Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Moi j'ai toujours du mal.

Autant en regardant White Fire, ou mieux Overdose, je suis pris d'une forte affection pour JM Pallardy, autant en regardant Bad Taste, c'est plutôt du dégout que j'éprouve pour P Jackson.

Sur le papier, je devrais être mort de rire. Je suis de ceux qu'une explosion de Meuh au lance-roquette fait rire. Mais pour Jackson en particulier, je crois que je suis définitivement bloqué. Ca serait signé John Smith ou Jean Dupont, je serais sans doute à fond dans le trip. C'est sans doute son épisode blockbuster foireux qui me fait ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis de ceux qu'une explosion de Meuh au lance-roquette fait rire.

Toi, tu cherches le coup de corne.... :lollarge:

10.000, c'est une quête initiatique cousue de fil blanc où les pyramides sont construites par des mammouths, ou les noirs doudouïsés et séparés en tribus forcément farouches attendent que les blancs viennent les unir et les guider sur le chemin de la liberté, très mal joué, et doublé par des acteurs recalés au casting d'Hélène et les Garçons.

Link to comment
Share on other sites

S'il y a des doublons c'est que j'ai trop bu de cidre...

Bienvenue chez les ch'tis : A mon sens un film sympa sans prétention. Je pense que si ca marche autant, c'est parce que les gens qui l'ont vu en parlent pas mal.

Hostel 2 : Bien en VO, mais en dessous du premier. Je sais pas, autant être dans le style, autant y aller a fond, et là y a quand même des retenues.

Chambre 1408 : Très bon. Probablement la meilleure adaptation d'un Stephen King ( on est loin du Fleau là :lollarge: ) C'est assez bien filmé.

Eragon : Mais quelle daube, franchement décu malgrès 2-3 acteurs assez bon. Scénario hyper prévisible, en gros il se passe rien ou presque.

Mise a prix : Un film d'action qui se regarde assez bien.

Pathfinder : Excellent, manque juste Opeth en bande son, et ca sera parfait. Un bon film bourrin.

Tenacious : Le même acteur que j'adore depuis School Of Rock. Scénario completement délirant ( a la recherche du médiator du destin qui permet de jouer comme AC/DC et tout les grands groupes ) un gros délire donc, mais a mon sens a voir en VO. Y a de grandes scénes tout de même.

L'experience : Un scénario délirant, des scénes attendues, mais ca se regarde.

Link to comment
Share on other sites

Chambre 1408 : Très bon. Probablement la meilleure adaptation d'un Stephen King ( on est loin du Fleau là :lollarge: ) C'est assez bien filmé.

ah la pas d'accord. Effectivement, Le Fléau, Les Tommyknockers, Ca ont tous eu le droit à leurs adaptions fleuves plus ou moins foireuses, mais question cinoche Chambre 1408 est loi d'être la meilleure. Au dessus du lot il y Carrie de De Palma, Shining de Kubrick et Christine de Carpenter et Cujo de Teague. Frank Darabont a lui fait un triplé avec La Ligne Verte, Les Evadés et surtout The Mist, sur lequel je reviendrais plus tard.

Chambre 1408 (à la base une nouvelle qui fout bien la pétoche) étire sur plus d'1h30 une intrigue poussive, pour finir sur un happy end en contradiction complète avec l'esprit du bouquin. La première heure est pas mal du tout, mais le sujet n'est pas maitrisé.

Link to comment
Share on other sites

Autant en regardant White Fire, ou mieux Overdose, je suis pris d'une forte affection pour JM Pallardy, autant en regardant Bad Taste, c'est plutôt du dégout que j'éprouve pour P Jackson.

c'est amusant que tu dises ça. Pallardy a fait des films pour du pognon, Jackson pour l'amour du genre, et il est inutile d'être un cinéphile averti pour voir lequel des deux sait réaliser. J'ai beaucoup d'affection pour le bis et le Z, parfois dernier rempart du cinéma transgressif, mais a un moment il faut savoir reconnaître le bidouillage tellement sérieux et boursouflé qu'il en devient rigolo du véritable film pensé tel quel.

Maintenant je comprends que tu n'accroche pas à Jackson, mais il ne faut pas s'arrêter à Bad taste, Braindead (délire ado) ou King Kong (blockbuster avec âme que je suis visiblement le seul à aimer). En dehors de la trilogoe du Seigneur des Agneaux, je ne saurais que trop te conseiller le vrai-faux documentaire Forgotten Silver et le drame Créatures Célestes.

Link to comment
Share on other sites

Hobbles, tu as raison, disons que spontanement j'ai pensé au Fleau ( super pavé de 1400 pages dont j'ai toujours l'adaptation a l'ecran en travers ) sans penser au reste. J'ai lu pas mal de livres de Stephen King ou de divers pseudo qu'il portait :angel: Par contre j'ai pas vu The Mist, je note.

Pour Badtaste, faut bien comprendre que rien n'est sérieux là dedans, me suis bien marré quand je l'ai vu :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

hobbes ; c'est justement parce que l'oeuvre de Pallardy sent fortement la sincérité d'un mec paumé que je l'apprécie. Faire du délire pour le délire, ca m'amuse quand c'est subtil. Par ex, des comiques actuels sont clairement allé trop loin dans le genre du délire non sérieux. D'autres ont fait juste ce qu'il fallait pour que ca soit lourd mais drôle. Pour moi, Bad Taste va mille fois trop loin et perd donc le comique en route.

Link to comment
Share on other sites

en fait ce qui m'a fait bondir c'est la comparaison entre Pallardy et Jackson. Je suis un grand fan de nanarland (j'y participe même de temps en temps) mais il faut savoir raison garder et reconnaitre le talent et la qualité d'un réalisateur, aussi noble que soit l'intention de départ. Et d'ailleurs je peux t'assurer qu'il y a autant si ce n'est plus de sincérité et d'engagement dans le cinéma de Peter Jackson et de Sam Raimi (pour ne citer qu'eux) que dans celui de Pardally, Mattei ou Ho (quoique pour ce dernier j'ai des doutes...).

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison. Le mot sincérité est très mal choisi, je ne doute pas que le cinéma de Jackson soit moins compromis que celui de Pallardy.

C'est pas évident à exprimer... J'aurais dû employer véracité, ou je ne sais quoi... White Fire est "vrai" dans ce sens où il n'est pas masqué du voile du délire, de l'excuse du comique gras. A travers une excuse comme "c'est un délire", on n'a plus rien à retirer d'un film. Regarder RRRrrrr et trouver ça à chier, ca peut se résumer en un mot de la part de ceux qui aiment : "tu n'adhères pas à cet humour". Partant de là, d'un postulat qui dit que montrer un gourdin, c'est drôle, ou pour Bad Taste, montrer de la cervelle, c'est drôle, on ne peut guère aller plus loin.

Alors que dans un film comme White Fire, l'idée de base n'est pas de faire du comique. Ca n'est pas une mauvaise parodie, les acteurs ne jouent pas mal parce que c'est l'idée du réalisateur. Les dialogues ne sont pas à chier parce que c'est sensé faire rire l'ado. Et c'est cette réalité-là qui me fait mourrir de rire, moi. Jouer mal, ca n'est drôle que si c'est non voulu, ou alors si c'est bien dosé.

Dans Orgasmo, c'est bien dosé, par ex, c'est une "parodie de nanard" en un sens.

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas tu ris du film, pas avec lui, ce qui est d'autant plus dommage que tu souligne la sincérité du réalisateur. Alors je ne te jette pas la pierre (Pierre), moi aussi ça me fait franchement rigoler, mais c'est là que je trouve la limite de l'exercice : à quel moment on cesse de respecter le travail de toute une équipe à force de moqueries ?

Bon, c'est très théorique tout ça hein. Au moins White Fire a acquis une notoriété qu'il n'aurait certainement pas eu s'il n'y avait quelques amateurs de cadrages foireux et d'interpretation bancale.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis suppose qu'on sache exactement les volontés de l'équipe. Etait-elle sérieuse à 100%, a-t-elle laissé un peu de place à la rigolade intentionellement, a-t-elle fait un film qui se voulait 100% pas sérieux et décalé ? Or, c'est parfois juste impossible de le savoir avec précision. Et en effet, de ceci découle la différence : soit rire du film, soit rire avec le film. Bien sûr, rire du film c'est se moquer, mais d'un coté ca n'exclue pas non plus la compréhension. Je trouve que Tim Burton le montre assez bien dans Ed Wood.

Tout l'exercice, bien souvent, est justement de savoir déterminer, dans ce qui est à l'écran, ce qui a été pensé comme tel, ce qui a été mal fait, ce qui a été baclé, en rapport avec la volonté de l'équipe. C'est un peu tout ça qui fait le charme des nanards, je trouve.

Et pour en revenir a Bad Taste et cie, c'est justement à partir du moment où quelqu'un me dit que l'intention était délirante que la lecture que j'en fait devient chiante.

Link to comment
Share on other sites

Sven, mon bon Sven, où es-tu donc ?? :unsure::D

pas loin :wink:

celui là je l'attends avec un mélange d'impatience et d'appréhension: j'adore le bouquin, donc forcément je sais que je vais être déçu par l'adaptation cinématographique, mais dans quelle mesure ? Vin Diesel dans le rôle d'Hugo Toorop, déjà je suis sceptique. Ensuite, Kassowitz peut faire du bon comme du mauvais, donc j'attends de voir ce que ça va donner.

En attendant, faut que je choppe le dernier Dantec, il a l'air encore bien space :D

Link to comment
Share on other sites

Osama.

Eh ben malgré le fait que ce fut une séance scolaire, j'ai énormément aimé. Un film qui arrive à être cru sans être explicite, et qui donne des bases saines aux petits.

Link to comment
Share on other sites

Me suis bien marré en lisant le pitch de "The Teeth" sur Allociné :

Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, la prude découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents...

Port' nawak :lol2:

Link to comment
Share on other sites

ne vous emballez pas trop, le pitch est rigolo mais le film est plutôt tendance indé-avec-caméra-qui-bouge que délire fantastico-gore. Dans l'absolu, c'est une belle allégorie de la peur de la sexualité et du passage à l'âge adulte dans une société puritaine, malheureusement ça ne va jamais jusqu'au bout de son concept.

Il y a quelques scènes intéressantes, des personnages haut en couleurs mais il manque un truc pour vraiment rentrer dedans, le réalisateur reste toujours sur le bord de la piscine sans jamais se jeter à l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Du bon gros fake, tant pis pour les Nintendo-maniac :closedeyes::rolleyes:

http://uk.movies.ign.com/dor/articles/8635...d=6ut8s0d1m5rs5

</en retard sur le 1 avril>

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...