Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ils savent que les manches de JB70 sont mal conçus : il n'y a pas assez de matière au niveau des 2/3 premières case, un peu comme sur les Stingray Pre-EB jusqu'en 80.

Du coup, si tu n'as pas un érable de compète (et même avec ça) tu as des chances que ça pète.

En plus, il y a beaucoup plus de taf pas faisable par une simple machine au niveau lutherie, avec le binding et les inlays sur une touche vernie.

Et puis ça rognerait sur les ventes des modèles plus chers.

Enfin, c'est l'explication la plus logique que je vois.

Je viens de trouver cette photo illustrative...

fender-jazz-bass-1182086.jpg?1410161656

Link to comment
Share on other sites

Des fois que ca puisse servir a d'autres je donne le resultat de mes recherches.

MF lutherie etait l'atelier de la luthiere Sophie Massat,qui d'apres mes lectures de forums a une tres bonne réputation.je lui ai envoyé un message pour

avoir plus d'infos sur les pieces qui constituent la basse.

Apres nettoyage et changement de cordes(merci Cams!) et un petit setup vite fait(a peaufiner chez luthier) je vois que je ne m'etais pas trompé la lutherie est tres agreable et vivante. les micros sont vraiment pas mal mais a mon avis a upgrader pour etre a la hauteur de la lutherie. les micros sortent un son musical mais un peu voilé et saturent peut etre un poil vite ,peut etre un probleme de reglage je ne suis pas expert dans le reglage. bref pour 40eur avec les cordes je me retrouve avec une basse de meilleure qualité qu'une Squier recente(en tous cas de celles qui me sont passées entre les mains),voir peut etre proche d'une fender mex si j'upgrade les micros. a suivre.

10387626_10202723981448440_1019499255416997036_10202723981608444_797155169608272

bon et bien retour a la case départ, la luthiere m'a repondu aujourd'hui et cette basse ne vient pas de chez elle. le seul truc qu'elle m'a dit c'est que mes micros sont des di marzio(j'me disais bien qu'elle envoyait pas mal en repete). bref l'atelier FM lutherie a Toulouse reste inconnu et donc difficile de savoir a partir de quelles pieces du marché elle a été assemblée(vu que je suis une buse en pieces détachées ca n'aide pas)

Quelques images supplementaires des fois que quelqu'un reconnaisse les pieces:

85851244D.jpg

14735529E.jpg

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester une Jazz bass Stagg (ce modèle) et ça m'a troué le #!?. Très très bonne surprise. Clairement au niveau des Squier haut de gamme. Un très bon choix pour un débutant ou quelqu'un de fauché (ou comme spare). Le son est très typé JB, la lutherie et les finitions très correctes, seul le manche est un peu en-dessous (finition cirée, un peu plus gros qu'une Jazz standard, mais tout à fait convenable).

Link to comment
Share on other sites

Si c'est comme sur les tribute G&L par exemple ou les Sterling by musicman faites en Indonésie, oui, c'est très léger. Je ne sais pas où est fabriquée la Stagg.

En fait on a l'impression que le bois est brut et c'est très agréable au toucher.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un petit up pour ma mémère - une vieille Navigator. D'abord parce que j'adore cette basse, mais aussi parce qu'elle vient de recevoir un set de Fender jazz 68 (chopé sur le forum), avec bobinage Formvar siouplaît. C'est... intéressant. La lutherie est de base très équilibrée, et ces micros sont du même tonneau, très homogènes dans leur réponse en fréquence, avec la clarté et le grain qui vont bien. Et puis avec les plots bien cracra... mojo !

545787P1010683.jpg

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Un petit up pour ma mémère - une vieille Navigator. D'abord parce que j'adore cette basse, mais aussi parce qu'elle vient de recevoir un set de Fender jazz 68 (chopé sur le forum), avec bobinage Formvar siouplaît. C'est... intéressant. La lutherie est de base très équilibrée, et ces micros sont du même tonneau, très homogènes dans leur réponse en fréquence, avec la clarté et le grain qui vont bien. Et puis avec les plots bien cracra... mojo !

545787P1010683.jpg

Pfffiou... Il en aura vu passer, de la bombasse nippone, ce canap' rouge...

Link to comment
Share on other sites

Un petit up pour ma mémère - une vieille Navigator. D'abord parce que j'adore cette basse, mais aussi parce qu'elle vient de recevoir un set de Fender jazz 68 (chopé sur le forum), avec bobinage Formvar siouplaît. C'est... intéressant. La lutherie est de base très équilibrée, et ces micros sont du même tonneau, très homogènes dans leur réponse en fréquence, avec la clarté et le grain qui vont bien. Et puis avec les plots bien cracra... mojo !

bonjour la modestie !!!

cette basse est une perle rare. C'est la grâce! c'est un poème! C'est un truc de fou. Je crois que j'ai jamais entendu ça.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

L Oil et Gre sont passés du côté extremiste d OB, fini la pignole et le plaisir de posséder une belle basse bien construite. Le son, la musique et picétout!!! :)

N empêche qu elle est effectivement superbe cette Nav! Hoochie t as pas du son à nous donner pour toutes les bombasses de ton canapé rouge?

Link to comment
Share on other sites

Cette basse est peut-être la meilleure JB que j'ai touché de ma vie. truc de fou. Et encore je n'ai ni le niveau ni le recul pour réellement me prononcer. Mais diantre, elle sonne !

La qualité des bois et plus généralement de la lutherie, le soin maniaque du détail de la part de cette marque, alliés à un mojo d'une mémère qui aura 40 piges dans pas si longtemps, c'est un truc de fou. Il faut le voir pour le croire.

Alors, avec de bons micros des 60's, elle doit juste pousser encore un cran plus loin la magie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...