Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Voici un petit sample de ma Fender MIJ 75

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/screamingbass.html

Petites précisions pour le son :

C'est un mix de la basse direct dans une di, d'un preamp EDEN et d'un micro devant mon Ashdown. La basse est accordée en DGCF avec des cordes GHS 115-50 rincées.

Première partie : 2 micros et tonalité ouverte, avec un petit delay, joué au méd

Deuxième partie : micro chevalet, tonalité fermée, joué au doigts

Troisième partie : 2 micros, tonalité fermée, disto, joué aux doigts

Link to comment
Share on other sites

Super petit sound clip smile.gif

Ca sonne mais pas du tout comme ma JAzzBass.

Trés etonnant

Et je suis vraiment admiratif de ta manière dont tu mute tes notes courtes.

T'as un super touché là.

Perso j'aime pas trop, le premier passage tone à fond et médiator mais c'est perso de chez perso.

En revanche ça me confirme que ma tonalité à une couille...

blush.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

C'est juste que j'ai trés trés peu de variation, je peux pas avoir un son aussi claquant que ton premier soundclip et pas aussi étouffé que ton deuxième soundclip goute.gif

Ca me va car j'aime beaucoup le grain, mais du coup je joue plus sur la balance des des mics... C'est quand même un peu chiant vais passer chez le luth.

Mais j'aime pas laisser ma basse...

Link to comment
Share on other sites

Un petit retour sur çà

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=43189

je l'ai maintenant depuis plus d'un mois (rachetée à Syntox) et maintenant avec un peu de recule....

Je ne la quitte plus, j'ai réessayé hier de jouer sur ma RI75 MIJ, ben çà le fait beaucoup moins même si l'action est beaucoup plus basse. La Fernandes sonne beaucoup plus couillus : désolé je n'ai pas trouver d'autres termes pour qualifier la différence de son .

Voilà, encore une pierre à rajouter à l'édifice des lawsuits.

merci à Syntox et bien sur indirectement à Hooch'

Link to comment
Share on other sites

Oui En Hi-beam stainless 45-105: t'as écouté les SC que j'ai fait sur la revue après montage des cordes neuves?

Sur ma JB MIJ je suis aussi en Hi-beam stainless mais en 40-100, je pense que je vais essayer le même tirant que sur Fernande pour voir. Je commence à me dire que le grain est vraiment inversement proportionnel au tirant

Link to comment
Share on other sites

JB touche érable-DR Hi Beam, ça marche d'enfer. Je trouve que les différences avec d'autres marques sont beaucoup moins marquées sur les touches palissandre. Pour les SC, j'ai voulu les réécouter, mais Sharemusic n'a pas l'air ouvert aux non-inscrits, bizarre :huh:

Effectivement, ce serait intéressant de pouvoir comparer les nuances entre deux tirants sur une même basse, SC à l'appui.

Link to comment
Share on other sites

Ah vlà autre chose lollarge.gif

Nan, je pense pas, je changerais de cordes histoire de voir, mais disont que le grain est plus présent genre en 2eme de case de Mi que sur la 9eme du sol.

Ce qui est normal je pense goute.gif

Je veux dire plus tu monte dans les aigu, sur des cordes à faible tirant moins tu sens les "filet ronds"unsure.gif...

Mais effectivement ptetre qu'entre 110 et 105 ya une différence subtile à l'avantage du 105...

Mister groovy aussi mets du 100 ou du 105 sur sa JAzz je crois...

Le 110 pour ma part je trouve ça mortel blush.gif

Mais bon z'êtes plus câlé que moi, je confonds ptetre le grain avec le growlsorry.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

C'était une question, j'avais pas pigé ce que tu voulais dire.

A un tirant prêt, la différence dépend aussi probablement de ta façon de jouer, si tu aime un peu de résistance sous les doigts ou pas.

On a tous trouvé un peu prêt comme ça notre tirant idéal: le meilleur compromis confort/son.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Photo_008.jpg

Alors, voilà, j'ai la même avec un PG perloïd et le vernis du corps est quand même bien abîmé. J'envisage de lui donner un coup de jeune, mais avant de repartir sur du seafoam green, y'a peut-être d'autres coloris qui iraient avec le combo touche érable/repères abalone/PG perloïd... Qu'en dites vous ?

Link to comment
Share on other sites

Mister groovy aussi mets du 100 ou du 105 sur sa JAzz je crois...

Le 110 pour ma part je trouve ça mortel blush.gif

Mais bon z'êtes plus câlé que moi, je confonds ptetre le grain avec le growlsorry.gif

Qu'est ce que c'est !!? On parle de mes cordes !!? :huh:

Effectivement, je monte du 40/100 sur ma JB et du 45/105 sur ma PB.

C'est avant tout une affaire de tension. Jouant au dessus du micro sur la PB, du 40/100 serait trop souple. Et jouant au dessus du micro chevalet sur la JB, du 45/105 serait trop dur.

Je trouve également que les 40/100 ont plus de punch que les 45/105. (oui, je sais, c'est curieux... mais c'est comme ça)

D'un autre côté, chacun met ce qu'il veut, hein.

Quand au "grain", je vois plus ça comme une couleur sonore que comme une dynamique, et le "growl", c'est juste le fait que ça "growl".

Link to comment
Share on other sites

Bien utile ce site. Pour le shoreline, j'y ai pensé mais les repères abalone plantent un peu le truc... A part noir, qui peut-être sympa, ça doit bien aller avec les gris et les vert, peut-être certains bleus aussi.

En tous cas, j'ai biffé ocean turquoise et firemist silver - l'effet sur la telecaster est assez chouette. Bon j'essaierai un de ces 4 de faire quelques tofs - quoique la lumière du jour est pas évidente à choper dans mon terrier, surtout en hiver... Mais l'ocean turquoise tient la corde pour l'instant :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...