Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

j'ais en tete une moon que tu vendais hoochie il y a deux ou trois an je crois, fretless, touche ebene et corps jaune ou white olympics un peu patiné, je regrette a l'epoque de n'avoir rien fait, mais c'est clair que moon sa me tente grave, meme si mon edwards (l'ex de piedo) sonne la mort.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, merci. Et donc les Yuta ne soufflent pas d'un iotat. C'est une bonne chose.

Et en plus ils sonnent terrible les Yuta:

je vous remet un petit SC de la mienne qui est la même que celle de mon pote L'oil et qui vient de la même source: Hooch'

La mienne par contre est montée en filées rond

Je passe en revue toutes les positions micro dans le SC et la basse est enregistrée direct dans mon firepod Presonus

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//bacchus_SC.mp3

çà sonne bien comme une JB ?

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

et oui mister les MNV, Modern... sont les jazz bass sous stéroïdes revues et corrigé par Mister Mr Leduc, 2 simple bobinage Leduc/Benedetti (ce sont des simples surdimensionnés :goute: ), une électro Leduc/EBS la plus naturelle qu'il soit pour tirer la quintessence de la lutherie. (bon moi perso j'ai un peu du mal avec ce préamp assez particulier d'utilisation mais ça n'enlève en rien ces qualités, on est sur un son très propre à la Glock)

C'est aussi pour cela que j'avais choppé la JB Marcus US...histoire de comparer ce que ça donner face aux Leduc... et Leduc vainqueur par KO :lol2:

C'est bien ça pourtant le titre du sondage.... la jazz bass est elle forcément une Fender? ou pas?...maintenant tu connais ma réponse :lollarge:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça pourtant le titre du sondage.... la jazz bass est elle forcément une Fender? ou pas?...maintenant tu connais ma réponse :lollarge:

Héhé pas faux. Mais là le fruit semble être quand même tombé un peu loin de l'arbre tant en terme d'esprit, de confort, d'esthétique et de profil de manche, non?

Link to comment
Share on other sites

même pour le design on est sur une base de JB qui a été étiré et affiné. Il me semble que Fender avait sortie un manche avec plus de case et du coup ils avaient du allongé la corne supérieur pour l'équilibre, si il avaient continué leur évolution dans ce sens je pense qu'on ne serait pas loin du design des Leduc. Prend la Maurad par exemple qui est plus douce que les MNV et Modern, met là à côté d'une JB et tu verras... moi je suis sur des 6 cordes mais sur 4 et 5 cordes je pense que le profil est proche des JB peut être plus fin encore (ça dépend des modèles, y a 2 profils chez Leduc, un qui fait 19/20,5 (1ère et 12e case), et l'autre 21/22,5.

Leduc a pris toutes les bases et le meilleur des JB et a fait évoluer l'engin là ou Fender c'est arrêté depuis longtemps, ils campent sur leurs acquis et Leduc leur a mis "20ans" dans les dents :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec Gre, Ces Leduc ne sont plus trop dans l'esprit jb, même si au départ elles s'en inspirent.

Je crois qu'on peut tout de même étendre la définition des jb aux 5 cordes et touches pao ferro (enfin c'est l'idée que je m'en fait :rolleyes: ).

Link to comment
Share on other sites

par exemple qu'est ce qui détermine une jazz bass 60 d'une 70...

qu'est ce qui fait qu'une PB est une PB... et pareil pour la PJ...

on en revient au type de micros et leur placement...

Qu'est ce qui caractèrise une Warwick Thumb, des bois particulier et des micros placés d'une certaine façon, regarde dans le topic lutherie Shing veut faire une Thumb-like...il reprend donc les même bois et place les micro de la même façon pourtant son design sera différent... La Sei que j'avais sonnait à s'y méprendre à une Thumb et la Dolphin, design totalement différent de ces dernières mais bois identiques et électro similaire.

La Jazz bass est un modèle qui est caractérisé par ces micros et leur placement, une configuration quoi. Si on ce base que sur le design à ce moment la pour moi c'est du Fender-like.

Peut être que je me plante complètement et je ne dis pas que ma façon de voir est la bonne mais moi c'est comme ça que je le vois en tout cas...

Et je te garantie que mes Leduc sonne comme de terrible JB :D j'y mettrais des soapbar par exemple elles ne sonneraient plus JB...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...