Celui qui arrive à mettre en relation chaque sc avec le bon bois, sera officiellement mon nouveau dieu.

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas précisé mais toutes les guitares étaient noires donc pas possible d'être influencé par l'aspect du bois.

Après sur les 3 sound clips que tu as posté on entend tout de même bien une différence de son et perso je préfère celui du 2eme.

Edited by Chachow
Link to comment
Share on other sites

@Owo

Bon bah j'ai des goûts d'chiotte alors....:goute: mais j'ai bien dit : pour la basse que c'est au final, pour le prix...

C'est certain qu'après, par exemple une Geddy Lee, avec les mêmes micros sonne 10 fois mieux.... là on en revient à ce qu'a dit Romjé.

Edit : Non en fait t'as raison, je viens de comparer avec d'autres et....... effectivement c'est pas très représentatif :rolleyes:

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

@Chachow : le 2 c'est de l'aulne, j'ose espérer que par honnêteté intellectuelle tu n'es pas allé au préalable sur TB voir les résultats (no offense). Personnellement je n'entends pas de mieux ou de moins bien. Par curiosité quels étaient les bois employés ?

Non t'en fais pas je ne suis pas allé voir les résultats avant et c'est marrant car ca confirme mes gouts. Pour les guitares les bois étaient medium, frêne et acajou.

Link to comment
Share on other sites

on se casse la tete a trouver la jazz ideale, entre bassistes qui ont des années de metier, et tu te retrouves confronter à d'autres personnes qui pensent qu'une planche, ou une daube a 200 euros peut sonner aussi bien avec les memes micros, il faut rester serieux les gars)

Le coup de l'argument du jury constitué de types qui ont des années de métier, ça me rappelle un truc, mais quoi ...

Ah oui, le Zam.

Link to comment
Share on other sites

@fanchon : as tu suivi le thread Jazz Bass vs Planche de bois sur talkbass ? Sinon je te le conseille vivement, ça fait tomber pas mal d'aprioris quand à l'impact du bois sur le son. Le son c'est avant tout la façon dont on joue la basse, l'élec à aussi une grande part dans le rendu sonore, la lutherie c'est vraiment anecdotique sur ce point là (hors considération du sustain, mais ça ne modifie, à ma connaissance, pas les harmoniques d'une basse).

Quel(s) sc correspond à la planche de bois en contre plaqué ?

1

http://www.archive-host.com/files/1278491/80d1b3948c32bacb7a1448bdfbabb7ef678fb7e7/X.mp3

2

http://www.archive-host.com/files/1278489/80d1b3948c32bacb7a1448bdfbabb7ef678fb7e7/Y.mp3

3

http://www.archive-host.com/files/1278487/80d1b3948c32bacb7a1448bdfbabb7ef678fb7e7/Z.mp3

Je viens d'écouter les sons, parce que sur un Iphoune :) Je comprends ce que tu avances, noyé dans le mix, surtout avec un tona un peu fermée, la pelle peut être en frêne, acajou ou caget, ça ne change pas grand chose... Surtout si on commence à regarder la méthode d'enregistrement. Pas plus tard que qu'hier, en trichant un peu dans un mix, la warwick revenue en micro simple sonne presque comme une MM quand elle est noyée dans le reste et égalisée à mort avec qlq simus. Mais après, le son réel de l'instru soit quand tu joues seul, soit quand tu as bien ton ampli dans mes oreilles sur scène ?

Et pourquoi alors tout le monde ne prends pas un modèle bas de gamme et lui ploque dessus une paire de Hepcat ou autre ? Ca reviendrait moins cher...

Après, un principe simple marche très bien : on ne paie que ce qu'on entend, ou croit entendre, ou ce qui semble utile... :D Ca m'a évité de dépenser des fortunes en hifi. Moins en musique...

Link to comment
Share on other sites

Oui, on en revient toujours aux mêmes conclusions... :lol:

Sur ce forum, on est tous plus ou moins des "esthètes", des "maniaque" du son de basse, on a un degré d'exigence assez phénomal, on adore écouter un beau son de basse avec plein de critères qui nous sont propres et dont le grand public, majoritairement non-musicien, n'a strictement rien à secouer ! :D

Ceci étant dit, ça peut paraitre schizo, mais parfois, il m'arrive d'apprécier un son de basse affreux, si celui-ci s'intègre parfaitement et se justifie dans un morceau donné.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

@jex : Ben une mauvaise fender c'est quoi (on oublie les test de 5 min en mag, ou la basse est généralement mal réglé, avec des cordes rincées j'en passe et des meilleurs) ? Un truc inréglable, frettes mal coupées voir mal enfoncées, ajustage moyen (donc sustain en berne), talonite, poids de la basse (bois plus ou moins sec), défaut au niveau du finish et je pense avoir fait à peu près le tour. Rien dans tout ça n'impacte le son, mais bon ce n'est que mon avis hein.

non rien a voir avec tout ça, encore que oui le sustain pour moi c'est une qualité sonore.

je parle de son voilé, ou de deséquilibre hi mid / low mid, je parle de niveau de sortie rachitique qui soupe quand tu monte le gain, un son plastic parfois meme le reste les consideration esthetique voir meme ergonomique ça passe apres.

et en ce qui concerne les dites conditions de test, elel sont toujours les meme,

basse reglé

meme ampli

meme cab

meme endroit

et meme personnes.

cocnernant ça

lumberj.jpg

il faut analyser un peu ce que l'on vois,

ce n'est pas une planche de cp, c'est un beau morceau de bois et en une seule piece, le fait qu'elle soit carrée et non pourvue d'une corne, d'une defonce ou autre variation esthetique visant a la faire resembler a une jb n'entre pas en compte.

le manche a l'air bien visé et el neck pocket tres ajusté.

voici mes observations de simple utilisateur:

- certaines basses n'ont jamais sonné même après l'installation successive de plusieurs bons micros.

- alors que d'autres sonnaient superbement avec des bons micros, et pas terrible avec des micros bas-de gamme.

et oui et c'est bien sur, c'est le pourquoi qui serait interessant de decouvrir, bois trop mou ? trop humide ? mal choisis ?

non toute les jb ne sonne pas bien, parce qu'elle sortent de chez findus

Link to comment
Share on other sites

bon ian c'est simple tu ne fait rien et tu reste avec ta sandy c'est ce qu'il y a de mieux pour toi, si vraiment au bout de 15 jours les symptomes persistent, tu ira passer 23 h sur le site de ouarmotte pour tenter de trouver ce que tu ne cherche pas, mais par contre, de la bonne couleur !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...