Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

je ne connaissais pas ce topic je sens que je vais prendre le temps de le lire.

En attendant à la maison c'est caol ila en 12 ans, Scapa 16 ans, et Yoichi 12 ans single malt. je n'en bois jamais en apéro mais toujours en digestif. J'ai du mal à savourer les vins après avoir bu un alcool fort, même allongé à l'eau de source.

Link to comment
Share on other sites

@ lapaju: Pour débuter, un qui passe bien et est abordable, c'est le Balantines. Il n'arrache pas, on sent l'arrière-goût du caramel.

J'avais eu un Chivas Regal Royal Salute qui était magique mais très très fort, et j'ai adoré aussi le Bushmill de 18ans que j'avais ramené de mon premier séjour en Irlande.

Niveau saveur, perso, la seule distinction que je fait, c'est entre boisé ou non, et c'est ce qui fait que j'aime ou non, très souvent. Mais je me vois bien faire un petit cours de dégustation avec des amis à l'occasion !

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais entendu parlé du Laphroaig avant de tomber sur ce topic, mais il revient souvent, je vais essayer dès que je peux !

@jprimus: tu saurais m'expliquer ce que tu préfères chez le 10 ans par rapport aux autres versions stp ?

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas un specialiste de la chose, mais disons que je trouve le 10 ans plus "sec", plus affirmé niveau tourbe, et plus phénolique.

le 15 ans, et encore plus le 18 ans, sont plus doux au palais, plus liquoreux, et je trouve que cette douceur masque beaucoup le caractère unique et bien affirmé de ce whisky, ce qui à mon sens est un peu dommage.

Link to comment
Share on other sites

Y a de ces alcoolos ici.... Cool.

Perso quand j'ai pas de thunes je tourne au Ballantines ou Grants... Quand j'ai les moyens je suis plutôt Talisker

J'ai goûté y a pas trop longtemps un p'tit Whisky canadien : le Cardhu... Trop bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je ne suis pas un specialiste de la chose, mais disons que je trouve le 10 ans plus "sec", plus affirmé niveau tourbe, et plus phénolique.

le 15 ans, et encore plus le 18 ans, sont plus doux au palais, plus liquoreux, et je trouve que cette douceur masque beaucoup le caractère unique et bien affirmé de ce whisky, ce qui à mon sens est un peu dommage.

Le Laphroaig, c'est très très tourbé, je trouve, même pour un Islay, ça peut rebuter un palais non averti. Dans les whiskey tourbés, de ce que je m'étais renseigné auprès de mon dernier chef de bar, la différence principale est que suivant l'age du whiskey, le goût de la tourbe est plus ou moins prononcé. Les 10 ou 12 ans sont comme tu dis, beaucoup plus "fort" et "sec", surtout en début de bouche, mais trouve-je, s'estompent un peu plus vite sur la fin. Au delà de 16/18 ans, par contre, j'ai vraiment du mal à apprécier le goût, et à voir la différence par rapport à du plus jeune (A part la tourbe, qui justement, devient plus légère au fil des ans, et qui, du coup, rend le breuvage beaucoup plus doux). M'est avis qu'il faut vraiment être un expert, et avoir un goût assez développé pour faire pleinement la différence (Qui, pour des amateurs tels que moi, se situe plus au niveau du porte monnaie que du palais).

Je reste un inconditionnel du Lagavulin 16 ans, et du Port Askaig 17 ans. Juste ce qu'il faut en tourbe, ce goût si spécial, une puissance tout juste plaisante, entre le doux et le fort, et qui reste longtemps en bouche.

Quand je suis dans la dèche, je tape dans le Bowmore. Le principal soucis étant de ne pas en boire trop, surtout quand on est fumeur, car à la place de l'habituelle migraine matinale des whiskey bas de gamme, celui-ci laisse plutôt l'impression d'avoir avalé un mélange de cendrier et de jambon fumé.

Dans les classiques, je n'ai pas encore trouvé celui qui me restera à vie. J'aime plutôt bien le Glennmorangie, mais je le trouve un poil fort en début de bouche également, et presque trop doux sur la fin. (Le genre de truc qui te donne envie de t'en resservir un quasi immédiatement.) Je me suis aussi essayé au Glennfiddich, 12 et 18, et à d'autres trucs dont je me souviens plus trop les noms, qui ne m'ont pas vraiment marqués.

J'essayerais bien un Nikka, pour le prochain non tourbé, tiens.

Edited by Nocteil
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Je me suis éloigné de mon habituel Oban pour en essayer 2 autres : Aberlour (10ans) et Knockando (12ans). Sans être un expert (je débute), ils sont à priori dans la même veine que l'Oban, peut être avec quelques arômes de fumée en plus pour le Knowkando.

J'aimerais bien à présent tester plus efficacement un bon whisky tourbé. J'avais goûté un Laphroaig dans un bar. Je l'avais trouvé sympa, mais au prix de la bouteille, si quelqu'un a un avis dessus, et aussi d'autre suggestions, ce serait magnifique. J'ai lu Lagavulin, Port Askaig juste un peu plus haut. Que pensez vous également du Jura ? de l'Islay ?

Concernant la "traditionnelle" migraine du lendemain de whisky, je dois avouer que c'est l'une des plus belle surprise que j'ai eut de ces dernières années de beuveries : pas de mal de crane du tout. Rien, nada. J'avoue prendre mes précautions avec l'habitude (les grands verres d'eau avant de dormir et pendant la nuit), mais là, rien du tout.

Et pourtant, à deux, les 3/4 de la bouteille y sont passés... (qu'est ce qu'on boit lorsqu'on raconte nos histoire de cœur, nous les hommes... de vraies femmelettes :mdrwave: )

Link to comment
Share on other sites

Le Laphroaig est un Islay :wink:

En fait Islay, c'est une île entre l'écosse et l'irlande, sur laquelle on va trouver plusieurs distilleries, dont la particularité va être ce goût fumé, tourbé (Bowmore, Laphroaig,Lagavulin ...), perso c'est vraiment mes whiskys préférés, et le Laphroaig doit être le meilleur (pour moi bien sûr) mais hors de prix, donc pas tous les jours ^^

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai acheté un bowmore hier, et le premier essai est assez mitigé. Je ne pense pas avoir pris le meilleur du lot (bouteille pas trop chère ceci explique cela ..), un blend de (ce que j'ai compris plus tard) de bourbons. Résultat, pas/peu de tourbe à priori. Je restesterais ce soir, afin d'être sur de ce que j'ai ressenti hier.

J'ai pris le bowmore parce que j'arrivais pas à trouver le laphroaig autre part que sur whisky.fr, à un prix relativement non attrayant :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est étonnant ça, j'ai jamais eu trop de mauvaise surprise avec Bowmore ... Un blend de bourbons, ça m'étonne aussi je crois pas en avoir déjà eu dans les mains ... Dis nous ce que t'en pense après avoir retesté ; )

Les Laphroaig c'est assez dur à trouver en grandes surfaces, le mieux c'est si t'as un caviste vers chez toi.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est la version cheap de ce qu'ils font en général.

Je regoute, et je confirme ou pas :lol2:

Pour le laphroaig, c'est un peu ce que j'avais compris. Mais question caviste, pas grand chose dans le coin... quoi que je crois savoir qu'ils ont du matos sur Briancon. Pour la prochaine, j'irais y faire un tour. Et puis c'est pas comme si je ne descendais jamais à Grenoble pour la lutherie :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Là, c'est le bowmore que j'ai acheté : http://www.bowmore.com/whiskies/legend/

Sur la bouteille, il y a bien le "single malt" mais cette phrase me parait un peu ambiguë :
"Crafted from a selection of the finest North American bourbon barrels".

Pour moi, ça signifie peu ou prou que c'est un mélange... isn't it ? :mf_prop:
Noté l’absence de date ni d'age sur la bouteille...

Caol Ila, un Islay découvertn en grande distribution autour des 30€... vraiment bien pour le prix, avec goût toubé/iodé un poli moins marqué que Lagavelin !


J'ai vu cette bouteille en effet lorsque j'étais en Alsace la semaine dernière. Mais je me suis abstenu. J'aurais peut être pas du ^^

Link to comment
Share on other sites

Caol Ila, effectivement quelques bons souvenirs !

Pour le coup du "Crafted from a selection of the finest North American bourbon barrels", si je ne m'abuse ils parlent des fûts utilisés pour le vieillissement, les whiskys écossais sont souvent (toujours?) vieilli dans des fûts ayant déjà servi, notamment ceux ayant contenu du bourbon sont beaucoup utilisés.

Link to comment
Share on other sites

Yes, j'avais pas pigé ça dans ce sens... Ca tombe assez sous le sens du coup.

Et non, il n'y a pas que des anciens fûts de bourbon, mais aussi d'anciens fûts de sherry (dans le cas de certains knockando, mais ce ne doit pas êtres les seuls...). Le "sherry" est l'appellation britannique du xérès (vin assez alcoolisé d'origine espagnol).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...