Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

J'ai quand même l'impression qu'en matière de manche de PB, on trouve de tout : Profil en C, en D, batte de base-ball, frettes vintage, medium jumbo...

Je confirme : beaucoup plus de différences rencontrées sur les manches de PB que sur les manches de JB par exemple.

Un bon exemple l'ESP de Syntox que j'ai pu tester quand O'live l'avait encore. Pas du tout à l'aise avec le manche alors que je joue des PB depuis un sacré moment (trop d'écart entre les cordes pour moi).

Le manche de ma PB de 68 est assez fin, mais celui de ma PB de 71 bat tous les records, il est très proche d'une manche de JB aussi bien en terme de radius que de largeur au sillet.

En tous cas je n'ai aucun problème d'adaptation entre mes JB et mes PB. Il suffit de trouver la bonne PB.

Edit: je ne sais pas s'il ya un rapport mais d'une manière générale, j'ai observé que les manches des PB touche palissandre sont moins larges que ceux des PB touche érable

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, aucune de mes 4 PB (y compris mes ex) n'avais le même profil de manche. Mon actuelle frankenstein (manche mex 1996) est plutôt coté "fin" (largeur 41.5 mm au sillet, profil assez fin, touche très peu épaisse), la AM STD de 1998 était une bûche, Squier télébéss - manche peu large mais épais, Squier Affinity - large mais fin.

Link to comment
Share on other sites

Je précise que j'ai des petites mains (t.8) , peut etre que ca joue sur ce gros manche ! :lollarge:

J'ai quand meme remarqué que les bassistes jouant des plans plus techniques (flea,chris de muse,pastorius,marcus miller ...)jouent plutot sur des jazz bass , c'est quand meme que le manche est plus facile à jouer .

Link to comment
Share on other sites

et d'ailleur est ce qu'une precision avec un manche de jb ça sonne aussi bien ?

la il faut avoir l'oreille fine pour faire la différence.(j'en ai possédé une ainsi qu'une pb classique)

Je proposerai volontier un test en aveugle à ceux qui soutiendraient le contraire.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

J'ai quand meme remarqué que les bassistes jouant des plans plus techniques (flea,chris de muse,pastorius,marcus miller ...)jouent plutot sur des jazz bass , c'est quand meme que le manche est plus facile à jouer .

Que dire alors de J.Jamerson, P.Jackson et P.Paladino qui officient sur Precision...ces gars sortent des plans assez techniques aussi...Comme quoi, tout est une question de feeling, d'adaptation aux caractéristiques du manche de type Precision.

Flea a longtemps joué sur Mman, des manches relativement "costauds" comparativement à celui de la Jazz Bass...

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Je confirme : beaucoup plus de différences rencontrées sur les manches de PB que sur les manches de JB par exemple.

Un bon exemple l'ESP de Syntox que j'ai pu tester quand O'live l'avait encore. Pas du tout à l'aise avec le manche alors que je joue des PB depuis un sacré moment (trop d'écart entre les cordes pour moi).

Le manche de ma PB de 68 est assez fin, mais celui de ma PB de 71 bat tous les records, il est très proche d'une manche de JB aussi bien en terme de radius que de largeur au sillet.

En tous cas je n'ai aucun problème d'adaptation entre mes JB et mes PB. Il suffit de trouver la bonne PB.

Edit: je ne sais pas s'il ya un rapport mais d'une manière générale, j'ai observé que les manches des PB touche palissandre sont moins larges que ceux des PB touche érable

Oui, ma Squier JV touche palissandre avec un sillet standard mais un profil très fin, qui a surpris tous ceux qui l'ont essayée (Oubabass, Bajito...).

Ma Nash à manche 100 % érable avait une largeur de sillet "normal -" , mais un profil très rond.

Ma PB 69 à touche palissandre a un profil "assez fin pour du manche de PB".

Sinon, le seul souci d'adaptation que j'avais lorsque j'avais plusieurs PB à la maison, c'était de ne pas avoir assez de temps pour jouer chacune d'entre-elles suffisamment.

HS / On @ Agrume : tu ne vendrais pas ta Jb Fernandes par hasard ? ;-)) HS / Off

Link to comment
Share on other sites

Oui, le choix d'une JB pour Pasto et autres est plus pour les sonorités JB (globales, pas que le manche évidemment) que le manche, enfin, je pense.

J'ai même cru lire que sa JB était montée avec un manche de PB qu'il avait lui-même deffretté. Mais j'confonds peut-être.

Link to comment
Share on other sites

HS / On @ Agrume : tu ne vendrais pas ta Jb Fernandes par hasard ? ;-)) HS / Off

Un jour peut être, je commence à envisager l'achat d'une Sadowsky MV4 qui pourrait être sa remplaçante, mais malheureusemnt les Sadowsky n'ont pas le micro chevalet en position 70 qui donne ce son si particulier qu'on ne retrouve pas avec la position standard.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest_140418

Moi je me souviens du manche d'uen précision classic 50, méxicaine donc, érable, bon même si c'était juste le temps de jouer 3/4 morceaux pour le compte d'un beauf, j'ai trouvé que c'était une poutre :goute: . Mais pas forcément désagréable pour autant, même si bon...

Link to comment
Share on other sites

Vraiment, en manche de PB, il y a de tout !.. avec quand même un sillet plus large que sur les JB.

Donc, pas étonné que certains disent : ce sont des poutres ! ... mais en fait, certains peuvent être très fins et rapide (par ex sur ma Squier JV).

Concernant l'idée selon laquelle les manches de PB permettraient moins de "folies techniques", je n'ai pas eu le temps de chercher, mais je pense qu'il y a une "foultitude" de vidéos sur YouTube pour démontrer le contraire.

Une Pb, ça marche super bien en slap aussi !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest_140418

Vraiment, en manche de PB, il y a de tout !.. avec quand même un sillet plus large que sur les JB.

Donc, pas étonné que certains disent : ce sont des poutres ! ... mais en fait, certains peuvent être très fins et rapide (par ex sur ma Squier JV).

Concernant l'idée selon laquelle les manches de PB permettraient moins de "folies techniques", je n'ai pas eu le temps de chercher, mais je pense qu'il y a une "foultitude" de vidéos sur YouTube pour démontrer le contraire.

Une Pb, ça marche super bien en slap aussi !

Beh après il s'agit d'aimer ou non le son d'une PB au slap !

:wink:

Link to comment
Share on other sites

je me rappel avec envie d'une basse en vente ici a un moment peut etre de begg manche jazz palissandre avec inlay perloid sur corps et mic de precision paladino like....

Moi-même, oui rien de révolutionnaire, j'avais mis un manche de Classic 70's, très agréable .. :)

Pour le son ma foi, oui en théorie, après en pratique.. :)

Encore que comme on vient de le dire à juste titre, des types de manches de Pbass il y en a des tas donc.. "le son de Pbass c'est aussi et surtout le manche" ..je ne le tiendrais pas autant que ça pour responsable.. :)

Certains boloss se font avoir en blind-test sur des types de basses carrément, alors entre un manche Jb et un Pb, comme le dit Paupiet..

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Perso je choisirais plutôt une PB Squier JV (600/800 €), avec un bon réglage et, éventuellement mais ca n'est pas nécessaire, un bon kit micro genre Hepcat ou Nordstrand et zou !

J'ai eu une PB57 Nash montée en filet plats qui sonnait du feu de dieu mais 2 différences avec ton envie de Jamerson:

- frettes médium jumbo modernes (et non de fines vintage);

- finition critiquable au niveau du vernis du corps.

Concernant la finition, j'ajoute que les modèles dispo chez Centrale Basse présentent le meme problème : avant le relicage, le vernis / peinture n'est pas extraordinaire. A ce prix là, Perso, ça ma pose un problème.

Par contre, et c'est ça le plus important, ça sonne grave !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...