Jump to content

Des Id?es De Basses Pour Un Son Bien Rock...


Dylomenos

Recommended Posts

Voila,

J'aimerais simplement des idées de basses qui selon vous pourait me convenir pour jouer des trucs bien rock et éventuellement un peu de reggae...

Pas besoin de me répondre "vas essayer toi-même" ou encore de me balancer des liens, car j'ai déjà mon idée et j'aimerais simplement entendre un peu d'autres noms de basse afin d'élargir mes idées concernant le sujet...

Seules restrictions :

- basse 4 cordes (une vraie basse quoi... :whistle: )

- Budget max : 1350 euros

Si vous me donnez des idées, il serait aussi sympade préciser pourquoi une telle basse...

Merci d'avance et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

18.jpgTest Aria

C'est bien en dessous de ton budget si tu trouve la bonne occas. Sinon la précision est une valeur sure évidement, mais au niveau lutherie ca n'a rien a voir... je dis pas ca uniquement parce que j'en ai une, mais très franchement ca vaut pas mal d'instruments d'un prix nettement supérieur.

mp3 de la chose

Link to comment
Share on other sites

Une bonne Precision RI 57 ou 62 d'occase!

Excellente idée, une RI 57 c'est bien... j'en ai une c'est te dire ! :lollarge: Au médiator, aux doigts, en slap (bien sûr ! oui Monsieur) c'est effectivement une valeur très sûre. Pour ce qui est des avantages de l'une ou de l'autre (57 et 62) des sujets récents ont traité de cela.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour la Precision-bass, ça sonne dans tellement de styles !

Mais il y aurait aussi la Musicman, pour le rock, mais aussi pour le reste avec une équal adaptée.

Et tu peux en trouver d'occaze dans tes prix.

Link to comment
Share on other sites

Je fais du rock indifféremment avec une Precision, une JazzBass ou une Stingray, pour ne citer qu'elles. Elles ont toutes un grain spécifique mais aucune ne trahit le genre musicale ni ne renie son origine. Ca dépend aussi de l'amplification.

J'ai aussi fait du rock pendant 13 ans avec une Aria SB900 de la même série que celle de Jan.

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

j'ajouterais une touche de eighties avec une basse hohner headless. Le modèle actif B2A.. Avec ça, pas de problème de GROSSE basse, et pour le rock, ça envoie.

Bon après faut aimer le look. moi je suis fan.

T'en trouves en neuf chez thoman à 575 euros je crois, et d'occase assez facilement aux alentorus de 300 à 350 euros.

Un très bon rapport qualité prix.

Quelques soundclips: les 7 premiers sont avec les micros d'origine "select" by EMG

et les deux suivant sont avec des micros BIll Lawrence: je ne suis pas fan des basses actives, j'ai donc repassé le tout en passif type "jazzbass" avec ces micros peu connus mais qui dépotent bien pour un prix plus que correct ( un peu plus de 100 euros la paire livrés chez moi, commandés direct à l'USA sur le site de Bill Lawrence) > gain en précision, un poil plus de mediums...

Link to comment
Share on other sites

Moué, s'pas faux. Je dopais mon ex-JB au SansAmp Classic et ça le faisait bien. Maintenant je ne sais pas avec quoi Geddy Lee dope la sienne, m'enfin beaucoup de bassistes de Rock ont utilisé la JB, de Noel Redding à John Paul Jones en passant par Glen Hugues et bien d'autres.

Même Flea y est revenu :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

A ce tarif la , pour 1300 €uros, tente les luthiers près de chez toi !!!

Personnellement, je suis fan des instruments de luthiers "fait main". Maintenant , c'est à toi de voir !

Un luthier pourra te conseiller en matière de son, de quel type de bois, de quel type de micro ..

Comme les autres "faux-rhumeux" :lollarge: , l'ampli joue aussi un rôle important dans le son de ta basse .. Pour le rock , ampeg reste la réference je pense !!!

Presque n'importe quelle basse branché dans un bon SVT te donne un son typé Rock

Tiens nous au courant de ton choix et bonne recherche !

Link to comment
Share on other sites

Precision ou Stingray, ou une G&L qui permet une bonne combinaison de ces types de sons.

Rickenbacker, c'est un autre trip, et puis faut aimer le look (perso c'est :bad: )

Gibson Thunderbird c'est très typé aussi, et mediator obligatoire, par contre le son tue bien aussi.

Le tout dans un ampli pas neutre du tout, genre Ampeg, Orange, Ashdown ABM, Mesa 400+ ou autre grosse bête à lampes ...

Link to comment
Share on other sites

Precision Bass.... une valeur sure... bon pour le "rock" et pour un bon son bien grave "reggae".....(ben oui quoi faut pas chercher à tortiller du cul pour chier droit ... :whistle: )

Sinon je dirais aussi Vigier Excess III pour un son bien "Rock" et surtout pour le confort de jeu..(un manche fabuleux...!!)

Link to comment
Share on other sites

tiens pour faire l'original, je dirais fender précision................spéciale.

actif /passif, tonalité.

rare, mais very bien.

y'en a une sur zikinf je crois et chez bassnorthwest.

et ampeg............................d'ailleurs je suis de ceux qui pensent que l'ampli est plus important que

l'instrument.

(aïe, pas sur la tête!!)

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer du rock et du reggae, je dirais :

- Fender Precision, c'est à priori ce qui colle le mieux (touche érable si tu veux de l'attaque, palissandre ei tu veux du moelleux)

- Une Rick d'occase, basse rock par excellence et on peut faire du très très rond avec, aux doigts

- Une G&L ( L-2000 ou ASAT Bass) ultra polyvalent et avec un bon gros son qui tâche

- Une Music Man Sabre (kif kif avec G& L)

Et un bon gros Ampeg aux fesses

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

:blink:

Tolala!

Merci énormémenet, je ne pensais pas recevoir autant de réponses!

Je vais un peu regarder les propositions de chacun et essayer de pser le pour et le contre.

Voilivoili, encore merchi à tous et bonne swarée.

P.S. Vraiment sympa la première Aria proposée...

Link to comment
Share on other sites

pour les basses on a deja tout dit là

pour l'ampification je dirai d'aller voir dans les magasins d'okaz, et de trouver un bon vieil ampli des années 70, un qui sature naturellement, comme un accoustic, un M3, sunn si t'en trouve encore ou autre

là t'aura un beau grain bien rock, avec la plupart des basses cité ci dessus

et meme avec une carvin B) B) B) B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la jazz bass classique [...], ça sonne trop weak au doigts pour du rock.

Pas d'accord !

(en live, le son n'est pas top ; les bonnes vidéos ont été virées pour des affaires de droits).

(en studio).

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

de toute façon quelle que soit la basse, quelle que soit l'amplification, le son viens surtout des doigts et de la façon d'attaquer les cordes

et ce pour tous les styles joué

Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle basse peut sonner le rock, le seul crit?re c'est le look. Si c'est une pelle 60's ou 70's, au pire avec un préamp aux fesses style sansamp ?a sonnera de toute façon. Maintenant après avoir eu une jazzbass et une 4001, je ne peux que plaider pour l'Epiphone Casady : simplicité (comme les PB, on branche, ?a sonne), polyvalence (d'un son électro-accoustique type contrebasse ? un gros son dub en passant par un son rock charg? de m?dium style Rick avec le s?lecteur d'imp?dance), làg?ret? grace ? la caisse creuse, super look... le tout pour moins de 700 euros :

casady.jpg

casady2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...