Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


Recommended Posts

Posted

Allergique aux JB depuis le début, j'ai voulu ré-essayer une standard us l'année dernière... Ma warwick est devenue la roue de secours!

Ensuite j'ai testé du Sandberg, mêmes bois... Plus facile à jouer, ça sonne bien mais... Y a un truc qui me derrange, je sais pas quoi mais bon... Du coup, la prochaine sera une JB mais vieille, pour voir...

Posted

j'ai une sandberg type jazzbass (JM) et une 75'fender(année 2000),qui etait rouge a l'origine ,que j'ai poncait ,huilé,ciré,ben plus je joue avec plus j'me dit que la fender sonne mieux a mon oreille

la sandberg a une finition irreprochable mais le son est resolument plus moderne meme en mode passif .le preamp de la sandberg offre d'infini possiblité,mais bon peut etre que le son est un peu trop "propre". avec la 75'et des cordes un peu rincées, dans le preamp ampeg (svt-cl)il y a ce je ne sait quoi qui salit un peu le son :rolleyes:

peut etre que je ne suis pas fait pour les active :(

Posted (edited)

@Francho' : merci pour ta proposition mais je désirerai un modèle 2010/2011.

Puis de toute façon niveau GAS cette année c'est terminé ! :blush:

Edited by shavo62
Posted

Après il y a aussi des Sandberg très intéressantes mais je veux savoir ce que tout le monde trouve aux JB fender...

Je suis pas puriste, ni Fenderiste pour un sous, mais j'aurais un peu de mal à me retrouver avec une Jazz Bass full passive qui soit autre chose qu'une Fender. Pourtant, j'en ai eu des JB like, de la Sandberg, de la Noguera, de la Cort, de la Tokai, mais bizarrement, si je dois me rechoper une JB passive, ce sera sans aucun doute une Fender Jap, ou une RI 62 US.

Les Sandberg California, c'est de la super bonne came, mais en JM. J'en ai testé une en passive, j'ai pas été franchement convaincu. C'est chaud, précis, pêchu, et... Moderne. Je pense qu'il manque ce petit quelque chose qu'à la Fender, ce côté un peu plus "crade" peut-être.

Puis c'est aussi un état d'esprit. Fender = Jazz Bass Passive, Jazz Bass Passive = Fender. Pour moi, c'est comme ça, même si c'est con. J'veux bien acheter une JB améliorée, active, avec un chevalet à propulseur de neige carbonique et un manche en 666 parties d'érable/wenge/carbone/acier trempé, tout ce que tu veux, d'une autre marque, mais j'aurais du mal à m'acheter une JB toute bête toute simple pas Fender.

C'est LA JB passive, la 1er, l'originale, et même si on peut trouver des "copies" de meilleure qualité, ça restera toujours l'originale. (Puis c'est plus facile à revendre :lollarge:)

Posted

Il existe d'autres très bonnes JB au Japon (ESP, Jiraud, Moon, Atelier Z...) et qui se revendes très facilement vu leurs raretés dans nos contrés, après faut avoir la passion pour les instrus exotiques car pour en acheter c'est moins facile que d'aller faire une recherche sur leboncoin :lollarge:

J'aurai une question pour les possesseurs de Fender AM JB RI 75 :

A quelle distance est votre micro aigu de votre chevalet ?

Merci d'avance :blush:

Posted (edited)

Je me laisserais bien tenter par une Moon JJ4 :

moonJJ4top.jpg

moonJJ4all.jpg

moonJJ4neck2.jpg

Avec ma boite on avait fait venir un groupe de Pop/Rock Jap, et le bassiste jouait avant sur une DJB 5 cordes bleue (Jazz Bass avec deux soapbar). Ca envoyait sec aussi, même si j'aime moins niveau look !

Mais Fender, c'est classe aussi :

azu_01.jpg

:bleh:

Edited by Nocteil
Posted

J'aurai une question pour les possesseurs de Fender AM JB RI 75 :

A quelle distance est votre micro aigu de votre chevalet ?

Je peux pas te dire la distance au chevalet, car ce n'est plus celui d'origine mais un Badass II, sinon ça fait 19,7 cm du talon du manche (sur le plus fort de l'arrondi, plein centre) au haut du micro.

Posted

Arf en fait c'est pour vérifier que mon cordier est bien à la bonne distance par rapport au micro chevalet, je suis pas sur donc je vous demande :goute:

Posted

Pffffffffff vous z'en avez pas marre de ces sons de slap à tout va ?? chaque fois que j'ouvre une vidéo c'est du slap où il ne se passe rien si ce n'est des syncopes, des octaves et des contretemps en quantité, vous trouvez pas que ça fait concours de teubs un peu ????????????,

bon je vais écouter Chris Squire...

Pffffffffff vous z'en avez pas marre de ces sons de slap à tout va ?? chaque fois que j'ouvre une vidéo c'est du slap où il ne se passe rien si ce n'est des syncopes, des octaves et des contretemps en quantité, vous trouvez pas que ça fait concours de teubs un peu ????????????,

bon je vais écouter Chris Squire...

Posted

Et bien pour tout te dire, le slap me gave au plus haut point quand il est utilisé à outrance (genre Victor Wooten pour ne citer que lui).

Toutefois, quand c'est bien amené, ça peut apporter une respiration et une variante au cours d'un morceau. Les bassistes étant la plupart du temps dans l'hombre, je trouve que c'est bien qu'ils aient un moment de lumière pour briller.

Et je trouve l'ami Ron Hall étincelent dans ce rôle :)

Posted

oui sans doute, mais le slap à l'origine "inventé" par les contrebassistes devient comme tu dis "gavant", ce qui me gêne c'est l'absence de mélodie, d'histoire, j'ai vu Mark King il y a 25 ans, pénible, j'ai vu Alain Caron, suis parti avant la fin puis j'ai vu Jaco, fantastique, et les slappeurs de mags de musique, là je peux vraiment plus.

Tant qu'à écouter des patterns rythmiques je préfère Zakir Hussain ou tout autre percu indien ;-)

Mais tu as raison, bien amené c'est cool, je pense à Marcus Miller avec Sanborn, à Freddy Washington avec Patrice Rushen, là c'est tout bon.

Posted

Perso, j'adore le son du slap, mais c'est clairement une technique utilisée par beaucoup pour se toucher le kiki (ou se le faire toucher).

Sinon, j'attends le "J'aime" à la Facebook pour ton "bon je vais écouter Chris Squire..."

(En double en plus :lollarge: )

Posted

moi je n'ai rien contre le slap , mais effectivement , lorsque on veut entendre une basse

on ne la souvent que quelques notes aux doigts ( avec de la chance ) au milieux d’avalanches de percussions compulsives ( avec un son caricatural ) , alors qu'on l'aurais bien entendu comme elle sera utiliser a 98%, hors canapé et présentations du bassman en concert ( cliché total ...)

Posted (edited)

Pffffffffff vous z'en avez pas marre de ces sons de slap à tout va ?? chaque fois que j'ouvre une vidéo c'est du slap où il ne se passe rien si ce n'est des syncopes, des octaves et des contretemps en quantité, vous trouvez pas que ça fait concours de teubs un peu ????????????,

Des difficultés avec la technique peut etre ? :whistle:

...dans le jeu du bassiste, le slap est ce qui se rapproche le plus des percussions, il ne faut pas chercher systematiquement la "melodie, l'histoire" :o), comme dans un solo de batterie, l'interet se trouve souvent ailleurs : le placement, l'energie, la precision, etc soit des elements essentiels pour un instrument rythmique comme la basse (les mecs se touchent pas plus le kiki que n'importe quel batteur qui se fait plaisir).....une chose est sure, que l'on ait une grosse technique ou pas, les problemes rythmiques sautent aux oreilles en slap, et rien que pour ça, c'est un truc interessant à ecouter/travailler.

ps : d'accord avec cil, seul, le son de slap n'apporte pas tout ce qu'il faut pour juger une basse (mais c'est un element interessant à connaitre aussi)

Edited by Nobo
Posted

c est une technique de l basse, pourquoi s'en priver,

sa me rappel les discutions debiles sur les forums de photos sur le fait que les relfex numerique modernes fassent de la video, et que certain vieux snock crie au scandales...

moi j'aime pas la basse au mediator, c'est pas pour sa que je trouve sa inutil, c'est juste que ce n'est pas le style de musique que j'ecoute ou que j'ai envie de jouer...

Posted (edited)

Mouaii je prefère louis johnson un :goute:

Sinon toujours personne pour répondre à ma question? :angel:

Edited by ikea
  • 3 weeks later...
Posted

Les basses Moon sont d'excellents instruments ! Entre de bonnes mains ce sont juste de grosses tueries ! :)

Du gros frêne pour le corps ?

Super son le gars! Comme quoi le palissandre ça sonne bien aussi sur une jb pour le slap :lollarge:

nanananana!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...