Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

Bon, deuxième dégustation du Bowmore hier soir : en fait, ça passe très bien : il est bon.

Il n'est vraiment pas très fort, le gout fumé est assez présent, mais la tourbe est très légere. Peut être un peu trop.

J'ai pas encore surpris les notes d'iode et de citrus, mais ca va venir :mf_prop:

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou !

J'ai eu la chance (et l'opportunité) de goûter quelques très bons whisky ces dernières semaines. Etant donné que j'ai fait quelques soirée, j'achetais des bonnes bouteilles, seul ou à plusieurs, histoire de partager les frais et les sensation entre amateurs :lol2:

Depuis le Bowmore , j'ai goûté :

- à du Macallan (12 ans je crois, la oak series)

- à de l'Oban (que je connaissais bien, mais qui est toujours aussi bon : 14 ans pour ceux qui ne savent pas ; toute facon, ils ne font qu'un seul malt)

- à du Aberlour (idem, mais un cran en dessous : 10ans)

- à un Laphroaig (10 ansle premier prix de la marque)

- à un je sais plus quoi, juste assez bon pour qu'il évite le coca, et encore...

Donc pour info (attention, je ne suis pas un connaisseur au palais universel, c'est "juste" mes impressions), le Macallan et l'Oban sont très bons. Très fins, absolument pas tourbés et très liquoreux (dans le style bourbon je pense). L'Oban est un peu plus franc, avec une pointe d'un je-ne-sais-quoi qui le rends plus costaud en bouche. Je l'adore.

L'aberlour n'a rien de spécial, mais est très bon.

Par contre le Laphroaig.... ahhhhhhh le Laphroaig. Juste hallucinant ! De la tourbe, du sel, de l'iode ! Je me régale de celui là ! Énorme énorme baffe ! Et en plus, avec la bouteille vient un certificat de propriété à vie : un square carré de terre sur leur propriété : très marrant :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

http://www.slate.fr/life/76708/whisky-huit-trucs-savoir-pour-frimer

J'adore particulièrement :

Les plus grands buveurs de whisky sont…

Non, pas les Ecossais. Ni les Irlandais. Pas mêmes les Britanniques ou les Américains mais… les Français! En volume global comme en litres consommés par habitant, le scotch décroche haut la main le pompon d’alcool préféré des Frenchies —et ce depuis des lustres. Nous en sifflons joyeusement 126 millions de litres par an, soit 1,9 litre chacun (chiffres IWSR 2012). Une plaisanterie à côté des 13,9 litres de vodka que descend un Russe en douze mois…

Aaaaah la Russie :goute:

Bon sinon, en lisant le topic, j'ai pris un Laphroaig quarter cask pour offrir à mon maître d'apprentissage Vendredi pour la fin de mon contrat :). J'espère que c'est un bon choix et qu'il appréciera !

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon, en lisant le topic, j'ai pris un Laphroaig quarter cask pour offrir à mon maître d'apprentissage Vendredi pour la fin de mon contrat :). J'espère que c'est un bon choix et qu'il appréciera !

Good!

Et pour information: http://www.whiskylive.fr/

Pour 50 € découverte de beaucoup beaucoup de whisky.

C'est pas donné mais très rentable en fin de compte

Edited by fredmississippi
Link to comment
Share on other sites

Bon sinon, en lisant le topic, j'ai pris un Laphroaig quarter cask pour offrir à mon maître d'apprentissage Vendredi pour la fin de mon contrat :). J'espère que c'est un bon choix et qu'il appréciera !

Il a intérêt !!! Sinon tu gardes la bouteille et tu nous invite....

Et pour information: http://www.whiskylive.fr/

Le Paradis sur Terre....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je l'ai ce livre, y a pleins de trucs et ça permet de savoir (en fonction d'un whisky qu'on apprécie) ce qu'on peut goûter d'autre...

On m'a offert une bouteille de Benromach, un bon p'ti single malt, excellente surprise, pas trop fort en bouche, un bon p'ti goût de reviens-y...

Je l'ai savouré celui-là :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Un pote m'a fait gouter, cet été, quelques whiskys japonais et j'ai été très agréablement surpris !! Je ne connaissais pas du tout et me dis qu'il va falloir que j'investisse ou que j'inscrive ça sur ma liste au papa nowel :mf_prop:

Sinon, tourbé, fumé et autres j'adore !!

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

je suis assez fan de whisky, principalement les islay écossais (tourbé), ainsi que des japonais; d'ailleurs depuis que j'en bois, avec modération, j'aime de moins en moins le vin. bizarre, mais bon...

pour moi, le japonais, avec lequel on ne peut pas se planter, c'est le taketsuru 12 ans, de la maison nikka.

il y a également, le from the barrel, mais celui là est assez costaud

derniere découverte, toujours de la maison, nikka; le miyagikio un peu plus cher, mais d'une finesse assez incroyable.

Link to comment
Share on other sites

'Tain, j'ai craqué du coup...

Un Bushmills 16ans vieilli en 3 fûts et un Laphroaig Quarter Cask... La commande m'a fait mal vu que j'ai passé aussi des cadeaux pour de la famille :goute:

Le Bushmills je connaissais déjà, une petite merveille, le Laphroaig ça va être la découverte... :D

Link to comment
Share on other sites

le laphroaig quarter n'est pas tout le temps facile à trouver, il est vieilli en fut qui font le quart d'un fut normal, d ou son nom; donc il arrive à maturité plus vite. à l'occase essaye le classic, le 10 ans, si tu ne le connais pas ; c'est à mon avis un des meilleurs islay ecossais, en tout cas, c'est mon préféré.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Cet été j'ai eu la faiblesse (la bonne idée) de m'arrêter chez un caviste breton qui était fort bien achalandé en whisky....

Il m'a fait taster du Big Peat. C'te claque ! Ça vient doucement mais une fois le goût bien présent plus moyen d'oublier cette saveur de tourbe de malade (j'ai du goûter moins d'1 cl du breuvage : effet garanti pendant un bon quart d'heure)... Je n'ai pas acheté (j'avais déjà fais mes emplettes) mais je note dans un coin bien en évidence de me choper une bouteille un de ces 4...

big_peat_bottle_box_700-p.jpg

Je suis reparti donc avec une bouteille de Galleg (Whisky breton) ma foi assez doux mais néanmoins gouteux et une bouteille de Perfect Peat... Tourbé mais pas trop, juste comme il faut...

galleg843x843.jpg

2323.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...