Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Dune part. 1, vu au cinéma (et plusieurs fois en VOD) : rien à redire, rien à jeter. Parfait à mes yeux.

 

Dune part. 2, vu au cinéma en iMax (ça coûte vraiment une couille ce machin) : beau... mais, en sortant de la salle j'ai fait : "meeeeeeeeeeeeeeeeeeeh..."

Clairement, j'en suis ressorti déçu. Pur ressenti brut en sortie de séance, j'ai déjà identifiés certains points qui me font pencher vers la déception, mais je suis toujours dans la réflexion.

Déjà, et sans aucun spoil : 
- C. WALKEN : complètement à la ramasse dans le rôle de l'empereur. Si il a la tronche parfaite, bordel, qu'on est loin de l'esprit du livre. Tout juste si sa diseuse de vérité ne lui sert pas non plus à le faire bouffer à la cuillère ou à la torcher après le popo tellement il est mou. Y'en a des bien plus vigoureux en EPHAD.
- Chani manque de profondeur, et c'est dommage, car c'est un personnage clé de cette 2e partie.
- Stilgar devient un même et c'est mérité, et j'en arrive par lui à un des points primordiaux sur lequel le film a planté : la dimension religieuse/fanatique/messiesque est à mon sens loupée. Ca passe quasiment que par un Stilgar qui fait ce qu'il fait, et le fait bien, mais ça occulte tout le reste dans le monde des Fremens, et ça donne l'impression de voir un erztats de Morpheus seul face à un Néo. C'est vraiment dommage.
- Le cours temporel des choses. Là je resterai vague pour éviter tout spoiler, mais ça m'a profondément chafouiné que Villeneuve ne suive pas la même trame temporelle que Herbet, et c'est une erreur à mon sens. Ca aurait justement permis de pouvoir donner la profondeur nécessaire à l'intégration de Paul aux Fremens, à Chani, à la dimension messiesque de Paul, mais aussi sur ce que cela implique (voir les bouquins qui suivent directement, je ne peux en dire plus sans spoil).

Après, oui, c'est beau, même si les scènes d'action m'en ont touché une sans toucher l'autre.

 

Retour un peu à chaud de ma part, une semaine après l'avoir vu :)

Edited by Toinoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le bouquin, j'ai juste la référence de l'adaptation de Lynch, pas très prisée généralement.

Je partage un peu ton avis, ça m'a changé les idées mais j'ai préféré le I même vu sur mon ordi, trouvé celui-ci un peu longuet/postural par moments (me rappelle un peu les ralentis à la John Woo que je n'aime pas trop) .  On a l'impression que ça tease beaucoup  le III avec du sur-place et un peu trop de bavardage en pseudo-Fremaoui qui devient lourdingue . Walken est plus que transparent en effet, Chani fait la même tronche tout le temps. Bardem est marrant (je suis peut-être  largué, tu veux dire un "mème" je vois que c'est en quelque sorte une tronche iconique, ou je ne comprends pas?). Je trouve que c'est pas mal vu le passage du rigolo à la conviction profonde, et pas trop mal géré pour l'ambiguïté des visions, le côté hésitation entre mythe et réalité de la prophétie, y compris aux yeux du personnage lui-même.

Accessoirement le casting est un peu trop beaucoup. Léa Saindoux me sort par les trous de nez avec son air content d'elle de fille à papa. Elle joue un peu tout pareil d'ailleurs.

 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2024 à 13:20, totorbass a dit :

Chani fait la même tronche tout le temps.

+10 000

C'est vraiment pas une bonne actrice, je sais pas pourquoi on essaie de nous la vendre partout.

 

edit : mon avis est proche de celui de Nexus VI (sauf pour Geidi Prime que j'ai bien aimé), donc je poste sa vidéo ici (attention spoilers !)

 

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé le revoir hier soir, en VF cette fois et en non Imax.

Déjà la VF est pas mal, je tiens à le souligner.

Par contre, je confirme ce que je disais plus haut, et je vais encore plus dans ce sens. Je suis déçu. Même si je reconnais qu'il y a un biais dans ma critique, étant très fan de l'oeuvre de F. Herbert et de sa profondeur, j'avais donc beaucoup d'attentes quand à ce deuxième volet.

Surtout que le premier est une réussite totale à mon sens.

Il n'y  a aucune "profondeur" dans cette 2e partie, alors que la première en avait d'une part, et c'est là où ça pèche beaucoup. Le défi par contre est de taille pour ce deuxième volet, quand on sait ce qui se passe dans le bouquin. Je salue donc tout de même ce que Villeneuve a fait, car il fallait le faire, et ça mérite tous les honneurs.

 

Mais je pense que deux choix principaux de réalisateur affecte l'adaptation de l'œuvre : 
- les jeux de Stilgar et Chani, l'un qui bascule fanatique sans trop comprendre pourquoi ni la progression, l'autre qui passe son temps à froncer les sourcils, alors que dans le livre leur relation est tellement profonde et complice...
- Spoil :

Révélation

le choix de Villeneuve de ne pas respecter la ligne temporelle de l'oeuvre, et c'est en ça à mon sens que ça plombe vraiment cette adaptation. La première conséquence, c'est le rythme complètement cassé du film (la miss qui a adoré le premier et l'a vu sans décrocher malgré le côté contemplatif de certains passages a complètement décroché à certains moments). On perd le spectateur là où on devait le garder. Parce qu'entre le sauvetage de Dame Jessica et de Paul et la reprise d'Arrakeen, il ne se passe que quelques mois, Villeneuve doit tout enchainer sans perdre de temps.
Là où le bouquin mets 3 ou 4 ans entre ces deux étapes, ce qui permet de pouvoir suivre (à travers une ellipse temporelle) la montée en puissance de Paul dans le monde Fremen, et la montée en puissance des Raids et de la Guerrilla contre les Harkonnens ; le film balance tout de suite et avec une énorme intensité. Et Alia aurait été la bienvenue je pense dans le film. Ca aurait permis de mieux annoncer le fait que Paul ne sera pas un héros, mais juste une sorte de libérateur qui va conduire au massacre de milliards de gens.
C'est résumé très rapidement, mais vous avez le gros de mon propos.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Toinoo avec quelques jours de recul, je suis d'accord sur la question de la trame temporelle. Ca ne coûtait vraiment pas grand chose en terme de scénario de caler cette histoire sur plusieurs années plutôt que mois et çà rendrait l'ensemble plus cohérent et réaliste, même en gardant tout pareil par ailleurs (enfin presque parce que du coup il y a la question d'Alia qui aurait été présente, mais je pense que c'eût été encore mieux plutôt que plus compliqué pour rien).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Révélation

Je pense qu'on paie le fait que la production était conditionnée au succès du premier volet,  et donc Villeneuve n'a pas pu couper entre les deux là où ça aurait été plus pertinent (plus tard dans l'histoire de Paul), et ça aurait permis de mieux "étaler " le deuxième. Après je trouve que pour le grand public qui ne connaît pas le livre, on sent quand même cette volonté de montrer une "montée en puissance" de la guérilla vers la guerre totale au fur et à mesure de la prise de pouvoir/importance de Paul.

+1 pour Chani ratée, je mets ça sur le dos de l'interprétation du personnage.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je complète avec cet article de slate que j’ai trouvé très intéressant.

https://slate.com/culture/2024/03/dune-2-movies-frank-herbert-books-meaning-differences.html?via=rss_socialflow_facebook&fbclid=IwAR1AsFoD-RBNTz7MqvPBQgdlYPZTSpkrMVJookYwyjZQZFiElzbTxmhafhg

 


Et dire que je ne venais plus sur le forum depuis un long moment 😅😅😅

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de l'article, je comprends la difficulté mais il y avait une solution inverse: rallonger.

Révélation

Une Alia de 4 ou 5 ans plutôt que 2 ans est plus facile à mettre en scène d'un point de vue visuel en effet, et ça aurait permis de mieux mettre en scène aussi le côté Stilgar et les Fremen qui virent progressivement vers le fanatisme le plus intense après avoir été d'une hostilité quasi viscérale aux intrus dans leur désert. Ajouter à ça une ellipse du genre Leto I est né puis mort sans qu'il n'apparaisse à l'écran aurait aussi donné plus de profondeur à Chani, qui pourrait passer de la rage adolescente à la mère qui a perdu son enfant, ce qui est tout de même un sacré autre niveau de rage...

Par ailleurs, l'article deSlate est une très bonne analyse.

@Toinoo On est ravis de ton retour. Spécialement sur Dune dont je soupçonne que tu sois un grand fan, est-ce que tu connais le Mook / méga-magazine que l'éditeur l'Atalante a sorti y'a deux trois ans, un peu avant le premier film ? Je recommande, c'est le genre de l'article de Slate mais sur 200 pages ...

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai profité de la ressortie du Nom de La Rose pour le voir au cinéma.

Le film est toujours incroyable, l'ambiance, les acteurs, les décors.
Avec ce nouveau visionnage, j'ai remarqué l'humour que j'avais un peu raté, autant de Sean Connery que dans certains plans bien sanglants.

Pour les moins, la voix off au milieu du film arrive de nulle part et elle est dispensable.
Le mixage de la musique a été refait et, j'ai l'impression que les cordes sont beaucoup plus fortes, rien de fou mais ça manque un peu de vie et surtout j'ai l'impression que le carillon inquiétant est beaucoup plus en retrait.

Je vais bientôt aller voir Dune alors VO ou français ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2024 à 11:28, MrMoe a dit :

J'ai profité de la ressortie du Nom de La Rose pour le voir au cinéma.

Le film est toujours incroyable, l'ambiance, les acteurs, les décors.
Avec ce nouveau visionnage, j'ai remarqué l'humour que j'avais un peu raté, autant de Sean Connery que dans certains plans bien sanglants.

Pour les moins, la voix off au milieu du film arrive de nulle part et elle est dispensable.
Le mixage de la musique a été refait et, j'ai l'impression que les cordes sont beaucoup plus fortes, rien de fou mais ça manque un peu de vie et surtout j'ai l'impression que le carillon inquiétant est beaucoup plus en retrait.

Je vais bientôt aller voir Dune alors VO ou français ?

Le Nom de la Rose est un des plus beaux films que j’ai vu au cinéma et 15 fois à la télé…

Pour Dune, je n’ai pas été choqué par la vf, mais je n’ai pas comparé les 2.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de retard, j'ai vu ça:

babylon-2022-07.jpg

Au début, c'est très chargé, je ne savais pas que c'était Damien Chazelle aux commandes, je me suis demandé si on avait besoin d'un Baz Lurman de plus ( rien à faire, Baz Lurman je peux pas blairer). L'intro dure un bon 15 mn et ça dégueule dans tous les sens et bim le titre, en gros BABYLON. Je me suis dit que c'était quand même un sacré truc.

Après j'ai plus eu de doute, chef d'oeuvre total, 3h10 mais pas une seconde d’ennuie, une réal jamais avare et millimétrée, éclairage et photo absolument parfaits, virtuose mais au service de la cause, la direction d'acteur au niveau du reste, j'aurais jamais cru dire ça mais Margot Robbie est incroyable, elle porte le film, bon Brad Pitt fait du Brad Pitt, mais peut-on lui en vouloir? La musique, et bien, je l'ai encore en tête, je vais me matraquer la BO.

Bon pour un peu de critique, beaucoup d'anachronismes, mais à aucun moment on nous dit que c'est une histoire vraie, la musique clairement pas celle de l'époque, les personnages n'ont pas les réactions qu'il faudrait non plus, des réfs qui n'existent pas encore. Dans tous les cas on est tellement dans l'énormité en permanence que ça se tient.

Edited by SaintKRO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un gâchis Babylon, on est passé pas loin du chef d’œuvre mais on dirait que Damien Chazelle était tellement content de lui qu'il n'a pas su tailler dans le lard au montage, il y a une heure de trop. L'orgie du début par exemple, c'est interminable.
Un montage plus resserré j'aurais adoré. Là j'ai trouvé ça indigeste malgré de très très belles choses, de très belles images et scènes (Margot Robbie qui marche en dansant vers l'obscurité à la fin, cette scène me hantera longtemps).

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...