Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

J'en ai eu une mais c'était y'a un tas d'années, je suppose que les nouvelles ont bénéficié du lifting des séries mexicaines récentes.

Dans mon souvenir sur la mienne le préamp était moisi et les micros corrects sans plus. La lutherie, ça allait mais rien à voir avec la Sandberg qui l'a remplacée par la suite.

Ca doit se trouver en boutique pour essai ça non ?

Link to comment
Share on other sites

Yop, j'ai fait un saut à Total-Music en rentrant du taf (en partant après 19H j'ai pas trop le choix du shop héhé ... celui-là est presque sur mon chemin).

Beh y'avait ce qu'il faut de chez Fender de présenté. J'ai pas pu faire d'essais, c'était trop tard et pas de vendeur encore 'allumé', mais j'ai bien reluqué et tâté un peu. Y'avait donc cette fameuse 5 cordes made in mexico, et aussi son pendant America juste à côté. Niveau construction, honnêtement, on voit pas trop de différence ; peut être les frets et le sillet mieux finis sur l'américaine (sur la méxicaine la corde de si semble bien trop haute sur le sillet, et sur le chevalet aussi c'est bien trop haut, mais c'est certainement que la corde a été changée et ils ont pas remi le type de corde qu'il faut mettre sur ce modèle là : il me semble que c'est une corde TaperWound qu'il faut mettre pour le si et le mi, et là le si c'était une corde énorme, qui rentrait pas dans la fente prévue, et du coup elle était bien trop haute ... bref un détail, surement la corde pétée changée à l'arrache.com).

Niveau micro, la méxicaine par contre m'a l'air plus sympa : le micro a des plots qui suivent le radius du manche, et y'a un plaquage de protection sur les plots - je viens de checker y'a une couche de nickel par dessus -, où l'US elle le micro est complètement plat (peut-être les enroulements sont faits en conséquence par contre, ça faut pouvoir la brancher pour checker, ce que j'ai pas pu faire).

Sinon, le bois du corps, le manche lui même, les mécaniques, le verni toussa quoi pour moi elles sont quasi identiques. Faudrait voir sous le pickguard si c'est pas tchernobyl comme certaines productions US récentes ...

Bon sinon, au final, dans l'optique d'un upgrade équivalent à ma Highway One, la méxicaine me plaît vraiment bien, avec le bonus de la trappe pile déjà prévue (au dos), vraiment nickel pour mettre un préamp Audere (sur la mienne avec la pile casée dans le préamp, c'est super chiant à changer la pile et ça rentre vraiment au 10ième de millimètre ... voire ça rentre pas en fait, faut 20mn pour remettre le truc correctement, le moindre fil mal rangé ça ferme pas).

Les micros (jazz bass hybride 2 bobines / humcancelling) ont l'air bien ... de visu ; faudra que je fasse un essai avant de mettre les CREL, si ça se trouve elle sonne d'enfer comme ça (l'upgrade cuivrage + préamp + CREL ça fait déjà plus de la moitié du prix de la basse huhu). Un jour je quitte le bureau plus tôt, et j'vais au shop avec mon Bass Buddy mon casque mon ipod et zou !

La US est pas mal aussi sinon donc. Mais j'aime vraiment pas la mécanique en bas. 3 + 2 ça me gêne moins (comme sur les Cort), là en 4 + 1 ça fait vraiment bizarre visuellement (même si je comprends bien l'intérêt, ne serait-ce que pour éviter une corde de sol ultra ultra longue), et j'ai peur de bugner la mécanique sur ma table quand je joue près du PC (détail, mais d'importance quand même ! héhé).

Sinon, ils avaient aussi une Jazz Bass '75 reissue sur le mur. Ouarf ! Niveau look, y'a pas photo, c'est ce que je préfère. Corps frêne finition naturelle ... comme une Marcus Miller quoi, mais là c'est une JB standard, avec la petite plaque et le pickguard JB habituel. Trop meugnon. Une JB moderne (Deluxe avec les derniers manches fins, badass II, mécaniques légères & d-tuner) ... avec cette finition pour le corps, j'crois que ça me ferait revendre ma 4 cordes, rien que pour le look. :blush:

Franchement, waouh quoi : (nan?)

0190302821_xl.jpg

(livrée apparemment sans le cendrier monté, ce qui n'est pas plus mal)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

edit: je parle de la JB Mex 5 cordes

Le si grave est nul. J'ai été très déçu par cette basse (quoique, j'en attendais rien de particulier). La lutherie avait l'air de bonne qualité et les finitions correctes. Sinon, le son était globalement mou. Changer les micros ne va pas améliorer la qualité du si grave.

Trouve toi une Lakland darryl jones 5 ou une Joe Osborne 5. Ce sont les meilleures JB-like 5 cordes que j'ai essayé ou possédé. Elles coûtent aussi cher d'occase et elles déboîtent 5 fois plus.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Le pb là c'est qu'avec cette corde mal changée, le réglage pas fait, c'est clair qu'en magasin elle ne peut "techniquement" pas sonner là cette corde si. C'est vrai que prendre le temps d'aller l'essayer serait une perte de temps (à moins qu'ils me laissent la régler, mais là j'ai un gros doute ... surtout s'ils m'écoutent jouer, huhu ... autant je pense être bon sur l'aspect technique et le réglage, autant niveau jeu je suis un total débutant quoi).

Link to comment
Share on other sites

Une Joe Osbourne 5 skyline m'a un jour mis une grosse baffe, je m'en souviens encore.

35', Fralin, énorme. Quelqu'un d'ici l'a acheté quelques semaine plus tard... c'est toi Taz ?

Non, j'ai possedé deux Darryl Jones, une 4 touche érable et une 5 touche palissandre. Deux basses excellentes. Sinon j'ai souvent et longuement essayé des Joe Osborne (l'avantage d'habiter à Lille...)

Toutes les Lakland sont équipées depuis près de 3 ans maintenant avec les micros Lakland Maison (fabriqués à Chicago). Ils sont cependant très proches des Fralins et des Aero (respectivement pour la Joe Osborne et la Darryl Jones). Si tu veux te rapprocher a Joe Osborne est vraiment une basse excellente. Si tu cherches une jazz bass en 5 cordes, je vois pas mieux pour 1100 et quelques euros neuf (chez Broc n Roll). D'occase sur talkbass ça se trouve facilement et tu t'en tire pour 800/900 euros taxes comprises.

Ca tabasse 5 fois plus que n'importe quelle Fender Mex, sans aucun problème...

Link to comment
Share on other sites

> Zetmor: c'est clair que si tu trippes sur une JB 5 cordes mais que tu n'es pas 100 % arrêté sur le fait d'avoir écrit "fender" sur la tête, une lakland ou une sandberg d'occasion sera bien meilleure pour à peine plus cher ...

Et si tu envisages dès le départ de changer les micros et le préamp, autant acheter un corps et un manche chez Warmoth et faire le reste toi même non ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je dis peut-être une connerie mais est-ce que tu a déjà testé la Squier Deluxe Jazz 5 active (celle qui n'a pas de pick). J'étais assez impressionné, elle est franchement pas mal. Par contre oublie l'upgrade des micros, taille complétement pas standard.

Link to comment
Share on other sites

Bah nan alors. Mon idée c'était d'avoir les mêmes micros que ma 4 cordes, au départ. En version 5 cordes. Des CREL JB52 quoi ... sinon j'ai déjà une Cort et d'autres gas en 5 cordes (genre du côté de Dingwall). :pardon:

EDIT> remarque que ça n'empêche pas forcément, la taille ... vu que les CREL sont faits mains à la demande, suffit de lui demander la taille qu'on veut et un cache qui ne soit pas en plastique (un cache en bois par exemple il le fait à la taille qu'on veut). Faut voir. Mais là y'aura clairement plus cher en upgrade que de basse au départ. Héhé. C'est un concept. :lollarge:

EDIT2> arf tiens une vidéo que j'avais déjà vue y'a un bout ... avec une 5 cordes LAKLAND ... et un stack TC ELECTRONIC RH450 derrière. :goute:

EDIT3> aux US elles sont carrément pas chères les Lakland dites donc. Moins de 1000€ celle-là :

lak_sky_jo_5_n_m.jpg

C'est pas vilain faut avouer. Les micros et la plaque ça serait d'une taille standard Fender ?

Les Super-J 5 de Dingwall sont pas vilaines non plus héhé :

SJ5S%20Ash%20WP%20MK%20full%20shot_1.jpg

(mais c'est 3x plus cher, aux US, alors ici ... introuvable certainement de toute façon)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

En fait, je me méfie un peu des formes Fender parce que j'avais essayé une Fender jap qui sonnait du tonnerre, mais qui pesait grave son poids, c'était rebutant pour moi.

Et je veux au maximum une basse légère (ou dont on ne sent pas le poids ?).

Après j'ai pas d'idées chiffrées mais si ça peut être plus léger que ma Thunderbird... :wink:

Legere et moins rustique (corp affiné, finitions exemplaires) = bacchus woodline (la plupart sont bien plus belles que la bacchus desuetto-fenderienne d'il y a 2 pages.. :))

En 5, saute sur celle de diezeonze (et demande lui de remonter les potards d'origines/passif, que je recupere l'audere :o))

Link to comment
Share on other sites

Legere et moins rustique (corp affiné, finitions exemplaires) = bacchus woodline (la plupart sont bien plus belles que la bacchus desuetto-fenderienne d'il y a 2 pages.. :))

Sur les goûts, chacun voit midi à sa porte, en revanche, de ce que j'ai pu en voir, on ne peut pas dire que les Bacchus vintage series soient plus lourdes ou moins bien finies que les woodline. J'ai une JB Vintage series à la maison qui doit être à 4-4,2 kgs.

Pour le côté rustique... classique je dirais plutôt non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...