Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

J'ai très envie d'aller voir There Will Be Blood.

Mais sinon, je remarque un truc, est ce que Daniel Day-Lewis ne joue que des rôles dans des films sur l'Amérique ?

Après Gangs Of NY, Le Dernier des Mohicans et celui ci, on peut se demander... je connais pas sa filmo...

Je vais m'autorépondre à ma question en wikisant (un monologue pour le maxou :goute: ) mais si un forumeur veut parler sur DDL, il est le bienvenu !!

edit : faute de frappe

Edited by maxou
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est un des acteurs les plus marquants qui soi(en ?)t. Il a un physique qui est là vraiment. Je suis pas du tout clair je sais bien mais il a une présence, une aura, quelque chose du genre quoi. Et ce sans jouer toujours le même rôle comme le ferait Depardieu ou autre. Un acteur que j'aime bien.

Par ailleurs, je me faisais une réflexion. J'ai l'impression que les dialogues des films américains sont plus savoureux que les dialogues francais. Plus de jeux de mots, d'humour, de piquant, de pertinence, d'impertinence ... Je sais pas si les cinéphiles VO pourront confirmer ou pas. C'tait juste une impression comme ça, en passant.

Link to comment
Share on other sites

J'irais même plus loin en disant que le cinéma français n'est pas vraiment au top en ce moment de manière générale, pas seulement pour ce qui est des dialogues... Juste une impression personnelle, hein, rien de plus :whistle: .

Link to comment
Share on other sites

There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson) : après le succès aux Oscars des frères Cohen, il fallait bien que je vois l'autre sensation de ce début d'année. Et un film avec Daniel Day Lewis ça ne se refuse pas, un des rares acteurs a n'avoir aucune faute de goût dans son parcours. = tout à fait d'accord avec ça. Et puis Daniel Day Lewis a une place toute particulière dans mon panthéon personnel.

Relativement classique dans sa structure narrative (l'apogée puis la chute d'un magnat du pétrole au début du siècle dernier), le film d'Anderson reprend à son compte le mythe du self made man typiquement américain, pour en ressortir les craquelures. La réalisation est aride, sèche, à l'image des hommes et des paysages, et la BO (signée Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead) toujours en léger décalage, créant une atmosphère étouffante. = La musique est en effet excellente. Du Arvo Part, du Brahms le tout bien choisi avec en plus un peu de musique qui tient presque du bruitage. Un choix assez rare, je crois...

L'oeuvre est un véritable vaisseau pour Daniel Day Lewis qui incarne un homme dur, qui toute sa vie cachera ses émotions pour s'éloigner le plus possibles des gens, y compris son fils adoptif. Son affrontement avec un prêcheur adolescent (exceptionnel Paul Dano, un nom à retenir) se finira de manière dramatique, parfaite conclusion d'une vie ravagée par l'ambition et la rage. = rien à ajouter

Un excellent film donc, à voir absolument, si par exemple toutes les salles projetant Bienvenue chez le ch'tis sont pleines.... = eh bien curieusement, en dépit de toutes ses qualités, ce film ne m'a pas tellement enthousiasmé. J'ai trouvé que certaines scènes (les dialogues de Daniel Plainview avec son fils et avec le pasteur je crois notamment) sont un peu longues (un tout petit peu seulement). Le film est bien mais je n'ai pas été tellement transporté. Mais allez y quand même : tout le monde dit que c'est bien...

Merci hobbes pour cette critique croisée :goute:

Link to comment
Share on other sites

Juno - Waouw !! j'ai adoré. Je m'attendais à un truc pas aussi bien. J'imaginais un film 'pour filles' avec réflexion profonde sur l'adolescence, le fait d'être enceinte à 16 ans, blablabla et en fait, pas du tout. Les dialogues sont très savoureux (VO), l'histoire est prenante même si pas d'une originalité folle. Ellen Page est tout à fait remarquable dans son rôle. Elle dégage un truc de ouf. Elle a un charme à tomber.

Pareil. Je l'ai vu hier en VO. Ellen Page est vraiment bien. L'histoire est sympa, et c'est plaisant à voir. Bon moment.

J'ai bien envie d'aller voir le dernier Gondry aussi.

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, profitant du printemps du cinéma, je suis allé voir MR 73 d'Olivier Marchal, réalisateur de 36 quai des Orfèvres. En tant qu'ancien policier, il se cantonne pour le moment à des films policiers justement. Du coup, ça parait assez vrai. La police judiciaire de Marseille est montrée d'une manière crasse et pas forcément reluisante. Ni complaisance ni compromission pour ce film efficace et dur. Daniel Auteuil y est très bon dans son rôle de flic alcoolique qui descend lentement aux enfers. J'ai été un peu déçu par le manque de complexité du scénario (surtout quand on le compare à 36) qui n'évite pas quelques clichés

(le nom du bébé, le méchant blond et tout propre avec une tête d'arien, le copain qui meurt alors on va le venger avec le flingue qu'il vient de nous montrer...)

. Le reste est vraiment bien. Les personnages sont à vif, les images sont très belles (pas mal de noir et blanc notamment) et puis des scènes comme on en voit pas forcément souvent au ciné (le truc tout bête : un nouveau-né est montré comme en vrai juste à sa naissance, un peu crade et pas tout propre et pomponné comme dans la plupart des films). Un film plutôt bien mais avec quelques défauts loin d'être rédhibitoires. On sent qu'Olivier Marchal a les cartes en main pour faire des très très bons films à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

Sven, mon bon Sven, où es-tu donc ?? :unsure::D

Vu Bienvenu chez les ch'tis : mouais, bon, ça se regarde, c'est marrant dans l'ensemble mais ça s'arrête là. Ca ne vaut pas (mais alors pas du tout) Les Bronzés (1 & 2 je précise :closedeyes:). De là à dépasser les 13 millions d'entrées, faut pas pousser non plus. Il aura bénéficier d'un très grand buzz à mon avis.

J'espère en tout cas qu'il ne dêtronera pas La grande vadrouille et ses 17 millions d'entrées :angel: (record français absolu)

Link to comment
Share on other sites

Vu Bienvenu chez les ch'tis : mouais, bon, ça se regarde, c'est marrant dans l'ensemble mais ça s'arrête là. Ca ne vaut pas (mais alors pas du tout) Les Bronzés (1 & 2 je précise ). De là à dépasser les 13 millions d'entrées, faut pas pousser non plus. Il aura bénéficier d'un très grand buzz à mon avis.

Chacuns ses gouts... les bronzes, c'est très nul pour moi...désolé.

Bienvenue chez les ch'tis, c'est autre chose...

Peut-être parce que je suis ch'ti aussi mais surtout car l'autodérision, c'est quuand même excellent !

Je parle le ch'ti mais là les dialogues sont poussés à l'extrème, les clichés sur le nord aussi.

Mais il y a quand même une grande part de vérité (l'acceuil du nord, hein Nulos !) et d'enfantillages tel que dans Amélie Poulain...

J'ai eu l'impression que le film n'a duré que 2 minutes tellement j'ai pleuré de rire :goute: L'autodérision, je vous dis...

Bref, la simplicité a parfois du bon...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue chez les ch'tis rassemble pas mal de clichés mais heureusement c'est une bonne comédie, de bons dialogues... Rien que la sortie dans le nord pas de calais avant le reste de la France a fait beaucoup pour la promotion de ce film aussi !

En tout cas quand on est allé au ciné, on s'est aussi beaucoup marré à la sortie en reprenant la voiture (immatriculée 59)... les gens ne comprenaient pas trop... :D

Buddha Bass -> tellement vrai pour l'accueil !

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Bienvenue chez les Ch'tis sur mon ordi :ph34r: et je dois dire que je regrette pas de pas avoir payé ma place. C'était pas divin mais quand même loin d'être de la merde. C'est un film agréable avec quelques bons gags même si toute l'histoire est cousue de fil blanc. Le personnage de Zoé Félix est excellent. Je crois que ça plait parce que c'est un film qui fait rire, qu'il n'y a pas forcément une foule de bons films à voir à la place, que le régionalisme est assez porteur ces temps-ci...

Meuh, ca raconte quoi 10 000 ??

Link to comment
Share on other sites

Pour bienvenue chez les ch'tis, il reste des dialogues complètement incompréhensibles, c'est dommage. Je partage un peu l'avis de Racine sur les films du moment proposés "à l'affiche" et le régionalisme. Enfin, je sais que c'est un film que je ne reverrai pas une seconde fois à la différence de ceux que j'ai nommés au dessus (et j'y inclus même les visiteurs tiens, en plus des bronzés :lol:)

@ Racine => 10 000 : film préhistorique avec des mamouths réalisé par Roland Emmerich (Independance day, Godzilla, Stargate, Le jour d'après). Sauf que question numérique c'est super mal fait et question scénario, c'est assez faible. J'ai pas vu une seule bonne critique.

Le nouveau protocole : Assez déçu :sorry: . Le film joue davantage sur l'effet paranoïa/suspicion que sur le complot pharmaceutique en lui-même, et c'est très dommage . Une enquête pas bien trépidante du coup. Pourtant, l'idée de départ me plaisait bien et sortait des thrillers classiques qu'on voit habituellement. Tant pis ...

Link to comment
Share on other sites

Personne ne parle de Black Sheep ? allez voir ici ça m'a l'air d'être une merveille de philosophie et de poésie...

pas mal : le finish est démentiel mais quelques longueurs tout de même

les persos sont cools

les paysages beaux

les écologistes cons

donc ça va.

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi je suis allé voir Chasseurs de dragons en famille dimanche et je me suis régalé ! déjà en dessin animé ce truc m'éclate à mort (générique de Cure, personnages très sympas, univers suspendu dans les airs, dragons délirants) là en long métrage s'est réussi (j'avais un peu peur)... les personnages sont bien fidèles au dessin animé d'origine et quelques trucs sont bien trouvés... et puis le personnage de la petite fille est vraiment drôle. C'est léger, c'est frais, ça donne la patate et pour ceux qui ont des enfants vous allez passer un bon moment avec eux.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Personne ne parle de Black Sheep ?

ah bah tiens

Black Sheep (Jonathan King) : le renouveau du gore idiot, quand même. Parce qu'un scénar qui parle de moutons tueurs transgéniques dans un pays où il y a 10 fois plus de bêêêê que d'hommes, ça ne peut qu'être bandant. Et avec la Weta créditée (la maison de Peter) Jackson aux effets, on sait que ça ne va pas être du numérique tout caca à la Je Suis Une Légende mais bien du maquillage karspek et de l'animatronic velu. Un an qu'on attendait ça, enfin quand je dis on, c'est les trois pelés et deux tondus qui trouvent une explosion de vache au lance-roquette à mourir de rire.

Disons le franchement, c'est plutôt réussi. En clair si vous avez aimé Bad Taste vous allez sûrement vous gondoler devant cette filiation évidente du chef-d'ouvre (n'ayons pas peur des mots) de Jackson, qui sans aller aussi loin que son illustre ainé se vautre avec plaisir dans le gore de mauvais goût. Et c'est probablement là que le film avoue ces limites, sans un être un copié-collé, c'est TRES inspiré de Bad Taste, se permettant même de pomper certaines scènes, sans toutefois l'assumer complètement. Dommage.

Mais ça reste jouissif au premier degré, les moutons mutants sont excellents, les effets spéciaux impeccables, les paysages de la Nouvelle Zélande splendides (pour en revenir je peux vous dire que c'est tout pareil). C'est comme d'hab relativement mal joué (mention spéciale à l'écolo blonde, ma foi fort jolie mais horripilante au possible) mais plutôt bien dirigé et le scénario un poil transgressif.

Moi j'aime ce cinoche là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...