Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Bon j'ai tout démonté (pas réussi à tenir) !!!

Nettoyage complet, huile de citron sur la touche qui était vraiment crade. Le résultat est nickel, le frettage est a peine usé, les petites frettes 60's, géniales.

Potards : nickels pas de jeu. volume 250 k tonalité 1250 k avec 06 marqué sur chaque... là je dois dire que c'est du chinois pour moi. La cap est jaune et il est noté dessus 104k IHT. Vous me direz.

Les mécaniques ont un jeu important une fois les cordes démontées. Des Schaller Vintage sont à vendre sur Zikinf je vais jeter un oeil...

Apparemment rien n'a jamais été bricolé là dessus.

Par contre, et là j'ai besoin de vous, le manche est pas mal creusé avec les cordes montées.

Là, démonté, il est droit de chez droit, impeccable.

Le truss fonctionne parfaitement dans les sens du dévissage (inverse des aiguilles d'une montre) mais a un peu de mal dans l'autre sens (sens des aiguilles)... c'est bien le sens dans lequel je dois lui mettre des 1/8 de tour pour le "tendre" non ? Alors je force un poil ou quoi ?

Il n'est pas bloqué, je le répète. A vous les studios !

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

La vis (l'embout), par rapport au bord du talon du manche, est à raz ou un peu en dedans ?

Possible que le filetage du truss soit arrivé en fond d'embout (qui est en fait un écrou borgne) j'avais eu ce problème sur ma Tokai, résolu avec un tuto ici http://fenderbass.vraiforum.com/t580-Truss...urs-concave.htm

Link to comment
Share on other sites

c'est normal que ça force un peu.

moi j'aime bien quand il est un peu convexe ( un peu bombé si tu préfères) sans les cordes.

une fois les cordes montées, il ne creuse pas trop. ensuite, tu règles au chevalet.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Foutue bonne astuce :goute: J'ai le même souci sur une Jazz Sound de 83, avec un truss serré à donf et une action toujours haute. C'est peut-être récurrent chez Tokai va savoir. Je vais me mettre de ce pas en quête de quelques rondelles :lollarge: :lollarge: Oui, on parle toujours de truss, hein

avec le truss sérré à fond, tu devrais avoir un manche bombé et des cordes qui frisent. si ce n'est pas le cas, il y a une couille quelque part.

même sans cale, les cordes devraient frisées au moins en bas du manche (vers le sillet se tête donc)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

pourquoi vous foutez pas des cales ?

Oui c'est une solution mais cela ne va pas arranger le creux du manche, même si sur la mienne ce sera le passage obligé. Je dois retrouver un truss qui agit vraiment sur la courbe du manche. C'est peut être juste que j'ai peur de faire une connerie avec le truss... c'est pas complètement bloqué en fait mais c'est duraille quand même. Luthier la semaine prochaine je crois. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

oui, je l'ai fait sur une shack, mais ça ne change rien au probléme du truss.

sérré à fond, le manche devrait bomber. le truc, c'est qu'il ne le soit pas (bombé) tout en ayant une action pas trop haute. c'est là que les cales interviennent, si l'action est trop haute.

Oui c'est une solution mais cela ne va pas arranger le creux du manche, même si sur la mienne ce sera le passage obligé. Je dois retrouver un truss qui agit vraiment sur la courbe du manche. C'est peut être juste que j'ai peur de faire une connerie avec le truss... c'est pas complètement bloqué en fait mais c'est duraille quand même. Luthier la semaine prochaine je crois. :lollarge:

j'en ai eu plus d'un de truss récalcitrant et ça se règle avec un GROS TOURNEVIS.. :lollarge:...... avec du couple.

des instrus, j'en règle tous les jours et j'ai JAMAIS pété un truss.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Quand je dis que le truss est serré à donf, c'est que la tête de vis est bien à l'intérieur du manche et que j'ai beau forcer, ça veut plus avancer. J'aurais sans doute besoin d'un tournevis avec du couple, en rajoutant un poil d'huile pour être vraiment sur que le truss est serré à fond.

D'accord pour les cales avec Mistergroovy. Je ne les utilise qu'une fois que la courbure du manche est satisfaisante, c'est-à-dire pour moi légèrement bombé sans les cordes, pour être vraiment droit une fois mis en tension -je laisse un poil de cul entre les cordes et le haut de la 12ème en appuyant sur la 1ère et la dernière frette. Le souci avec la Tokai, c'est que je n'obtiens pas pour l'instant cette courbure, quand bien même le truss fonctionne. Avant d'utiliser les rondelles, je vais quand même passer par la case tournevis à couple :)

Link to comment
Share on other sites

Après avoit possédé exactement la même que l'Anatole (sauf l'année, une '76) que j'avais revendue en 81 :buba: , je suis de retour au club avec une Precision (qui n'a rien de Fender :closedeyes: ) avec un corps Warmoth aulne/table frène, manche Status JB, accastillage Hipshot, micros Crel et préamp maison :

:angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...