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Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


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Belle en effet...

D ailleurs a propos de Jap, j étais a Barcelone ce we et j ai été très étonné de voir essentiellement de la Fender Jap en magasin, doivent pas avoir le même réseau de distrib que la France.

ça arrive doucement en France, j'étais à montpelier il y a peu et j'ai été surpris d'en trouver pas mal dans les shop !

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salut les spécialistes!

Je me suis décidé à monter un D-tuner sur ma JB, je trouve pas mal de modèles, mais ma basse n'est pas référencée dans les 5 modèles de Hipshot que j'ai trouvé sur la toile...

ma JB est une US série spéciale "Europe" de 2000, et je trouve des Hipshot pour:

-des mexicaines (BT7) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt7-bass-xtender-key-for-made-in-mexico-fender,

-des US post 2008 (BT8) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt8-bass-extender-key-for-fender-2008-american-std?rNtt=hipshot&index=17,

-la période '67-'82 (BT2) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt2-bass-ext-key-1966-and-up-fender?rNtt=hipshot&index=16

-des japonaise (BT10) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt10-bass-extender-key-for-japanese-fenders

-des Musicman ou G&L (BT1) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt1-bass-xtender-key-for-musicman-and-gl?rNtt=hipshot&index=12

j'ai juste trouvé ça sur les caractéristiques de ma JB: Machine Heads: American, dont voici une photo: http://hpics.li/785e2eb

j'ai l'impression que le modèle post-2008 est celui qui se rapproche le plus, mais je voudrais pas faire n'importe quoi! si vous pouvez m'éclairer sur quel modèle acheter, ou s'il en existe d'autres dont un qui serait fait pour... Merci!!

edit: je viens de voir le BT4 sur Toto, serait-ce celui là finalement? (c'est pas le même prix malheureusement!!) http://www.thomann.de/fr/hipshot_h20350c_dtuner.htm

Edited by strike
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j'ai fait du son avec ma jazzbass de 1972 :

garageband+ tout à 0, carte son basique, simulation d'ampli de base...

tranquillement sans vraiment lui rentrer dedans !

0-2m22 ==> doigts avec les 2 micros
2m22-4m==> doigts micro chevalet
4m-4m45 ===> slap avec les 2 micros
4m-5m30 ==> doigts micro manche
fin ==> mediator avec les 2 micros

Edited by kennedy
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salut les spécialistes!

Je me suis décidé à monter un D-tuner sur ma JB, je trouve pas mal de modèles, mais ma basse n'est pas référencée dans les 5 modèles de Hipshot que j'ai trouvé sur la toile...

ma JB est une US série spéciale "Europe" de 2000, et je trouve des Hipshot pour:

-des mexicaines (BT7) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt7-bass-xtender-key-for-made-in-mexico-fender,

-des US post 2008 (BT8) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt8-bass-extender-key-for-fender-2008-american-std?rNtt=hipshot&index=17,

-la période '67-'82 (BT2) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt2-bass-ext-key-1966-and-up-fender?rNtt=hipshot&index=16

-des japonaise (BT10) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt10-bass-extender-key-for-japanese-fenders

-des Musicman ou G&L (BT1) http://www.musiciansfriend.com/tuning-machine-heads-for-bass/hipshot-bt1-bass-xtender-key-for-musicman-and-gl?rNtt=hipshot&index=12

j'ai juste trouvé ça sur les caractéristiques de ma JB: Machine Heads: American, dont voici une photo: http://hpics.li/785e2eb

j'ai l'impression que le modèle post-2008 est celui qui se rapproche le plus, mais je voudrais pas faire n'importe quoi! si vous pouvez m'éclairer sur quel modèle acheter, ou s'il en existe d'autres dont un qui serait fait pour... Merci!!

edit: je viens de voir le BT4 sur Toto, serait-ce celui là finalement? (c'est pas le même prix malheureusement!!) http://www.thomann.de/fr/hipshot_h20350c_dtuner.htm

Le bt 8 sans hésitation.

http://www.thomann.de/fr/hipshot_h20800c_bt8_dtuner_cr.htm

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alors effectivement j'ai démonté pour en avoir le cœur net:

[/url]">http://626796DSC04691.jpg

[/url]">http://774385DSC04711.jpg

je vois 1 ergot sur la bt4, et malheureusement je ne vois pas où sont les ergots sur la Bt8... par contre il y en a un en vente sur le forum dans les "pièces détachées", et j'ai l'impression que les ergots sont à l'opposée des miens... :mf_fart:

du coup je pense que la BT4 conviendrait: http://www.thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/159616/10181048_800.jpg

Edited by strike
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Le bt8 (modèle que j'ai installé sur ma JB us) a les 2 petits plots comme tes mécaniques d'origine. Le BT4 je n'en vois pas sur la photo thomann.

Peut-être peux-tu démonter ta mécanique et ainsi confirmer la présence des plots et valider le bt8

bon, après vérification auprès du vendeur de la BT8, ses ergots sont côté "autres mécaniques", mais "côté manche" pour les miens... :mf_depressed:

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  • 2 weeks later...

Y a t il une grosse différence au niveau épaisseur du manche entre les 60 et les 76 ,77???

Oui. Rien à voir, aux USA les manches des 70s sont dits être "chunky". Traduction : épais

C'est surtout le cas pour les manches de Jazz Bass dits fins comparés à ceux des PB.

De grossir les manches ça permet d'éviter les problèmes de courbure prononcée. Surtout qu'à cette époque, les cordes utilisées sont des filets plats donc tension importante. Depuis les fabriquants ont créé des filets plats basse tension.

Les trussrods (tige de réglage) n'arrivaient pas toujours à compenser. Certains musiciens manipulaient trop vite le trussrod ou tournaient une tour de trop et... Sanction : touche fissurée :(

Moins d'ergonomie en épaississant la forme des manches (on passe de la forme en C à celle en D voir en U) mais moins de retours en SAV pour 7ender (changement de manche) et de consommateurs mécontents.

Et surtout moins de "dead spots" : sur le haut du manche (dans les aiguës, après l'octave et la 12 eme case) certaines notes sont muettes. Cela est du à un manche concave (courbé en creux) sous l'effet de la tension.

Pour les formes de manche :

http://smartbassguitar.com/bass-essentials-series-pt-3-bass-guitar-notes-fretboard-radius-and-neck-profile/#.Viv5DkavjCQ

Une petite parenthèse, j'ai dit plus haut "moins d'ergonomie" mais certains, en fonction de leur main, préfèrent un manche qui remplissent leur paume. C'est perso mais le plus souvent les manches fins sont plus appréciés par beaucoup. Fermons la parenthese :)

Le problème avec l'érable des manches c'est qu'il doit être sélectionné avec soin si on veut qu'il puisse supporter la tension due aux cordes alors qu'il y a peu de bois restant après que l'on ait usiner un manche de JB (en forme de C).

Pour un produit dont le tirage devient énorme dans les 70s, la solution industrielle est dans la modification de la forme du manche des Jazz Bass afin d'utiliser tous les arrivages d'érable. Moins de sélection, plus de rendement avec une forme en D ou U.

Une fois que l'on a dit tout ça, il faut savoir que les manches "fins" des 60s ne sont pas exempts de défauts et ne sont pas tous parfaitement droits.

Vu les prix stratosphériques de certaines guitares basses, il faut attentivement vérifier ce point, il est fondamental.

Un jeu trop haut fatigue bien plus vite la main, même si je ne suis pas fan du jeu ras des frettes car il enlève des possibilités de dynamique.

Bref, il suffit d'essayer une Jazz Bass American Reissue 62 et de la comparer avec une JB Reissue 75 ou 74. C'est frappant, les différences sur les rééditions ont été reproduites.

Edited by Manew
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