Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Petite contribution avec ma 1ere basse qui me suit depuis 24 ans (eh oui !!!) : à l'origine une Fender PB de 74 sunburst avec manche vrillé et piteux état général de la basse : elle avait du appartenir à un fan de Sid Vicious compte tenu de son état "reliq style avant l'heure" (mais j'avais pas beaucoup de sous à l'époque et au début des années 80 une PB de 74 "fatiguée" ça valait pas grand chose donc pour une 1ere basse c'était pas mal).

Après quelques économies : Petit tour chez James Trussard pour refaire un manche en érable BirdEye + touche ébène, changer l'accastillage (mécaniques + hipshot + chevalet), changer le pickguard (d'abords en métal doré puis remplacé par celui ci), changer le micro d'origine pour un bartolini précision bass + défonce pour installation micro jazz bass bartolini + préampli 2 bandes bartolini , switch actif passif, balance micro et enfin ponsage total et une petite peinture bleu nuit nacrée aux variations de couleur du plus bel effet.

Il est clair qu'elle n'est plus du tout d'origine (sauf le corps) mais c'est ma basse 4 cordes préférée car elle sonne vraiment bien, que le manche est confortable, etc..... et puis aussi parce que c'est tout simplement la basse sur laquelle j'ai commencé.

photo138fp1.jpg

photo121eo4.jpg

photo112vo3.jpg

photo111hg7.jpg

photo105dt5.jpg

photo197vr4.jpg

Link to comment
Share on other sites

bel instrument, même si ce n'est plus tout à fait le même. je serais curieux d'entendre ce qui sort de la bête aujourd'hui après de telles modifications.

y'a moyen?

Link to comment
Share on other sites

çà c'est de la PB comme j'aime. elle est vraiment :rolleyes: et elle doit super bien sonner mais le son typique PB est il encore là ?. Si on combine la touche ébène, le micro barto et le chevalet çà doit quand même changer pas mal de l'original.

Acoustibass, t'as vraiment l'oeil

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'essayerai de demander des extraits de quelques pistes basse du dernier enregistrement (y a du slap, du doigt rapide mais pas de médiator) pour vous faire ecouter globalement le son de cette basse (Serpico).

O'live, effectivement je suis l'aquereur de la FBASS BN5 de norwood.

Acoustibass : en fait, j'étais en train de faire le petit entretien de l'instrument (reglage lutherie, changement de cordes, nettoyage etc....) et quand j'ai vu le beau soleil du début d'aprem qu'il y avait hier sur le Morbihan je me suis dit : avec cette luminosité et cet eclairage ça devrait faire de belle photos (d'ailleurs vous verrez celles que j'ai faites de la FBASS sont particulièrement belles).

Je n'avais pas commencé mon travail pour m'empresser de prendre des photos : les petits observateurs verront qu'il manque une vis sur le pickguard (au dessus des 2 boutons centraux), que l'ecartement des cordes entre le A et le D est à revoir et bien sure le recallage du sillet. Tout cela sera corrigé ce week end.

Agrume, tu sais avec ce type de config en jouant essentiellement sur le micro PB en passif tu obtiens un très beau son de PB "à l'ancienne", le reste permettant surtout d'élargir la palette sonore de l'instrument et d'avoir aussi du bon boost en actif : elle est devenue beaucoup plus polyvalente tout en gardant les caractéristiques propres d'une bonne PB.

Pour ceux qui apprécient le birdeyes je vous joins les photos du verso du manche : je me rapelle qu'à l'époque James Trussard était très satisfait du resultat concernant ce manche huilé dont le birdeye est uniformément réparti comme rarement.

manchefendercb0.jpg

manchefenderversosd0.jpg

talonmb1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...