Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

bon les gars, je sollicite vos connaissances :

j'ai bien envie de me faire peter une nouvelle bouteille pour l'anniv et j'ai encore un bon d'acaht de 30 dans une grande surface à utiliser.

J'ai déja :

- Glennfiddich 12 ans

- Talisker 10 ans

- Laphroaig 10 ans

Je les aime tous beaucoup : le glenn est assez "simple" à deguster, et tres plaisant avec ses aromes de poires, le talisker est celui que je consomme le plus souvent, le Laphroaig est reservé aux grandes occasions.

Je veux rester dans les single malts ecossais pour l'instant. J'ai donc un Islay et un Skye, et un Highlands.

Je prévois de ttes façons de me reprendre un Glennfiddich en fin d'année (avec les beaux coffrets pour noel) mais en 15 ou 18 ans d'age.

Je cherche donc à completer mon bar, meme si j'ai pour l'instant une grosse préférence pour les tourbés.

J'ai pour l'instant repéré en magasin dans mon budget (30-40€) : Oban, Caol Ila, Lagavulin

Que me conseilleriez vous parmi ces 3, et auriez vous sinon un speyside à me conseiller (trouvable en grande surface, dans mes tarifs)?

Merci! (et un verre de Laphroaig pour feter les permiers mixs de l'album de mon groupe ;-))

Link to comment
Share on other sites

- 1 pour faire des mélanges mode ( coca & Etc) ; ballantines- 1 ou 2 ou deux très abordables financièrement mais buvables en sec : clan campbell, Jim Beam (bourbon)- un certains nombres pour les amateurs... en sachant qu'une bouteille ouverte doit se vider ( donc on élimine ceux qui n' intéressent que quelques amateurs éclairés et fortunés) : Jack Daniels (ou 4 roses), Jura, Lagavullin, Glenfiddish... http://www.epiceriedefrance.com/producteur.php?producteurid=56

+1, avec préférence perso pour ceux en gras ('tention, le four Rosses et le JD sont des bourbons, pas des whiskies).

Un ami américain bois du vin rouge/coca. Moitié moitié. C'est le seul alcool qu'il boive, et ça le dérange pas de le faire avec des bouteilles hors de prix qu'on amène. :sorry:

J'avais des potes punks, il y a une vingtaine d'années, qui carburaient à un truc semblable : le Kalimucho :goute:

2/3 de piquette style La Villageoise ou Gévéor ou n'importe quel cubi à pas cher.

1/3 de coca (la sous-marque la moins chère fait l'affaire).

C'est dégueulasse et la cuite au Kalimucho est très difficile à surmonter...

Link to comment
Share on other sites

Beurk ! Et mon amerlok là, le pire c'est qu'il aimait vraiment ça. Y nous donnait son avis sur le vin quoi ... Bon. On lui a quand même bien expliqué courtoisement qu'il faudrait surtout pas tenter de faire ça en France, que ça serait carrément mal vu, et on n'a pas cherché à discuter, parce que ça allait forcément mal finir. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

bon et bien voila, je viens de me craquer une bouteille de : m8008.jpg

Dalwhinnie 15 ans!

et j'ai reçu en cadeau pour mon anniv' :

m15044.jpg

BRUICHLADDICH Rocks! et en effet "It Rocks!!!"

Edited by Rick_Hazaraï
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

mardi soir je me suis bu un laphroaig cask strength 10 ans 55,7°, ça envoie le pâté sévère, tourbé a souhait, avec un verre d'eau sinon trop fort ... j'avais encore le gout le lendemain matin dans la bouche ... chose marrante je suis parti du rade avec le verre et au petit matin il y avait une forte odeur de noisette :)

http://www.whisky.fr/produit-9710A-laphroaig-cask-strength-10-ans-55,7-embouteillage-officiel-10-yo.html

Ma mere m'a acheté une bouteille pour boire l'apéro quand je viens chez elle :

m14824.jpg

miam

Link to comment
Share on other sites

Le quarter cask Laphroaig est génial, celui que je préfère de cette distillerie. Il démarre tout doux, et d'un coup ce gout de bois et de tourbe arrive et te mets une claque... le finish est excellent aussi

Le cask strength Laphroaig est terrible aussi, pour les personnes peu habituées aux cask strength, avec une PETITE goutte d'eau ça passe beaucoup mieux.

Le 15 ans est différent, moins tourbé que les autres, moins "brutal", mais à essayer absolument pour les amateurs de Laphroaig.

Caol Ila, la version 12 ans ressemble légèrement au 10 ans Laphroaig, mais est plus subtile, et va persister un peu plus en bouche. La version cask strength est vraiment exceptionnelle...

Lagavulin 16 ans, moins de caractère que les whisky cités plus haut, plus rond, reste assez longtemps en bouche, très bien pour découvrir les Islay car moins agressif.

Bowmore : l'édition de base est pas terrible, par contre Signatory Vintage a sorti une édition 19 ans absolument incroyable à un prix ridicule pour la qualité (60€ au lieu de minimum 100-110 pour un équivalent estampillé Bowmore). Edition limitée malheureusement, je ne sais pas s'il y en a encore. Si vous en trouvez une bouteille précipitez-vous dessus.

Aberlour (Speyside, pas Islay), le Abunad'h (un brut de fut) est une tuerie. Fruité, mais très puissant. Rien qu'à l'odeur il est ... Waow!

Aucune comparaison possible avec l'aberlour 10 ans qu'on trouve un peu partout.

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Bon,je l'ai ouvert,et je dois avouer que je suis encore tout retourné.

Et pourtant,je crois avoir une certaine experience.

Certainement pas le meilleur,mais le plus surprenant depuis bien longtemps.

J'y retourne ce soir pour plue de précisions.

Link to comment
Share on other sites

ça ne m'étonne qu'a moitié comme mélange vu que je flambe assez facilement les viandes blanches (carré de veau par exemple) au whisky avec un accompagnement de pommes poêlées et légèrement citronnées et que c'est un festival à chaque fois...

je vais peut être fabriquer au PacoJet un sorbet émulsionné de pommes crues arrosé au Whisky pour renouveler le trou Normand , ça changera du Calva..

pour se renouveler en cuisine , il faut chopper les idées qui passent ... merci Olive :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'aime lire ce topic, ça m'en émoustille les papilles ...

whisky + pomme faut absolument que je teste ça, déjà que la pomme c'est le seul truc que je tolère dans ma vodka (quand c'est de la simple, si c'est de la vrai bonne polonaise, ça se boit sec comme un whisky, non mais !), alors cette association whisky + pomme ça doit déménager :)

Link to comment
Share on other sites

Waow le topic qui tue. :blink:

Il faut absolument que je m'y mette !

D'ailleurs, je ne sais pas pour vous mais moi, ce qui a le don de m'horripiler à chaque fois, c'est de voir des whiskies servis avec des glaçons dans des verres cylindriques ! :angry:

(ou comment tuer l'arôme)

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des test en partant d'un verre de jus de pomme et en rajoutant progressivement du whisky.

J'arrive à la conclusion que les meilleurs proportions à mon gout,c'est Pomme zéro tiers,Whisky trois tiers !

Superbe !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...