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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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Suite au conseil de Bassmasta, j'ai acheté une PB fender Road Worn sur laquelle j'ai monté des filets plats et un micro lollar.

Je souhaite changer également les mécaniques car elles ont un peu de jeu et le chevalet.

Quel serait votre choix ?

Merci par avance pour vos conseils.

Il est toujours de bon conseil bassmasta :), puis ces RW sont généralement de bons numéros!

Pour le chevalet j ai pas vraiment de conseils (j aime la tôle) mais pour les mecas je ne comprend pas, il faut savoir que d origine ce sont déjà des gotoh et que leur jeu est normalement fonctionnel, pas plus. Est ce qu elles forcent? Si oui, en tournant dans un sens puis dans l autre tu peux effectivement sentir un "cran" qui correspond au jeu mais il n est généralement pas la cause racine du problème.

Edited by cams
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Pourquoi changer les mécas et le chevalet sur ta rw ? J'ai eu la pb rw et j'ai la jazz rw depuis 2009 ou 2010 , les mécas sont nickel et le chevalet fait son boulot . Le bout de tole pliée participe au son vintage de la rw , si tu le change par un plus costaud (type badass) tu risques de perdre ce son moelleux et vintage que perso j'adore . Sachant que les mécas et le chevalet sont des pièces us ...

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Faut peut être pas exagérer Greg, j ai un chevalet disons "massif" type badass sur ma Mendel, et ça n influe pas tant que ça sur le son... En tout cas incomparable avec l influence de la lutherie et du micro. Côté son à mon sens c est plus une histoire de sustain car effectivement la raideur du chevalet massif dissipe moins les vibrations donc la note sonne un pru plus longtemps, mais bon qui laisse sonner sa note 10min? Par contre c est clairement plus abouti mécaniquement (pontets guidés...etc) donc un peu plus fiable si on est pointilleux.

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Et ben moi je trouve regrettable justement de pas avoir le meilleur des 2 mondes. Quand je vois comment les mécas de ma cs sont dures à tourner. C'est peut être pas le cas sur les rw ( à vous lire vous n'avez pas l'air de vous en plaindre ) mais il me semble bien que ce sont les mêmes.

Je trouve ca dommage d'acheter un instru moderne et d'avoir les emmerdes d'un vieux.

Edit: bon elles sont pas si dures que ça mais ça + le fait qu'elles soient reverse.. :dizzy: rien n'est fait pour faciliter l'accordage. Pour instru à plus de 2000 boules ça fait mal au..

Edited by gargouill
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Sur ma rw , elles sont un pil plus dure que sur ma nas que j'avais avant ou ma Roscoe beck . mais rien de dérengeant . Ce que personnellement je recherche sur un instru typé road worn par exemple ou mon american vintage 57 c'est justement un son vintage , donc forcément pour retrouver ce son la , je pense qu'il faut avoir le meme type de mecas ou de chevalet ou de micro que ces basses d'époque .

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le fait qu'elles soient reverse.. :dizzy: rien n'est fait pour faciliter l'accordage. Pour instru à plus de 2000 boules ça fait mal au..

Ben t'achète un instru qui se veut une réédition de l'ancien non? Ca parait logique que les mécas soient reverse. Si tu veux les améliorations techniques du neuf sur un look à l'ancienne, mieux vaut taper chez un luthier genre Noguera, mais pas chez Fender....

Mais si tu veux je t'en débarasse de tes mécas reverse, moi c'est l'inverse qui me perturbe...

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Ben j'ai pas dit que c'était pas logique. Juste que si elles étaient moins dures l'accordage seraient moins problématique. le fait qu'elles soient reverse est une circonstance aggravante. :mf_rasta:

Edited by gargouill
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Les gars, je vais me répéter mais je pense que vous faites fausse route, les mecas "vintage reverse" des RW ou CS ne sont pas dures, c est le (mauvais) montage fait par Fender qui les rend dure!

Pour preuve, démontez les, faites les tourner, certes ça ne tourne pas comme un roulement à billes mais c est déjà bien plus souple.

Les causes racines du mauvais montage sont les suivantes:

1) Absence des petits trous dans la tête (généralement les ergots de la meca ont déformé le bois à cet endroit): la mécanique est sous contrainte et l ensemble pignon-vis sans fin fonctionne mal (pas de jeu). Il faut donc faire ces petits trous, voir photo ci dessous pour relâcher la contrainte de meca.

Sinon monter des Gotoh GB640 qui n ont pas les ergots qui posent problème.

778726photo2.jpg

2) Mauvaise "localisation" des perçages sur la tête: la meca est désaxée et le frottement avec la ferrule crée cette sensation de dureté (a vide, sans corde, l axe de la meca doit avoir un minimum de jeu dans la ferrule). Là c est plus chiant, ils faut reboucher les perçage et repercer des avant trous en vérifiant que l axe de la meca soit bien centré dans la ferrule.

Suite à mes expériences, les CS n ont besoin que de la modif 1). Les RW ont besoin de la modif 1) et parfois de la modif 2), pas forcément sur les 4 meca.

Après chacun fait comme il veut mais avec ces deux solutions j ai toujours retrouvé des mecas aussi libres après montage que démontées.

Edited by cams
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HS, C'est assez personnel le choix de l'authenticité à tout prix ou de l'optimisation anachronique plus ou moins cohérente.

Quand on en est à trouver un rapport entre le son et la couleur du pickguard... on est pile poil entre l'internement en HP et la vaste blague !

C'est qu'ici, la limite entre passion et folie est régulièrement chatouillée.

Fin du HS.

Pour le chevalet Gotoh, au bout de trois ans à trouver ma PB merveilleuse je m'y suis habitué !

B0.jpg

nb:le tortoise je ne sais pas mais l'anodyse gold devrait être obligatoire pour PB frêne/érable !

Edited by spleen elixir
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Quand on en est à trouver un rapport entre le son et la couleur du pickguard... on est pile poil entre l'internement en HP et la vaste blague !

On est surtout dans l'énorme blague... Je ne pense pas qu'il y ai ici une personne qui pense sérieusement que la couleur du pg influence le son... Si tu captes pas ça, c'est bien dommage.

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Bonjour à tous.
Merci pour toutes vos remarques.
J'adore cette basse pb road worn qui correspond à mes attentes tant au niveau du son et tant au niveau de l'ergonomie.
Cette basse je l'ai acheté d'occasion dans un état quasi neuf.
Mais la mécanique de la corde de sol me semble défectueuse soit de conception soit de vétusté.
Lorsque j'accorde cette basse sur la corde de sol et que je compare à ma CS 64 relic, je sens une zone de flottement comme si il n'y avait plus de liaison entre l'engrenage et la vis.
Vous allez me dire il suffit de changer seulement cette mécanique, mais j'ai cherché et je n'ai trouvé.
Alors quitter à changer, je change tout en prenant des mécaniques haut de gamme.
Et pour ne pas dénaturer la basse si je change les mécaniques, je change le chevalet.
Mais avec tout ces experts, si vous me trouvez la solution pour cette mécanique de sol.
Mon portefeuille vous en remercie par avance.

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Ah ah ah ! Pourtant tout le monde sait qu'une PB sonne mieux avec un pickguard tortoise !

Concernant les mécaniques, j'aime beaucoup les Gotoh GB640, mais je leur trouve plusieurs défauts :

- Je ne trouve pas la tenue d'accord meilleure qu'avec les Kluson-like d'origine

- Elles sont horriblement chères

- Si tu les montes sur une basse "relic", ben tu as une différence de "style" qui saute aux yeux. Et, vu qu'elles sont en alu (si je ne me trompe pas), je ne pense pas qu'un relicage chimique soit possible.

Après, elles sont nettement plus légères que les kluson-like, ce qui est particulièrement utile sur le PB, qui peuvent sévèrement piquer du nez avec leur corps plus petits que les JB, moins de micros et des manches plus gros, donc plus lourds.

Les Gotoh GB640 sont esthétiquement "period correct" et elles ne refusent pas de tourner une fois sur deux comme les mécas reliquées et/ou les merdouilles que Fender met sur les Marcus Miller (j'en ai eu une sur laquelle les mécas, quasi-neuves, étaient tout simplement inutilisables).

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